Ce formulaire est réservé à l'ajout d'événements localisés ou en ligne. Un formulaire de proposition de petites annonces est disponible sur cette page.
Patrick Buisson nous a quittés au mois de décembre dernier et laisse derrière lui une œuvre fournie, éclectique et riche d’enseignements.
L’Institut du Pont-Neuf a ainsi décidé d’étudier sa pensée au travers de plusieurs colloques thématiques. Le premier d’entre eux se déroulera le samedi 15 juin à l’Hôtel de Bourrienne (Paris 10e) et sera consacré à la figure de l’historien du peuple. Vous trouverez ci-dessous le programme.
Les débats seront animés par l’essayiste Jérôme Sainte-Marie et suivis d’un cocktail en présence de Mathieu Bock-Côté. Le nombre de places étant limité, ne manquez pas de vous inscrire rapidement !
PROGRAMME
13h30 : Accueil.
I. L’historien, l’observateur (14h – 15h30)
Des mœurs et de la culture : relire « Les années érotiques », par Frédéric Rouvillois, professeur des universités
Des conflits : Buisson et la guerre d’Algérie, par Olivier Coté, juriste,
Des institutions : La Ve République, avant et après l’élection de 2007, par Christophe Boutin, professeur des universités,
Des images : Patrick Buisson, la télévision et le cinéma, par Jérôme Besnard, essayiste.
15h30 : pause.
15h45 – 16h15 : Intervention exceptionnelle de Mathieu Bock-Côté, sociologue, essayiste et éditorialiste.
II. Le peuple (16h30 – 18h)
Patrick Buisson et l’identité populaire, par François Bousquet, éditeur et essayiste,
Le peuple d’hier : Patrick Buisson, historien des villes et des champs : Paris, la paysannerie, les ouvriers, par Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient et essayiste,
Le peuple d’aujourd’hui : Que reste-t-il de la douce France, les classes moyennes, la déviation des élites ? par Romain Donadini, normalien et agrégé de philosophie,
Le peuple de demain : Vers une disparition ? Grand remplacement ou grand effondrement ? par Francis Venciton, essayiste.
Animation : Jérôme Sainte-Marie, essayiste.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.