Après Michael Shellenberger, célèbre environnementaliste américain, Steven Koonin, membre de l’Académie américaine des sciences et ancien conseiller de Barack Obama, Valeurs Actuelles évoque Zion Lights, ancienne porte-parole d’Extinction Rebellion. Aujourd’hui Lights s’est libérée de ce qu’elle décrit comme une emprise.
Ce que dénonce Lights n’est pas seulement une stratégie de communication non scientifique, ou trop tournée vers l’émotion – comme lorsqu’il lui était conseillé de pleurer à la télévision pour susciter l’émotion chez les téléspectateurs. Le problème tient avant tout au fonctionnement sectaire de l’organisation. « On nous disait de méditer pour nous relier à une puissance supérieure, et ensuite d’échanger nos ressentis », raconte-t-elle. Roger Hallam, le dirigeant historique du mouvement, qui se présente lui-même comme un “prophète”, rassemble selon elle tous les attributs d’un gourou. « Les journalistes m’interrogeaient souvent pour savoir si Extinction Rebellion était une secte. Je répondais que non, alors qu’en réalité c’en est une. »
Les mécanismes décrits par Lights ne laissent guère de doute sur la pertinence de ce qualificatif. L’axe unique de la doctrine d’Extinction Rebellion est un millénarisme climatique virulent, qui mobilise ses adeptes par la culpabilisation. Vous consommez du pétrole, donc vous réchauffez la planète, donc vous devez vous repentir, et c’est Extinction Rebellion qui vous donnera les moyens de le faire. L’organisation cherche moins à recruter de nouveaux adeptes qu’à fanatiser ceux dont elle dispose. Le suprême devoir d’un membre ? Se faire arrêter par la police. « Si vous n’êtes pas en prison, affirme Hallam, c’est que vous n’êtes pas en résistance. »
La propre fille de Hallam a quitté cette secte dès 2019, un an après le lancement du mouvement. Cela n’empêche pas de grands titres de presse comme le Monde ou The Guardian de faire la promotion d’Extinction Rebellion.
Affaiblie par divers revers, notamment une déclaration équivoque de son fondateur sur la Shoah, Extinction Rebellion s’est mise en sommeil et Hallam a été évincé. Mais il vient de créer Just Stop Oil, dont les militants se sont fait connaître en aspergeant de jus de tomate les tableaux de maître.
Henri Marès
Les peurs ne viennent pas du Ciel… L’ange déchu est malheureusement parvenu à faire du mot “millénarisme” un fourre tout, une fosse commune dans laquelle sont jetés sans distinction les impostures antéchristiques qui prétendent résoudre les problèmes par des solutions humaines se substituant à la Rédemption, et cette véritable perspective de régénération de la Création par la Rédemption et le retour glorieux du Christ, annoncés par les Écritures. Ne serait-il pas temps que les chrétiens annoncent au monde une alternative ?