Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
En septembre 2022, l’Azerbaïdjan a lancé une nouvelle offensive contre l’Arménie. Après avoir annexé, par une guerre sanglante, le Haut-Karabakh contre la volonté du peuple en 2020, la dictature azerbaïdjanaise a réenvahi l’Arménie pour récupérer l’intégralité du Karabakh, corridor stratégique du sud entre l’Azerbaïdjan et la Turquie. Moscou et Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan) se sont accordées pour l’exportation de gaz russe qui sera revendu aux Européens sous estampille azérie.
L’Occident se révèle dans ce conflit comme fossoyeur de l’Arménie, par le déni de la guerre, par la lâcheté de son inaction et l’omerta sur l’ethnocide en cours. Les médias Français, insensibles au drame et à l’horreur, sont complices : ils n’abordent pratiquement jamais ce drame et frôlent la collaboration avec l’Azerbaïdjan. Il faut reconnaître que le président arménien n’exerce pas le métier de comédien et a priori ne se révèle pas expert en communication… Pourquoi n’envoie-t-on pas une force d’interposition internationale comme des casques bleus de l’Onu ?
Aujourd’hui, la vie des chrétiens arméniens est en danger permanent, les villageois du territoire attaqué font l’objet de tirs sur eux-mêmes et le bétail, d’incendies, de coupures d’énergie, de rupture de communication avec en outre l’arrêt d’internet pour les museler. Des hauts parleurs sont déployés et circulent pour les obliger à partir sous menace de mort y compris de leurs enfants. L’abandon de tous leur donne une vulnérabilité intenable, aucun secours ne leur vient en aide. 150 000 Arméniens isolés d’Artsakh souffrent de famine et de pénurie d’énergie. Le manque de médicaments devient dramatique même si la Croix Rouge tente avec difficulté d’en fournir.
Dans le Haut-Karabakh, les Azerbaïdjanais musulmans qui se sont installés depuis 2020 ont défiguré la cathédrale Saint-Sauveur à Chouchi, puis la destruction systématique des églises et des cimetières a été méthodiquement mise en œuvre y compris pour des lieux de cultes très anciens et dont l’architecture patrimoniale se révèle aujourd’hui une perte inestimable pour l’humanité.
Ces églises où tant de personnes ont prié possèdent une dimension spirituelle et mystique que ces démons diaboliques veulent détruire, mais ce sera en vain… Ma prière accompagne tous ces martyrs anonymes et jeudi, le jour de l’Ascension, l’oraison personnelle dans mon cœur se tournera vers ceux qui souffrent actuellement en Arménie.
Anéantissement ethnique en cours : une fois encore, les chrétiens d’Orient sont victimes des barbares diaboliques exterminateurs. Sous couvert de récupérer un couloir stratégique pour livrer du gaz, les Azerbaïdjanais en profitent pour prolonger d’une certaine manière le harcèlement et la désintégration de l’Église Arménienne.
Parce qu’ils aiment viscéralement la France, les Arméniens s’imaginent que la France ne va pas les laisser tomber… Malheureusement, les politiciens qui nous gouvernent sont-ils vraiment là pour la France ?
Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme
Reine Tak
Que Dieu vous bénisse Altesse et qu’Il vous comble de ses bienfaits.
Quant aux criminels d’aujourd’hui,qui veulent parachever le génocide de 1915 et aux lâches qui les laissent faire dans un complaisant silence, je ne puis que me référer au livre saint, la Bible, que les Arméniens appellent le souffle de Dieu : ” Car le jour de l’Éternel est proche, pour toutes les nations. Il te sera fait comme tu as fait, tes actes retomberont sur ta tête” ( Abdias 15-21)
Reine Tak
Je crains fort de rester seule, comme à l’accoutumée. Les lecteurs de Salon Beige détourneront-ils encore, pudiquement, le regard et leur plume ?
Mille mercis à Salon Beige qui soutient les Arméniens, ces chrétiens d’Orient, ces Européens d’Asie comme les appelait René Grousset.