Sur les sujets essentiels, comme la famille et la vie, le Rassemblement national n’a plus de colonne vertébrale. Ainsi, Sébastien Chenu, vice-président du RN, expliquait que les députés du RN auront une liberté de vote sur la loi de la fin de vie. Lui-même se dit prêt à voter un texte mais pas n’importe lequel :
Les députés du @RNational_off auront une liberté de vote sur la loi de la fin de vie. Je suis prêt à voter un texte mais pas n’importe lequel. Il est hors de question d’ouvrir l’euthanasie à des mineurs comme le veut la gauche ! #Les4V pic.twitter.com/NRdnUR1t22
— Sébastien Chenu (@sebchenu) May 12, 2025
De son côté la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale Marine Le Pen a indiqué hier, “à titre personnel”, qu’elle ne voterait pas la proposition de loi relative à la fin de vie, quels que soient par ailleurs les amendements qui pourraient être adoptés en séance, considérant que “les gardes fous ont été pulvérisés en commission”.
Selon un cadre du groupe, environ 80 % des députés RN sont opposés au texte. Jean-Philippe Tanguy fait partie des députés favorables à l’euthanasie :
Fin de vie : “J’ai toujours été favorable à l’euthanasie et à la fin de vie” affirme @JphTanguy #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/pgnzNfk3Ej
— Europe 1 (@Europe1) May 5, 2025
Burbank
Pas très surprenant, compte tenu des positions personnelles de ces deux personnes, à l’extrême opposé du fondateur. Un succédané de l’héritage de Philippot qui aura fait beaucoup de mal à ce mouvement…