L’explosion d’un engin a blessé jeudi plusieurs personnes à hauteur du 52 boulevard Malesherbes dans le VIIIe arrondissement de Paris, qui correspond à l’adresse de l’ancien cabinet d’avocats de Nicolas Sarkozy ainsi que de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
14h11 : La préfecture de police de Paris a parlé d"‘attentat", précisant qu"‘un paquet a explosé" et fait "deux blessés graves". Un autre colis est recherché.
14h25 : un mort dans l’attentat. C’est l’assistante d’Olivier Brane, un avocat travaillant dans l’immeuble, qui a été tuée, l’avocat étant lui-même grièvement blessé.
14h35 : Le colis était adressé à un collaborateur du cabinet Gouet-Jenselme situé au 4e étage de cet immeuble qui abrite aussi le cabinet d’avocats dans lequel Nicolas Sarkozy a été associé. Le procureur de la République se rendait sur place. Le ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte lâche et odieux". Mme Alliot-Marie "a immédiatement envoyé son directeur de cabinet sur les lieux de l’explosion, et rentre de Bruxelles où elle devait participer à une réunion des Ministres de l’Intérieur de l’Union Européenne. Elle se rendra sur les lieux dès son arrivée".
Michel Janva (merci à AH)