Partager cet article

Tribune libre

Évêques, osez ! Osez guider la France !

Évêques, osez ! Osez guider la France !

Oui, Netanyahu a raison d’exiger de la France qu’elle se ressaisisse ! Oui, la France est veule et lâche quand elle croit intelligent d’abandonner Israël dans l’un des pires moments de sa jeune et pluri-millénaire histoire. Pire ! Plus même que l’abandon, elle le trahit. Elle le bannit des Salons du Bourget comme la Belgique le bannit de ses stades. Elle bannit ses fils de ses concerts et de ses salons du livre. Elle les bannit de ses universités avant que bientôt elle les banisse de sa fonction publique et lui impose de porter l’étoile jaune.

Exagération ? Qu’on y songe… On commencera par exiger des binationaux qu’ils renoncent à la nationalité que Dieu voulut. Bientôt ceux-là même qui disaient en blaguant dans les années Mitterrand que pour travailler à la télé, il fallait être juif, homosexuel ou socialiste, diront qu’ils sont trop nombreux dans les médias. Déjà on interdit ses enfants de séjour de vacances : Hier encore dans les Pyrénées. Sera-ce bientôt dans les écoles de la République qu’on le fera ?

Oui, nous avons honte des dirigeants de la France. Oui, nous avons honte des partis politiques qui autrefois défendirent Israël. Oui, nous avons honte du silence ou de la complicité des journalistes, des sociologues et des intellectuels. Oui, nous en avons assez que la Justice minimise les faits au lieu que de sévir. Oui, nous avons plus que honte du silence de nos évêques…

Ne devrait-on attendre qu’un évêque ou un cardinal se lève à nouveau ? Ne pourrait-on s’attendre à ce que la CEF somme les autorités d’agir ? N’y-a-t-il que des Liénart et aucun Saliège parmi vous ? Que direz-vous quand les juifs devront aller à la synagogue sous escorte policière ? Quand ils seront chassés de France et que les carrés juifs des cimetières Français seront détruits ? Irez-vous quémander une plus grande protection de nos lieux de culte à des autorités semi totalitaires comme l’Humanité demanda le droit de paraître aux autorités sous l’occupation ?

Évêques, réveillez-vous ! Réveillez-vous avant qu’une nouvelle Shoah ne soit ! Vous avez une autorité morale, religieuse, sociale. Qu’en aurez vous fait ?

Les millions de catholiques en France vous soutiendront et descendront dans la rue avec vous …si seulement vous osiez être vous-même !

Bertrand du Boullay

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Partager cet article

49 commentaires

  1. Que l’auteur se rassure, les évêques sont très très inquiets sur le sujet :

    https://youtu.be/EBnbrb6JhCg?si=s8hVytCPAmoEwjdN

    Peut-être un peu moins sur les incendies, sacrilèges, dégradations, vols d’églises et agressions de prêtres et fidèles mais comme dirait l’autre… Pas de compétition victimaire 😉

    https://youtu.be/rSkSW1CQ1j4?si=2AykDtTkwolKvGyw

    https://youtu.be/kuIs470CF3E?si=5BLU7zS0_x_v3Irq

    Bon sinon niveau génocides réels et actuels on en est où en ce moment ?

  2. Pour le parc pyrénéen, il me semble avoir entendu qu’il avait été fermé pour risque d’incendie ou d’inondation. Ubi est veritas?
    Avez-vous entendu parler du massacre des chrétiens de taybeh en Cisjordanie?
    Ce problème Israëlo-Palestinien est très complexe.

    • J’ai été à Taybeh. J’ai été en Israël et dans les Territoires APRÈS le 7 octobre. Et si les exactions des Israéliens contre les chrétiens doivent être dénoncées, il est faux de parler de “massacre” à Taybeh. Il n’y a pas eu de morts du fait des colons. Du moins pas encore. Alors que des musulmans ont déjà tué un chrétien là bas (pour une histoire de moeurs). Et pour le parc pyrénéen, vous rigolez ? Vous gobez la seule excuse que l’accusé a trouvé pour essayer de se dédouaner ?

