Après avoir organisé un colloque sur la question de “l’identité de genre” chez les enfants et les adolescents le 20 novembre 2021 à Paris, Juristes pour l’enfance publie un ouvrage collectif réunissant les travaux d’une dizaine d’experts (pédopsychiatre, neurochirurgien, psychologue, docteur en philosophie, juristes, directeur d’établissement scolaire etc.).
En effet, de plus en plus d’enfants et d’adolescents revendiquent une “identité de genre” différente de leur sexe biologique, notamment au sein des établissements scolaires. Un phénomène qui laisse le plus souvent la communauté éducative démunie et sans réponse.
Soutenir que chacun, dès son plus jeune âge, devrait pouvoir auto-déterminer son identité de genre en fonction de son ressenti, est-ce servir l’intérêt de l’enfant ?
Ce livre se fonde sur l’expertise et l’expérience de juristes pour analyser les enjeux sociaux et l’évolution qui s’opère, mais aussi de chirurgiens et de praticiens hospitaliers pour identifier les actes médicaux qu’une “transition” entraîne chez des mineurs et leurs conséquences à long terme.
L’enquête de terrain et les témoignages de personnes en questionnement de genre font de cette approche pluridisciplinaire un ouvrage essentiel dans lequel trouver toutes les clés de compréhension et de discernement afin de comprendre et d’accompagner de façon constructive les jeunes concernés.
Les auteurs :
- Aude Mirkovic, Maître de conférence en droit, directrice juridique de Juristes pour l’enfance
- Olivia Sarton, Juriste et directrice scientifique de Juristes pour l’enfance
- Christian Flavigny, Pédopsychiatre, psychanalyste
- Anne-Laure Boch, Neurochirurgien, Docteur en philosophie
- Jérôme Brunet, Ancien chef d’établissement, Consultant, Coach, Formateur
- Inès de Franclieu, Déléguée générale de l’association Com’je t’aime
- Claire de Gatellier, Présidente de Famille et Liberté
- Sabine Le Conte, Juriste, Référente « école » pour l’association Juristes Pour l’Enfance
- Rita de Roucy, Psychologue clinicienne psychothérapeute