La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à saint François de Sales, né en 1567. Dans sa jeunesse, il
"vécut une profonde crise spirituelle alors qu'il méditait la pensée de saint Augustin et de saint Thomas d'Aquin. Crise qui le porta à s'interroger sur le salut de l'âme et la prédestination de Dieu à son égard, en vivant dramatiquement les grandes questions théologiques qui agitaient l'époque".
François de Sales fut ordonné prêtre en 1593 et évêque de Genève en 1602, alors que la ville était le bastion du calvinisme.
"Apôtre, prédicateur et écrivain, homme de prière et d'action…engagé dans le débat avec les protestants, il expérimenta au-delà de la nécessaire controverse théologique l'efficacité des rapports personnels et de la charité".
Dans son Introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l'époque:
"Etre tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état… C'est ainsi que naquit par l'appel aux laïcs l'attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien, sur lesquels insistent le Concile Vatican II et la spiritualité contemporaine".
theopol.hautefort
“François de Sales fut ordonné prêtre en 1493 et évêque de Genève en 1602, alors que la ville était le bastion du calvinisme”.
Je sais que le sacerdoce est un long désert, mais de là à le faire durer 109 ans…