Au Sénat par Roland Courteau. Elle est "relative à l'assistance médicale pour mourir et à l'accès aux soins palliatifs".
"Toute personne, majeure non protégée, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit l'origine, lui causant des souffrances physiques ou psychiques qui ne peuvent être apaisées ou qu'elle juge insupportables, peut demander à bénéficier, dans les conditions prévues au présent titre, d'une assistance médicale pour mourir."
Les professionnels de santé ne sont pas tenus d'apporter leur concours à la mise en oeuvre d'une assistance médicale pour mourir.
Le cas échéant, le médecin saisi d'une demande d'assistance médicale pour mourir notifie sans délai son refus au demandeur et l'oriente immédiatement vers un autre praticien susceptible de déférer à sa demande."
Le reste est du même acabit. Quant aux soins palliatifs, ils sont tout justes mentionnés, pour la forme :
"Les conditions d'accès aux soins palliatifs mentionnés à l'article L. 1110-10 sont organisées par l'agence régionale de santé dans le respect d'exigences de proximité et de capacité d'accueil définies au niveau national."
Buffalo
“Assistance médicale pour mourir”! Jusqu’ici, l’assistance médicale servait à vivre. C’est absurde. C’est comme si l’on proposait l’assistance d’un bourreau pour vivre. Si cette loi est adoptée, alors la médecine sera privée de son utilité, de son sens et de sa noblesse. C’est la fin de la médecine puisque l’objectif sera désormais de tuer les patients. Les immenses progrès de la science médicale n’ont été possibles que par le désir de lutter contre la mort, en se mettant du côté de la vie. Bien sûr, cette lutte doit être raisonnable et le médecin doit avoir la sagesse de renoncer à des traitements, quand il acquiert la certitude morale de leur disproportion par rapport à l’amélioration escomptée de la santé du patient. Mais jamais il ne doit porter directement la mort directement. C’est un crime.
Claude
Ça y est, la culture de mort entre plus que jamais en action, comme promis par Hollande et les siens… D’où l’importance de bien voter dimanche: pas une voix pour les socialistes!
clovis
On observera chez nos nouveaux dirigeants une hâte diabolique: ils veulent tuer le plus vite possible, c’est urgent, on ne peut pas attendre, rien à discuter, tuons, tuons, tuons vite! C’est vraiment effrayant!
jpsouq
Mobilisons toutes les associations familiales, et tous les groupes de pression possibles, ainsi que nos élus après le 17 juin, pour éviter ce désastre !!
JCM
Ma 1ere réaction : c’est un copier-coller de la loi Veil !
On sait donc où ça va nous mener…
senex
le plan de mort continue sa marche ignoble et l'”ordre” des médecins ne dit rien comme pour l’ivg.C’est monstrueux.
MLD
Etant donné la déclaration – en son temps – de madame Veil qui avait dit que si les évêques français s’étaient opposés à la loi sur l’avortement elle ne serait pas passée, prions pour que nos évêques s’opposent fermement et unanimement au projet de loi sur l’euthanasie et entraînent derrière eux non seulement les chrétiens mais tous ceux qui respectent la loi naturelle
Avoc
Comment les médecins peuvent-ils accepter de devenir des assassins ?
Louis
“Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées relatives à la fin de sa vie pour le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté”.
Le juriste se pose une question: quid en cas de coma et en présence de directives anticipées? comment être certain que la personne n’ait pas souhaité juste avant d’y tomber de mettre fin à de telles directives. Que se passe-t-il en cas de coma “conscient” entendre par là la situation où la personne semble dans le coma mais ne l’est pas et ne peut pour autant s’exprimer ou manifester son état??
Ces gens sont fous et pire encore ils ne sont que de petits comptables médiocres pour qui le prix d’une injection de potassium sera toujours plus rentable qu’une journée d’hospitalisation
Pa
@mld, vraiment les eveques ne feront strictement rien, ils sont gangrenés par le socialisme et sa doctrine. Vu les differentes reactions des eveques pour golgota picnic, carcassonne les fideles attaques, les cimetieres profanes, les eglises brulées… Reaction des eveques? Un papier sur l’immigration qui doit etre mieux vu par les catholiques…