Dans une tribune sur Liberté Politique, Tugdual Derville, délégué général de l'Alliance pour les droits de la vie (ADV), revient sur le rejet de la proposition de loi par le Sénat :
"(…) Finalement, 21 centristes sur 29 ont rejeté l’euthanasie laissant seules leurs collègues Muguette Dini et Valérie Létard. Et seuls trois UMP ont voté l’euthanasie : Alain Fouché, Christian Demuynck et André Villiers, trois autres s’abstenant : Catherine Procaccia, Sylvie Goychavent et Dominique Braye, tandis que les 141 autres rejetaient le texte.
La gauche restait presque unanime [pour l'euthanasie, NDPC], à l’exception de Virginie Klès (PS) qui s’est opposé à l’euthanasie, de deux autres socialistes, qui se sont abstenus (Samia Ghali et Claude Jeannerot) de même que quatre communistes (Nicole Borvo Cohen-Seat, Michelle Demessine, Evelyne Didier et Gélita Hoarau). Quand au groupe des radicaux qui réunit des sénateurs de gauche et de droite, il est resté partagé. À titre d’exemple, Jean-Pierre Chevènement a voté l’euthanasie, mais ni Jean-Marie Bockel, ni Gilbert Barbier, l’un des leaders de l’opposition à ce texte. Parmi les non-inscrits Sylvie Desmarescaux avait fait projeter à ses collègues le récent film Les Yeux ouverts (tourné dans une maison médicale de soins palliatifs) la veille de l’examen du texte à laquelle elle s’est logiquement opposée comme Bruno Retailleau, Philippe Darniche et Alex Türk.
À l’image de Marie-Thérèse Hermange (UMP) et de Gilbert Barbier (radical), quelques sénateurs très mobilisés ont su entraîner les hésitants par une expertise pointue. Plusieurs parlementaires se sont exprimés avec force contre le texte comme Jean-Louis Lorrain (UMP), André Lardeux (UMP), Bruno Retailleau (non inscrit), Anne-Marie Paillé (nouveau centre) ou Bernadette Dupont (UMP) (…)"
Corso
D’ou l’idée de poser les bonnes questions à l’occasion des élections.
Sancenay
Malheureusement , sauf erreur de ma part, Monsieur Lardeux est le seul à avoir rappelé à l’occasion que la loi Léonetti, qu’il n’a pas votée en son temps , ouvre justement la porte à l’euthanasie.
Tout au contraire, certains, comme Monsieur Retailleau plébiscitent hélas La Loi Léonetti dans leur argumentation privant ainsi celle-ci de force et de cohérence, donc d’efficacité sur le fond.
Et c’est me semble-t-il aussi la position de l’Alliance pour la Vie qui semble cependant progresser en terme de discernement sur la méthode puisqu’elle découvre aujourd’hui ( votre post suivant) l’efficacité de “la rue”.
Cela n’enlève rien par contre aux mérites de l’Alliance en terme d’information et de prévention des femmes en détresse .
xenophon
Ainsi le “miraculé de la République” alias Jean Pierre Chevènement est pour l’euthanasie:que les médecins du Val de grâce le sachent pour la prochaine fois!
hs
Est-il possible de commander le documentaire “Les yeux ouverts” ou de souscrire pour sa diffusion en DVD? A l’image des personnalités courageuses qui ont bataillé pour la vie (et l’honneur du Sénat) chacun peut oeuvrer à éclairer ses proches