  3. ” Evêques, réveillez-vous ! “, dites-vous. Hélas, il est tard. Sans doute même trop tard pour ceux qui, comme l’écrivait déjà Maurice Clavel il y a quelques décennies, sont “ tellement occupés à embrasser les marches du Temple qu’ils ne se rendent pas compte qu’il est en ruine. “

  4. Dommage que ce monsieur ne fasse pas la différence avec le peuple d’Israël et ses dirigeants qui font tuer tellement d’innocents . A-t-il pensé à cette attaque d’une communauté chrétienne, du bombardement de cette église , soi-disant une erreur, ah bon? dire les vérités ne rend pas antisémité et la situation exprimée par le cardinal Saliège n’a pas grand-chose à voir avec celle d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas pour autant que les brimades subies par les juifs dans différents cas soient excusables. Et j’aimerai qu’on défende avec autant d’ardeur les catholiques qui sont les plus persécutés dans le monde. On voit bcp d’églises vandalisées dans notre pays et si peu de synagogues et encore moins de mosquées

    • Il a pensé que le Hamas a dans sa charte ma conversion des chrétiens et qu’ils les ont fait fuir à force de perscutions. Ils étaient 10% de la population et plus que 1000 le 7 octobre. Les exactions du Hamas à l’encontre des chrétiens sont bien documentes

  5. M du Boullay m’a l’air de confondre les Israéliens et les Juifs français. Il confond aussi l’Etat français avec quelques islamo-gauchistes. La loi punit les actes antisémites, donc le retour-aux-heures-les-plus sombres c’est hors sujet. Aux dernières nouvelles Macron et Retailleau ne livrent pas les Juifs au Hamas.
    Pour ce qui est de la double nationalité, je suis contre, c’est valable pour tout le monde, encore plus pour les Français de naissance qui choisissent ensuite d’acquérir une autre nationalité.
    Enfin et surtout, la France n’abandonne pas Israël, vous avez vraiment une vision binaire des choses, soit on soutiendrait inconditionnellement (et bêtement) Netanyahu, soit on serait fan du Hamas. Heureusement nos gouvernements, depuis de Gaulle, essaient de trouver un équilibre entre Israéliens et Palestiniens. Et surtout, en cherchant une voie de compromis, on soutient Israël à long terme, tandis que la politique de Netanyahu, plus soucieux de son avenir personnel que de celui de son pays, est complètement contreproductive, les Palestiniens qu’il n’aura pas tués auront encore plus soif de vengeance. Pendant que vous fantasmez sur une nouvelle shoah, ce sont les Palestiniens qui crèvent de faim. Même des rabbins le dénoncent, comme l’indique le site de la FSSPX (qui ne passe pas pour une asso islamo-gauchiste). Ce que les évêques doivent dénoncer, c’est d’abord cela.
    Enfin n’oublions pas les Arabes chrétiens, bombardés à Gaza et persécutés en Cisjordanie.
    Et arrêtez de dire “nous”, vous n’êtes le porte-parole que de vous-mêmes.

  6. Je n’en crois pas mes yeux de lire des trucs pareil, sur le Salon Beige de surcroît…

    Le comportement d’Israël et le génocide en cours des palestiniens est suffisamment documenté tandis que les ambitions du “grand Israël” de Netanyaou tout à fait officielles aussi devraient pourtant vous ouvrir les yeux.

    J’hallucine comme dirait l’autre.

  7. Il a dû vous échapper que le gouvernement israélien laisse sa police molester et embastiller nos gendarmes en violant l’accès à nos lieux saints.
    Il a dû vous échapper que, protégés par l’armée israélienne, les “colons” juifs ont attaqué par deux fois l’un des derniers villages chrétiens de Cisjordanie, Taibeh, en y mettant le feu. Ces mêmes “colons” chassent d’humbles bédouins de leurs terres par la violence.
    Ce n’est pas parce qu’ils sont musulmans que nous devons l’ignorer.
    Je trouve déplorable que les institutions représentatives des juifs en France soient restées muettes sur ces sujets.
    Loïc Caroff – 06 85 02 86 25

  8. Heu, pourquoi devraient ils prendre parti pour Israël ? Le seul parti et l’Unique pour lequel ils devraient se battre est le Christ. Pour rappel la plupart des juifs sont anti chrétiens, alors comment défendre Israël ?
    Précisons que les Justes, catholiques, ont sauvés des juifs comme un médecin sauve des vies, sans distinction de race ou de religion, juste parce que c’est ça être chrétien, à l’exemple du Christ.

