…raconté par Paul-Marie Couteaux :
"Il y a quelques jours le service public offrit un saisissant exemple de manipulation en interrogeant Mme Dominique de Villiers assistant à la grande réunion publique de Nantes. Tandis que celle-ci expliquait qu’elle partageait les opinions de son mari, on vit à l’image une main qui pouvait passer pour être la sienne ornée d’une bague de belle importance où ressortait une fleur de lys. Après vérification, il apparut que ce n’était nullement la main et la bague de Mme de Villiers mais une image incrustée dans le reportage qui se glissait là d’elle-même pour ainsi dire par hasard : manipulation typique dont s’excusa plus tard le directeur de l’information de France 2 sans nullement en tirer de conclusion ni proposer réparation. J’ai cité dans un précédent carnet l’affaire "Audrey Pulvar", tout aussi consternante. Le 5 mars, cette journaliste de France 3 interrompit par deux fois Philippe de Villiers pour le contredire et affirmer que les sans-papiers n’étaient nullement bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale d’Etat) ; or non seulement elle interrompait l’un de ses invités, ce qu’elle n’aurait sans doute fait pour aucun autre, mais en plus elle avait tort sur le fond de la question, ce que Marie-Laure Augry, médiatrice de la chaîne, finit par reconnaître sans nullement s’excuser ni proposer de rectification publique. […]
Et passons sur la kyrielle de mensonges dont nous sommes abreuvés tous les jours – exemple entre cent, cet article du Monde daté du 12 avril où la correspondante de ce journal à Bruxelles affirmait que l’Allemagne avait ratifié la Constitution européenne, ce qui est strictement faux attendu qu’elle en est empêchée par le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe."
Anonyme
Pour l’affaire de la bague, même si celle-ci avait appartenu à mme de Villiers, cela ne m’aurait pas choqué.
Au contraire. Je ne pense pas que l’on doit avoir honte du passé de la monarchie française (1300 ans contre 150 ans pour la république)dans cette période où il est de bon ton de se repentir de tout, d’ailleurs il n’est pas dit que l’Histoire ne nous réserve pas un jour un pied de nez dont elle a le secret…
Max
Toujours excellent Paul-Marie Coûteaux ! Une fois de plus le pouvoir médiatique est pris en flagrant délit de manipulation.
Brutus
Ils ne pourront pas faire de manipulations le soir du premier tour,
Mais se rendre a l evidence des résultats, choix des citoyens FRANCAIS!
Ils constateront alors leur cuisante défaite, dont ils ne se relèveront pas au deuxième…
Hérisson
Quel scandale ! Une fleur de Lys ! Heureusement Paul Marie Couteaux veille !
Parce qu’il en a honte ?
J’aurais plutôt pensé à un honneur non mérité mais visiblement le vicomte se démarque de l’honneur avec célérité : sans doute un éclair de lucidité et de cohérence sur l’hypocrisie d’une simulation politique au mieux de l’idiot utile, au pire de l’arriviste, dans tous les cas d’un bon vallet de pied sarkosien ; finalement vous avez raison : otez moi cette fleur de lys, c’est vraiment trop d’honneur…
BOGOMIR
C’est tout comme pour les abondantes critiques contre la Russie sur France 3. On nous a montré des manifestations sans nous dire que la majorité des manifestants étaient du parti “National Bolchevique” et sans nous donner aucune explication sur cette alliance très suspecte entre les “démocrates” pro-américains et l’extrême gauche nationaliste. Ils ont interrogé les opposants bien connus en occident, mais jamais les gens d’autres partis représentés à la Douma.
De plus il n’ont pas mentionné le soutien de Mikhaïl Gorbatchev au pouvoir et ses attaques contre ces manifestations!
Voir ici: http://fr.rian.ru/russia/20070417/63823261.html
Nono
@ Bogomir
Il est vrai que notre presse s’indigne de quelques coups de matraque là où elle était beaucoup plus compréhensive pour les purges, le goulag, le KGB ou la STASI…
Ou sans remonter aussi loin les emprisonnements arbitraires des prêtres catholiques au Vietnam ou en Chine.
@ Quant aux autres, le problème n’est pas que madame ou monsieur de Villiers arborent ou non une fleur de lys. Il est que les media nous servent de la propagande au lieu d’information.
@ Enfin, la manipulation des urnes devient malheureusement une possibilité avec les “machines à voter” sous leur forme actuelle.
Alex
La désinformation continue ! Aujourd’hui c’est le Figaro qui met dans la bouche du candidat Philippe de Villiers “la sainte laïcité” au lieu de “la saine laïcité” !!! On ne sait plus recopier un dépêche AFP au Figaro ? Ou alors est-ce volontaire ???
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070406.WWW000000684_la_parcours_des_candidats.html
la dépêche AFP :
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070417181840.z5ivsfzo.htm
guillemette
a Hérisson
décidément je vous trouve très axé sur une certaine idée de l’ honneur mais vous devriez réfléchir à deux fois avant de tenir de pareils propos. En effet avez vous une once du courage qu’a monsieur de Villiers pour défendre ses idées qui sont mal entendues par ses compatriotes? Il vous est facile de critiquer la déception des partisans du mouvement pour la France devant une stigmatisation de leur électorat (qui d’ailleurs est fausse) par les médias quand vous n’ëtes pas engagé. La question n’est pas de savoir si Mr de Villiers renie ou non ses origines ou s’il n’est plus digne de porter l’épithète honorifique de vicomte. Mais plutôt de se remettre dans le contexte de l’élection présidentielle qui se déroule en 2007, l’Ancien Régime s’étant effondré depuis plus de deux siècles, ces réflexions nostalgiques d’un autre temps qui pour le moment n’est pas au goût du jour ne sont donc plus déterminantes pour définir la valeur d’une personne(mais l’ont elles déjà vraiment été?).Cette image a donc pu choquer certaines personnes mal informées sur l’Ancien Régime et les dissuader d’apporter leur voix à Mr de Villiers.C’est en cela que la démonstration de cette image est basse et perfide et sachons quand on a un minimum de culture rester humble et se souvenir que la majeure partie de la population n’a pas eu la chance d’être éduquée à la vérité.
J’ajouterais que monsieur de Viliers n’a jamais émis la moindre parole sur la possibilité d’une alliance avec Mr Sarkozy et qu’il en est même très éloigné.