D’après les résultats partiels de ce matin, les Républicains semblaient conserver le Sénat, la plus puissante des deux chambres législatives américaines. Ce soir, c’est une victoire des Démocrates qui semble la plus probable : les deux partis sont maintenant chacun à 49 sénateurs, et deux résultats sont trop serrés pour être annoncés définitivement, en Virginie et au Montana. Tous deux penchent pour le moment vers une victoire Démocrate, mais les bulletins par correspondance pourraient déterminer les vainqueurs.
La principale conséquence de cette victoire, aux yeux des pro-vie, est que des Démocrates pro-avortement prendraient la présidence du comité judiciaire du Sénat, par lequel doivent être agréées toutes les nominations judiciaires du Président – notamment à la Cour Suprême. L’espoir que cette dernière revienne sur son arrêt légalisant l’avortement s’éloigne un peu.
Le hasard du calendrier veut que la Cour suprême se prononce prochainement sur la constitutionnalité d’une loi fédérale interdisant la pratique barbare des avortements par naissance partielle : ce sera l’occasion de découvrir l’attitude des juges récemment nommés par le Président Bush, John Roberts et Sam Alito.