  9. Que les assassins et les terroristes musulmans libèrent les otages israéliens.
    Se sont les mêmes assassins et terroristes musulmans qui assassinent les chrétiens en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Ceux qui les soutiennent en France et dans le monde ne valent pas mieux qu’eux.

    • Enfin une parole juste dans le tombereau de commentaires qui ne voient pas plus loin que le bout d’une dépêche France 24.. et qui annonent “génocide, génocide” en cautionnant un pogrom, un vrai.

  10. “Tu aimeras ton prochain comme toi même”
    Oui, Eglise de France, réveille-toi pour appeler à la paix et dénoncer le génocide à GAZA perpétré des dirigeants israéliens sanguinaires.
    Il faut dénoncer tous les génocides, la Shoah et tous les autres, au nom de notre foi en Jésus-Christ ressuscité.

    • A Gaza ils ont voté pour le Hamas ils ont choisi.
      Les dirigeants musulmans sanguinaires ont donc appliqué leur programme comme prévu, le génocide et la Shoah ils les ont commencés et perpétrés par les attaques sanglantes en Israël et les prises d’otages le 7 octobre 2023.
      Les Musulmans avec leur coran et les antisémites sont faits pour s’entendre.

  11. “Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.”
    Mathieu 5,9

  12. Pour mémoire : https://courrierderome.org/saint-pie-x-et-le-peuple-juif/

    Le saint pape Pie x a tout dit . Le genèse de ce conflit est dans la création de cet état juif . Les antagonismes juifs et musulmans se resoudront qu avec la conversion des 2 parties

    • Pie X était mort depuis longtemps lors de la création de l’Etat d’Israël. Et comme tous les papes, il a dénoncé l’antisémitisme et protégé les juifs

  13. Ce texte est plus qu’ignoble, il est d’une bêtise incommensurable !

    Israël, état terroriste, réalise des crimes de masse, détruit les églises et tue les chrétiens parmi les musulmans et il faudrait les soutenir ? Chaque jour des chrétiens sont persécutés en Israël par ces juifs qui ont juré de détruire l’Église et il faudrait leur apporter notre aide ?

    Nous les goyim qui ne sommes même pas des humains pour eux ? Des presque bêtes ? Quel immonde traître appelle à soutenir ceux qui nuisent aux chrétiens ?

    Que la Synagogue de Satan disparaisse !

    • Merci pour toutes ces informations … finalement laissons les faire, comme ces enragés qui se détestent ont le même but, que les juifs et les musulmans s’éliminent entre eux … et le reste du monde aura enfin la paix !

    • Ce qui est ignoble, c’est de cautionner le terrorisme du Hamas en masquant son antisémitisme sans voir que les premiers à tuer les chrétiens, à Gaza ou ailleurs, ce sont les islamistes

      • Ce qui est ignoble c’est que Netanyahou ait donné bcp d’argent au Hamas pour qu’il fasse le nécessaire pour éliminer le gouvernement de Gaza, ce qui est ignoble et c’est factuel c’est que Tsahal le 7 octobre ait tiré aussi bien sur les terroristes du hamas que sur les juifs pris dans la tourmente, eh oui, ce qui est ignoble c’est que les dignitaires Israéliens se soient entendus avec Hitler pour éliminer les juifs d’Europe de l’est, c’est vrai qu’ils ne pensaient pas qu’il irait jusqu’à les envoyer dans des camps de concentration et les génocider, ce qui est ignoble c’est que chaque jour en France des églises soient vandalisées et qu’on se préoccupe plus des synagogues et des mosquées. Mais là on n’entend aucun politique! etc etc . Dans le degré d’ignoble , on pourrait faire la course

        • Les Israéliens se sont entendus avec Hitler ? Mais l’Etat d’Israël n’existait pas! Comment pouvez vous dire quelque chose d’aussi inepte? Mais les musulmans, eux,se sont alliés à Hitler. Cf la visite du Grand mufti de Jérusalem à Berlin

  14. Que le Salon Beige publie un tel torchon est proprement scandaleux !

    • … parfois un torchon peut être utile … la preuve on essayent de trouver tous une solution pour nettoyer et arranger la cause du torchon … sans compliquer et empirer les choses surtout quand il brûle !

