L'Ambassade de France près le Saint-Siège souhaiterait à son tour pouvoir présenter l'exposition consacrée aux manuscrits irakiens et valoriser ainsi l'oeuvre initiée par le P. Najeeb Michaeel, o.p. en vue de permettre le sauvetage de ce patrimoine écrit universel.
L'exposition pourrait s'ouvrir à la mi-octobre, à Rome, au Centre Saint-Louis, afin de profiter également de l'affluence occasionnée par la tenue du Synode et la canonisation des parents de sainte Thérèse de Lisieux.
Afin de permettre le transport, l'assurance et la présentation des oeuvres présentées, l'Association pour l'Histoire de l'Ordre de saint Dominique en Europe (A.H.O.D.E.) a été sollicitée pour contribuer à la réalisation de cet événement particulièrement symbolique.
Aussi, pour commémorer le VIIIe centenaire de l'Ordre des Prêcheurs, les Archives Nationales ont choisi d'aborder l'une de ses spécificités :son essor missionnaire directement lié à sa vocation d'évangélisation et de prédicationinscrite dans la bulle pontificale de janvier 1217 (présentée jusqu'au 24 août à l'exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures : Grandes Heures des Manuscrits irakiens»)
La commémoration du VIIIe centenaire est l'occasion d'évoquer ce dialogue entre Orient et Occident.