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Culture de mort : Euthanasie

Euthanasie : la pression normative de la loi

Euthanasie : la pression normative de la loi

Dans « Peut-on programmer la mort ? » (Seuil), le journaliste à « La Vie » Pierre Jova a enquêté pendant un an sur l’euthanasie en Belgique. Dans un entretien à La Vie il explique :

[…] Non seulement la loi est d’ordre général, elle a vocation à s’appliquer à toute la société, mais elle n’est pas neutre, elle envoie un signal collectif à tous les membres du corps social. C’est, en quelque sorte, la carte d’identité de nos sociétés. Tous les citoyens peuvent se retrouver confrontés à la possibilité de demander l’euthanasie. Les partisans de ces lois vont expliquer que nul n’est obligé d’y avoir recours. Or, c’est faire fi de notre soumission à des influences, des courants et des pressions normatives. Si une loi comme la loi belge était votée en France, elle ne se contenterait pas de s’appliquer aux quelques cas qui pourraient la motiver, mais elle enverrait un signal à toute la collectivité. […]

Une fois qu’elle est légalisée, la mort programmée, en l’occurrence l’euthanasie, en Belgique ou au Canada, créée sa propre dynamique et pousse d’elle-même les barrières. On l’a observé en Belgique, entre 2002 et 2014, la loi belge a été étendue aux mineurs. Actuellement, on observe des revendications pour l’étendre aux personnes démentes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Au Canada, c’est encore plus rapide, l’euthanasie a été votée en 2016. En 2021, le critère de la fin de vie a été supprimé, et l’admissibilité pour maladie mentale est prévue pour 2024. Je constate qu’à chaque fois qu’on dépénalise ou qu’on légalise l’euthanasie, les barrières sautent. C’est une autre expression de ce libéralisme qui explose les barrières, et ne supporte pas les limites et la régulation.

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