Communiqué de Tout mais pas ça :
Tout d’abord, des responsables politiques de poids ont pris récemment position contre les projets de changement de législation sur la fin de vie.
François Braun, Ministre de la Santé, s’est dit réservé sur une loi sur «l’aide active à mourir». Gérard Larcher se dit “extrêmement réservé” sur la question de l’euthanasie et du suicide assisté. François Bayrou plus nettement encore : “J’ai passé des dizaines d’heures avec les soignants des soins palliatifs. Aucun n’a dit ‘il faut changer la loi’. Tous disent : ‘si on nous obligeait à donner la mort, on partirait’”, “Appliquons la loi”. Olivier Marleix, Président du Groupe Les Républicains à l’Assemblée a publié une tribune très forte « Et si le modèle français” pour la fin de vie était celui d’une société fraternelle ? ».
Ensuite, la multiplication des sujets pourrait-elle encombrer l’agenda politique au point de retarder les sombres perspectives sur l’euthanasie ?
Le “modèle français de la fin de vie” souhaité par Emmanuel Macron aura-t-il une place dans la feuille de route pour les 100 prochains jours que présentera Elisabeth Borne la semaine prochaine ? On peut en douter. Qu’en sera-t-il au-delà, après un printemps politique très dense alors que le projet de loi sur la fin de vie était annoncé “d’ici la fin de l’été” ?
Autant de raisons de continuer à convaincre et mobiliser autour de vous !