En septembre 2008, Vincent Lambert, 32 ans, infirmier en psychiatrie au Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne, est victime d’un accident de la route. Il est plongé dans un état de coma profond. Il est hospitalisé au service de réanimation du Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne. Il sort du coma pour se retrouver en « état-pauci-relationnel » ou état de « conscience minimale plus ».
Cet accident s’étant produit sur un trajet considéré comme professionnel, c’est l’employeur et donc son assureur qui ont eu l’obligation de prendre en charge les soins.
En juin 2016, un directeur des services d’une commune du sud de la France recevait dans le cadre des négociations de contrat d’assurance une chargée de clientèle d’une compagnie d’assurance, qui est par ailleurs l’assureur personnel du CHU de Châlons.
Au cours de la réunion, cette personne a déclaré en substance :
Nous sommes maintenant très vigilants et regardants sur les clauses de nos contrats et l’on se réserve le droit de rompre en cas de mises en œuvre de garanties démesurées qui ne seraient pas compensées par une augmentation des primes. Nous sommes l’assureur de Vincent Lambert, vous connaissez ? Avec ces décisions de justice inouïes qui le maintiennent en vie, on en est à plusieurs millions d’euros de prise en charge !
Et c’est sans doute cette “logique” d’assureur qui pèse également pour que Vincent ne soit pas transféré dans un établissement spécialisé, donc plus coûteux et qui de surcroît permettrait à Vincent de vivre !
DUPORT
C’est effrayant !
D’autant plus que la majorité ne fera jamais ou peu appel à l’assureur qui s’en met déjà plein les poches…
Si nous acceptons tous de payer c’est précisément pour que s’il nous arrive un coup dur comme Vincent nous puissions être pris en charge.
J’ai moi même eu ma protection juridique de l’assurance qui s’est démené pour me faire perdre une procédure judiciaire pare qu’ils ne voulaient plus continuer à payer !
Actuellement j’assure tous les frais tout en étant contraint de payer une protection juridique qui ne me sert plus à rien…
Nicolas Le Camus
Abject !
Collapsus
Il me semble que si Vincent Lambert a été accidenté lors d’un de ses trajets professionnels, il est pris en charge par la Sécu au titre du régime des accidents du travail. C’est donc elle qui assume l’essentiel des frais médicaux et hospitaliers, les indemnités journalières et le préjudice physique et non un assureur sauf s’il y a eu faute inexcusable de l’employeur, dans quel cas ce dernier devra assumer le préjudice personnel de la victime payé par la SS. Cette dernière ferait-elle pression ?….
Santonum
Le fait que la femme de Vincent Lambert veuille s’en “débarrasser” (pardon pour le terme un peu fort) est étrange.
Mariés pour le meilleur et pour le pire, elle ne semble pas accepter le pire : voir son mari dans cet état. L’aime -t-elle vraiment ?
N’y aurait-il pas une question d’argent (on en revient au assureur),n’ y aurait-il pas une question sentimentale derrière cette affaire “Vincent Lambert” ?
Sans compter les pro-euthanazie qui verraient sa mort comme une victoire.
Prout
vous savez très bien qu’elle vit avec quelqu’un……
Collapsus
… et sauf s’il y a eu un tiers responsable dans l’accident. À voir.
Greg N
Il faudrait également enquêter sur les clauses des assurances qui concerne l’épouse.
1/ Que touche t elle, ou sa fille de 10 ans, en cas de décès de Vincent ?
2/ Le fait qu’elle soit son épouse au moment du décès à t il une incidence sur ce montant ?
3/ Ces points ont ils été éclaircis au cours de la procédure juridique qui a conduit à lui confier la tutelle de Vincent ?
Grégoire
Information intéressante mais à croiser et approfondir pour éviter de tout mélanger :
Les frais dommages résultants d’un accident du travail d’un salarié d’un hôpital sont pris en charge par une caisse dédiée (la CRAM a priori, mais c’est sans doute plus compliqué), ce qui n’exclut pas un éventuel recours vers l’assureur du véhicule responsable.
Ce qui est certain, c’est que quelqu’un paye, et préfèrerait payer moins que plus, c’est évident.
Maintenant, une prise en charge dans un établissement adapté et une rééducation progressive seraient peut-être moins couteuse que 40 ans de soins dans un service de soins palliatifs…
Michel Janva
En tout cas le témoignage est authentique. J’ai le nom de l’assureur et de la personne qui a prononcé ces propos.
Grégoire
Il serait sans doute préférable d’éviter des titres racoleurs, du type “La mafia des assureurs serait-elle derrière…” : cela grandira le Salon Beige…
Prout
non non, j’aime bien, moi……
Classico
Un peu complotiste tout de même
Pour être dans le milieu , si je ne nie pas la volonté de limiter le coût des prestations dans le cadre contractuel (comme votre exemple le montre) , dire que les assureurs en viennent à faire pression sur les pouvoirs publics est un pas difficile à franchir sans preuve .
D’ailleurs de nombreux autres exemples montrent que les pouvoir publics font payer les assureurs en modifiant des règles d’ordre public.
hugues
Ce serait mafia contre lobby ?
Ce matin RTL a évoqué le lobby des catholiques traditionnels qui paieraient les avocats des parents de Vincent Lambert.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, au vu des résultats.
La fondation Jérôme Lejeune leur aurait donné 200 000 € en 2017.
Pensons à la légalisation de l’euthanasie, qui nous guette, après le scandale de l’avortement.
DUPORT
Un lobby catholique ?
Parce qu’un couple aurait été aidé à protéger son enfant ?
Bravo RTL ! Il fallait oser…
Tout comme les appellations infamantes tantôt d’intégristes, tantôt de traditionalistes, qui n’ont d’autre but que de salir par le sous entendu et alors même que pas un membre de RTL ne doit savoir ce que cela signifie…
sivolc
1 une chargée de clientèle d’une compagnie d’assurance, qui est par ailleurs l’assureur personnel du CHU de Châlons.
2 Nous sommes l’assureur de Vincent Lambert
Ces deux affirmations paraissent contradictoires, pourriez-vous expliciter svp pour que je puisse comprenne qui assure qui et que couvre l’assureur “personnel” du CHU de Châlons? Si je suis le seul à ne pas comprendre je vous présente mes excuses. Merci pour l’information sur un aspect sordide de cette affaire mais qui ne m’étonnerait pas tant que cela, et pour les éclaircissements éventuels.
Collapsus
Concernant l’épouse de Vincent Lambert : selon Me Triomphe sur Radio Courtoisie, elle aurait eu un comportement remarquable durant 5 ans auprès de son époux et ce serait le Dr Kariger du CHU de Reims qui l’aurait persuadée en 2015 de l’utilité de l’euthanasier.
Elle aurait d’autre part la liberté de divorcer mais ce serait son statut de madone-martyre créé par les médias qui l’en dissuaderait. Quant à l’idée d’un héritage qu’elle attendrait, cela semble farfelu au vu du patrimoine de Vincent Lambert. De toutes façons, c’est sa fille qui hériterait.
Je vous recommande cette interview de Me Triomphe sur RC où l’on y retrouve beaucoup d’informations très intéressantes, cf. blog de Bernard Antony. Cela nous permettrait d’éviter des suppositions souvent un peu délirantes.