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L'Eglise : Foi / L'Eglise : François

Être catéchiste signifie donner le témoignage de la foi ; être cohérent dans sa vie

Extraits du discours du pape aux catéchistes, hier à Rome :

"la catéchèse est un pilier pour l’éducation de la foi, et
nous voulons de bons catéchistes !
Merci de ce service à l’Église et dans
l’Église. Même si parfois ça peut être difficile, si on travaille beaucoup, si
on s’engage et qu’on ne voit pas les résultats voulus, éduquer dans la foi c’est
beau ! C’est peut-être le meilleur héritage que nous pouvons donner : la foi !
Éduquer dans la foi pour qu’elle grandisse. Aider les enfants, les jeunes, les
adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles
aventures éducatives, on construit l’Église ! “Être” catéchiste !
Non pas travailler comme catéchistes : cela ne va pas ! Je
travaille comme catéchiste parce que j’aime enseigner… Mais si tu n’es pas
catéchiste cela ne va pas ! Tu ne seras pas fécond, tu ne seras pas fécond !
Catéchiste c’est une vocation : “être catéchiste”, c’est cela la vocation, non
travailler comme catéchiste. Attention, je n’ai pas dit “faire” le catéchiste,
mais “l’être”, parce que cela engage la vie.
On conduit à la rencontre avec
Jésus par les paroles et par la vie, par le témoignage. Rappelez-vous ce que
Benoît XVI nous a dit : « L’Église ne grandit pas par le prosélytisme. Elle
grandit par attraction 
». Et ce qui attire, c’est le témoignage. Être catéchiste
signifie donner le témoignage de la foi ; être cohérent dans sa vie.
[…]

1. Avant tout, repartir du Christ signifie avoir une familiarité
avec Lui
,
avoir cette familiarité avec Jésus : à la dernière Cène,
Jésus le recommande instamment aux disciples, quand il était en passe de vivre
le plus grand don d’amour, le sacrifice de la Croix. […]

2. Le deuxième élément est ceci. Deuxièmement : repartir du Christ
signifie l’imiter dans le fait de sortir de soi et d’aller à la rencontre de
l’autre
. C’est une expérience belle et un peu paradoxale. Pourquoi ? Parce
que celui qui met le Christ au centre de sa vie se décentre ! Plus tu t’unis à
Jésus et Lui devient le centre de ta vie, plus Lui te fait sortir de toi-même,
te décentre et t’ouvre aux autres. C’est le vrai dynamisme de l’amour, c’est le
mouvement de Dieu même ! Dieu est le centre, mais il est toujours don de soi,
relation, vie qui se communique… […]

3. Et le troisième élément – trois ‑ se situe toujours dans cette ligne :
repartir du Christ
signifie ne pas avoir peur d’aller avec Lui dans les
périphéries
.
Ici me vient à l’esprit l’histoire de Jonas, une figure
vraiment intéressante, particulièrement à notre époque de changements et
d’incertitude. Jonas est un homme pieux, avec une vie tranquille et ordonnée ;
cela l’amène à avoir ses schémas bien clairs, et à juger tout et tous en
fonction de ces schémas, de manière rigide. Tout est clair pour lui, la vérité
est celle-là. Il est rigide ! C’est pourquoi, quand le Seigneur l’appelle
et lui dit d’aller prêcher à Ninive, la grande ville païenne, Jonas n’y avait
pas le cœur. Aller là ! Mais j’ai toute la vérité ici ! Il n’a pas le cœur…
Ninive est au-delà de ses schémas, elle est à la périphérie de son monde. Et
alors il s’échappe, il s’en va en Espagne, il s’enfuit, et il s’embarque
sur un navire qui va par là. Allez relire le livre de Jonas ! Il est bref, mais
c’est une parabole très instructive, spécialement pour nous qui sommes dans
l’Église.

Qu’est-ce qu’il nous enseigne ? Il nous enseigne à ne pas avoir peur de
sortir de nos schémas pour suivre Dieu, car Dieu va toujours au-delà. […]"

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