Au terme de l’entretien de près d’une heure lundi matin au Vatican, Macron a confié au pape :
« Je n’aime pas que l’on parle d’euthanasie. Pour moi, la mort n’est pas une question technique. Ce qui est en jeu, c’est la dignité de la vie ».
Alors qu’il avait promis à Line Renaud une loi sur l’aide active à mourir, le président tente maintenant de rassurer : il affirme avoir résisté pendant tout son premier quinquennat à la pression émanant de sa majorité :
« Je n’ai jamais parlé d’euthanasie. Mais il y a des cas de conscience qui se posent, quand il n’y a plus d’espérance, de la douleur et de la déchéance. On n’offre pas à ces familles de cadre. Il faut leur offrir les moyens d’un colloque intime et singulier.»
Favorable au « modèle belge » en avril dernier, il est aujourd’hui plus nuancé.
« Il y a deux dérives dans le modèle belge: les mineurs, et ceux qui n’ont plus de jugement »
C’est la dérive naturelle de l’euthanasie : une fois qu’on a franchi la frontière, il n’y a plus de limite…
Ira-t-on forcément vers une nouvelle loi ? Macron reconnaît le risque d’une « forme d’hubris parlementaire » et laisse entendre que sur le principe même d’une loi, c’est lui qui, in fine, décidera « d’y aller ou pas ». Il davantage « d’adaptations » à la loi actuelle. Il insiste sur la nécessité de prendre le temps nécessaire, alors qu’il avait mentionné la fin 2023 comme date butoir.
EtiennedeVignolles
Macron est un faible, un politicien moderne, c’est le dernier qui passe qui remporte la partie. Aujourd’hui c’est le Pape, demain, il changera d’avis face à militant.
Janot
Ce type étant un menteur invétéré, apparemment sans aucune conviction morale et prêt à tous les reniements qui pourraient lui servir, le chantre du “en même temps”, il faut d’attendre à tout, y compris et surtout au pire.
cadoudal
Attali a dit qu’il génociderait les vieux parasites;
c’est sa volonté – et celle de sa secte- qui s’ imposeront.
la bonne gestion du troupeau d’ esclaves gaulois et des Finances Publiques l ‘exige.
la République humaniste ne supporte pas que des Vincent Lambert vivent.
Jean Marie Toulet
Attali a maintenant “l’âge d’un vieux parasite”.
Peut-être cela lui fera-t-il changer d’avis ?
Philippe de Geofroy
Il recule sur le mot mais pas sur la chose.
ThMortier
Le problème, avec Macron, c’est qu’il ment tellement qu’on ne peut même pas croire le contraire de ce qu’il dit !
AmpuriasTempio
Bien dit !
Mais cependant il sait ce qu’il fait plus qu’on ne pense. Sa ligne est tracée. Dieu écrit avec des lignes courbes. Lui écrit avec des lignes brisées. Et il sait très bien faire.
christianlair
Micron va voir le pape !…… On croit rêver , non ? Ce sont tous les deux des ennemis , l’un du pays qu’il est censé gouverner mais qu’il méprise à un point …… L’autre , soit-disant chef de l’église Catholique , alors qu’il combat le motu proprio de son prédécesseur Benoît XVI , ( qui avait calmé les querelles d’opinions liturgiques au sein de l’Eglise ) ! Comme quoi le vieil adage est toujours d’actualité : qui se ressemble s’assemble !……….. Aucun amour chez l’un comme chez l’autre…….
France Fougère
Le président doit employer des mots simples afin d’être compris par tout le monde.
Ce qu’il ne fait pas, voulant se montrer comme un intellectuel.
Entre le Pape François et Line Renaud, qui serait aussi bien présidente de l ‘association des caniches nains à trois pattes pour faire parler d’elle, il oscille.
Le tandem Brigitte et Macron apparaît de plus en plus bizarre.
Emmanuel
Je ne crois pas du tout que Macron soit en train de s’assagir sur la question. Pour lui, le mensonge est une stratégie comme une autre.