Les parents de Charlotte, une fillette britannique de 18 mois, ont perdu jeudi 21 avril leur bataille judiciaire pour que leur fille soit maintenue en vie. La justice avait autorisé, le 7 octobre 2004, conformément à l’avis des médecins, l’hôpital de Portsmouth à ne pas la maintenir en vie en cas de nouvel arrêt respiratoire, alors qu’elle en avait déjà fait trois.
La petite fille, une grande prématurée qui mesurait 13 centimètres et pesait 450 grammes à la naissance, n’a jamais quitté l’hôpital depuis sa naissance. Ses parents, Darren et Debbie Wyatt, 33 et 23 ans, avaient demandé une révision du jugement d’octobre, afin d’obliger les médecins à la soutenir en cas de nouvelle défaillance.
De fait, les médecins se sont déjà trompés en croyant qu’elle ne passerait pas l’hiver. Autre constatation, la fillette se porte de mieux en mieux. Lui refuser de l’aider dans son combat pour vivre, serait l’assassiner.
Les parents, Darren et Debbie Wyatt, affirment que leur fille peut désormais voir et entendre dans une certaine mesure et qu’elle sourit parfois, mais ce n’est pas suffisant, a répondu le juge. Les Wyatts se sont logiquement déclarés déçus de la décision, notant toutefois que le juge «reconnaissait que l’état (de leur fille) avait progressé de façon significative et, de fait, continuait de progresser». Ils envisagent de se pourvoir devant la cour d’appel.