Déçue de n’avoir pu, pour cause de non-lieu, instrumentaliser le procès Humbert, la sinistre "Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité" lance une nouvelle campagne pour la légalisation de l’euthanasie.
Elle a tenu lundi une conférence de presse pour présenter une proposition de loi (pdf) créant un droit à recevoir une "aide active à mourir. La proposition devrait être déposée au Parlement dans les semaines à venir, et de fait les soutiens politiques ne manquent pas : Jack Lang était présent à la conférence de presse, de même que Jean-Luc Roméro (celui de "Gay Lib", mouvement associé à l’UMP), qui est vice-président de l’ADMD.
Outre des socialistes et des communistes, on trouve un député UMP parmi les premiers parrains de cette proposition de loi : Henriette Martinez, député de Gap (Hautes-Alpes). On reconnaîtra à cette dernière une triste cohérence dans son soutien à la culture de mort : elle mène également une croisade pour que la France augmente sa contribution financière à la FNUAP, la branche de l’ONU chargée de répandre contraception et avortement dans les pays pauvres.
Pour appuyer sa campagne, l’ADMD a commandé un sondage (pdf) qui prétend qu’une immense majorité des Français appuie ses revendications. Malheureusement, il se pourrait qu’après des années de matraquage médiatique, de reportage en téléfilm, ce sondage-ci reflète une certaine réalité de l’opinion.