Voici un article, tiré probablement du journal catholique La Croix du Var, que Mgr Guillibert, évêque de Fréjus et Toulon de 1906 à 1926, conservait dans ses notes de lectures. Plus d’un siècle plus tard, il garde toute son actualité :
Les archives du diocèse de Fréjus-Toulon recèlent aussi d’autres trésors. Voici une note de cours de Félix Guillibert, futur évêque de Fréjus et Toulon, alors professeur de philosophie à Aix – De la résistance à un gouvernement tyrannique. Position très classique, qui n’exclut ni l’insurrection face à un régime d’usurpation, ni la « légitime défense » pour les corps constitués ou les « résistances légales les plus accentuées » pour les individus, contre un gouvernement institué légitimement mais devenu tyrannique.
Faliocha
Regardez bien cette photo d’un vrai évêque : dignité, noblesse, et surtout profonde piété. On est à des années lumière des épiscopes en pantalon à sourire Ultra Brite des cinquante dernières années. Son apparence physique suffit à nous tourner vers Dieu.
fanfan58
Quelle écriture, je la trouve très belle..