Le pape Benoît XVI a soutenu la menace d’excommunication brandie par l’Eglise mexicaine contre les politiciens ayant voté la légalisation de l’avortement à Mexico. Benoît XVI parlait à la presse à bord de l’avion qui le conduisait au Brésil :
"Cette menace n’est pas arbitraire et elle est prévue par le Code de droit canon. Il est écrit dans le droit que le meurtre d’un enfant est incompatible avec la communion et les évêques n’ont rien fait d’arbitraire, ils ont seulement mis en lumière ce qui est prévu par le droit de l’Eglise".
Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a précisé que l’Eglise mexicaine n’ayant pas excommunié le maire de Mexico qui a permis la légalisation de l’avortement, le pape ne l’avait pas fait lui non plus, mais que les hommes politiques qui ont voté cette mesure se sont "auto-exclus de la communion".
pascal1
Bonsoir,
L’Univers en parlait déja en 1975.
http://www.lunivers.info/articles.php?lng=fr&pg=460
et
http://www.lunivers.info/articles.php?lng=fr&pg=459
Mais ces politiques, en état de péché mortel, s’en moquent. Ne faudrait-il pas faire un blog avec leur photo ?
Réagiraient-ils ?
Codialement
roland
« Oui, cette excommunication n’est pas quelque chose d’arbitraire, mais cela fait partie du Code [de droit canon]. Ceci est basé simplement sur le principe que le meurtre d’un enfant humain innocent est incompatible avec l’entrée en communion avec le corps du Christ. Ainsi, [les évêques] n’ont rien fait de nouveau, d’étonnant ou d’arbitraire. Sous cet éclairage, ils ont simplement annoncé publiquement ce qui est contenu dans la loi de l’Église, et la loi de l’Église est basée sur la doctrine et la foi de l’Église, qui exprime notre reconnaissance pour la vie, et que l’individualité humaine, la personnalité humaine, est présente dès le premier instant [de la vie].»
Benoit XVI
Je dois reconnaître publiquement ici que je me trompais en pensant que l’Église n’excommuniait plus pour ne pas suivre ses principes.
Cet article me rappelle le contraire et je m’en réjouis puisque ces excommunications sont logiques. Cependant, de fait, elles s’adressent qu’aux catholiques qui sont les seuls susceptibles d’être affectés par cette décision.
Vous voudrez bien pardonner mon ignorance en la matière de droit canon, mais si l’excommunication est ipso facto à la promulgation de la loi d’avortement et qu’elle touche tous ceux qui participent à l’avortement (politiques, corps médical, magistrat et avocat etc.) cela fait beaucoup de monde.
Qui confirme ces excommunications et pourquoi ne fait t-on pas plus de publicité autour de ça ? Pourquoi le silence de nos évêques?
Existe-t-il un registre des personnes excommuniées ?
Comment s’applique–t-elles dans la vie dans la vie courante ?
Pourquoi, alors que le pape et les évêques non pas besoin de confirmer ces excommunications, ne rappelle-t-on pas les noms des principaux français excommuniés : Ipso facto, ils existent !
Pourquoi ce battage médiatique à propos du Mexique bien loin de nous, alors que nous pourrions polémiquer sur la France ?
Un autre article paru dans la Libre.be (09-05-2007) confirme que ces excommunications pourraient s’étendre
http://www.lalibre.bearticle.phtmlid=10&subid=91&art_id=347335
« Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a ensuite précisé à la presse que les hommes politiques qui votaient pour légaliser l’avortement s’étaient excommuniés eux-mêmes automatiquement par leur action. L’Église catholique prévoit l’excommunication automatique pour quiconque subit un avortement, en pratique un ou fournit une assistance.»