La Croix a recueilli des réactions épiscopales face à la loi sur l’euthanasie. Mgr de Moulins-Beaufort :
« Face à ce moment grave pour le pays, nous ne pouvons taire nos réticences et nos inquiétudes à l’égard d’un texte qui utilise des termes ambigus pour mieux édulcorer les réalités qu’il prépare. Au départ, le président et le gouvernement affirmaient vouloir une loi qui s’applique à quelques rares cas de malades dans l’impasse. La suite a montré qu’il s’agit d’instaurer un droit à demander et à donner la mort qui va avoir un impact extrêmement dangereux pour l’ensemble de la société ».
Mgr Rougé, évêque de Nanterre et l’un des porte-parole désignés par la CEF sur ce dossier :
« Qu’on nous comprenne bien : nous ne sommes pas là pour défendre une position confessionnelle mais un principe d’humanité. Certes, comme croyants, notre attachement à la vie comme don reçu nous stimule. Mais nous ne parlons pas en défense du dogme. Notre souci, partagé avec beaucoup d’autres – malades, soignants, éthiciens, juristes, philosophes, responsables d’associations – est de mettre en garde contre une fuite en avant qui fait tomber les uns après les autres les garde-fous qu’on prétendait ériger. »
« Cette première lecture à l’Assemblée nationale n’est qu’une étape. Avant l’adoption de la loi, le parcours législatif est encore long et l’on ne peut exclure qu’il y ait entre-temps un sursaut de sagesse. Mettons ce temps à profit pour continuer à expliquer et à convaincre, à s’impliquer toujours plus au service des plus fragiles et de la société. »
Il rappelle la parole du cardinal André Vingt-Trois :
« L’important n’est pas de manifester mais de se manifester. »
Gaudete
Alors il faut faire du lobbing aller sur tous les plateaux de télé et gueuler à sens et à contre-sens et pas se contenter de la langue de buis, ceux qui lisent le salon beige , je l’espère sont contre l’euthanazie. Il faut “soulever” le peuple et se montrer digne des successeurs des apôtres , eux n’avaient pas peur d’aller sur la place publique pour parler du Christ et arrêter de faire du béni oui-oui devant ce gouvernement de lopettes et le dictateur d’opérette qui sert de président de la ripoublik
D'Haussy
La république maçonnique et les démocraties libérales ne reviendront jamais sur les lois contre nature.
Visiblement les organisateurs de la marche pour la vie en Pologne l’ont un peu compris :
https://lesalonbeige.fr/grande-manifestation-pour-la-vie-la-famille-et-le-royaume-de-pologne/
Ici les laïcs catholiques qui gèrent les mouvements de défense de la loi la naturelle sont encore des bénis oui oui (pour reprendre l’expression d’un commentaire plus haut).
La compromission ne nous mènera nul part.