Lu sur Americatho :
"Petit rappel avant d’aller plus loin. Globalement, pour les élections présidentielles de 2008, les électeurs se disant catholiques avaient voté à 54 % pour Obama et à 44 % pour McCain (les catholiques “pratiquants” – allant à la Messe au moins une fois par semaine – avaient toutefois davantage voté pour McCain que pour Obama). Un sondage très détaillé, mené du 21 au 26 octobre, pour le compte de The New York Times et de CBS News, montre que les catholiques vont basculer massivement du côté Républicain pour les élections de mi-mandat du 2 novembre prochain. Selon les résultats de ce sondage, 62% des électeurs qui se disent catholiques affirment vouloir voter pour les candidats Républicains, alors qu’ils ne sont que 38% à dire vouloir voter pour les candidats Démocrate. Un différentiel de 24 points ! Du jamais vu… Et si l’on considère le différentiel de 10 points en faveur d’Obama chez les catholiques en 2008, cela veut dire qu’en deux petites années, c’est un différentiel de 34 points dans les intentions de vote chez les catholiques que l’on constate désormais. Obama a vraiment un “problème catholique”…"
Christine
Il y a certes la fin de la mythologie Obama.
Je pense pour ma part qu’on a néanmoins plus encore un “effet Benoît XVI”, dans lequel il faut entendre pour partie au moins un “effet Motu Proprio”.
Les Etats-Unis comptent d’aussi mauvais évêques que les nôtres, mais dans l’ensemble, l’évêque américain moyen n’est pas “Gallican” face à Rome. Il peut être médiocre, mais si le Pape donne une impulsion, celle-ci ne sera pas systématiquement méprisée mais soulèvera des interrogations, voire de l’intérêt.
Et les conservateurs jouissent généralement là-bas d’une liberté qui peut nous faire rêver.
Contrepartie : les “conservateurs” américains et jusqu’aux “tradis” peuvent avoir plus de mal à percevoir l’essence du combat… presque aisé comparé au nôtre.
Même si nombre d’entre eux nous en remontrent par leur courage (je pense entre autres à leur implication dans la lutte contre l’avortement).
J. de Liège
“Tu es Petrus” !
“Et sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.”
Pas même la porte de l’orgueilleuse Maison “blanche” du mortifère Obama !
J. de Liège
Géraldine
Il faut dire qu’aux Etats Unis, tout comme en France, ils n’étaient pas vraiment gatés en matière de choix dans les élections.
Philippe Kersantin
Il fallait s’y attendre, avec les positions qu’a prises le démocrate…