  15. “Les millions de catholiques de France”.
    Vous vivez au minimum 30 ans dans le passé…

    • Il y a des gens qui pensent que l’on est en chrétienté.

      J’aime énormément le film les visiteurs mais un pays avec l’avortement dans la constitution et 3% de pratiquants ce n’est pas vraiment une chrétienté, c’est un pandémonium.

  16. «Les millions de catholiques en France » c’était avant le concile Vat2, depuis, les grands malheurs de l’Église font le bonheur des conciliaires et de leurs amis.

    • Oui, les millions de catholiques de France. C’est sur que les schismatiques ne sont pas des millions

      • ah bon il y a des schismatiques et de quels schismatiques vous parlez?

        • Il y a des vrais génocides et des antisémites qui camouflent des pogroms et l’éradication d’Israël. Il y a des massacres subis et des massacres évitables en libérant les otages. Mais en revanche les insultes vichystes et la soumission à l’islamisme, c’est kif kif

        • Ben ceux qui ne reconnaissent pas tous les conciles œcuméniques, bien sûr. C’est toujours ce qui se passe à chaque concile depuis l’Antiquité

  17. Cet article de M. Boulay est très singulier. Une caractéristique d’écriture indirecte, brouillon et sans discernement.
    Parler de l’antisémitisme sans parler des crimes de Netanyahu est inconcevable.
    C’est uniquement Netanyahu qui engendre les actes antisémites.
    Ceux qui sont allés en Palestine, à Gaza, ces dernières années sont témoins de l’oppression que subissaient les Palestiniens. Ce qui est arrivé le 7 octobre, n’est pas surprenant.
    Les Palestiniens ne sont pas des sous hommes, ils sont pourtant considérés ainsi par les Israéliens.
    Ces 2 peuples doivent vivre en bon intelligence et chacun doit pouvoir vivre sur sa terre librement.
    Le conflit pourrait être simplement résolu, si des hommes de paix étaient en place, en remplacement des va-t-en guerre actuels, j’y intègre également le Hamas, une émanation collatérale des Israéliens.

    • Pour l’instant, ce sont les otages qui sont traités comme des bêtes et le Hamas qui stipule dans sa charte l’éradication des juifs d’Israël et, au passage, la conversion des. chrétiens

  18. Le mélange des faits induit le mélange des conclusions.
    L’exclusion du Salon du Bourget vise la politique actuelle de l’Etat israélien, pas les juifs, ni même Israël en tant qu’Etat.
    D’autres faits visent les juifs en général, assimilés bêtement à la politique d’Israël. Ces faits sont répréhensibles pénalement – je n’ai pas vu que la France ait failli dans sa réaction.
    Il me paraît peu discutable que l’énorme quantité de victimes innocentes dans la guerre (légitime sur le principe) qu’Israël mène contre le Hamas relève au minimum de la négligence coupable – et pour ma part, j’irai jusqu’à dire que ça relève du crime du guerre, que je soupçonne même d’être délibéré. La tactique cynique du bouclier humain n’explique pas tout. Tous ces enfants morts ou blessés sont bien des innocents : ils n’ont pas “choisi” le Hamas.
    La meilleure aide que nous puissions apporter à Israël est de lutter contre son pire ennemi, celui qui lui suscite pour longtemps des ennemis chez lui, à ses portes et dans le monde entier : sa folle politique.
    Bon, je vois que le Salon Beige laisse une grande liberté pour ses “tribunes libres”, j’en profiterai peut-être ! :)

  19. Oui et donc ?

    Oeil pour oeil ? Dent pour dent ?

    La fameuse “Loi du Talion” d’Israël est pourtant largement dépassée en nombre au “profit” de ce dernier !!

    Ne reportons pas sur les palestiniens le ressenti concret et justifié que nous avons pour nos racailles…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services