La Manif Pour Tous observe que les candidats qui ont fait le choix d'assumer clairement leurs positions sur les questions sociétales et familiales sont en position favorable à l'issue du 1er tour.
"Plus les candidats seront précis dans leurs engagements durant cette entre-deux tours, plus ils auront de chances de l'emporter dimanche prochain. Les Français veulent des leaders engagés, cohérents et ancrés dans la réalité !
Les résultats du 1er tour des élections régionales ont confirmé les tendances des derniers sondages. Le débat se focalise depuis dimanche soir 20h sur les stratégies politiques dans les régions où le Front National a enregistré des scores très importants (Nord Pas de Calais-Picardie, PACA et ALCA). Mais il ne faudrait pas passer à côté des autres enseignements à tirer de ce 1er tour.
Comme aux élections municipales et départementales, les candidats de l'actuelle majorité pâtissent des mesures gravissimes prises par François Hollande et ses gouvernements successifs à l'encontre de la famille. Le refus de débattre sur les questions de société et le mépris affiché à l'égard des familles, ont marqué le quinquennat de François Hollande. Cette familiphobie se poursuit avec le sabordage de la politique familiale. Pas de changement à l'occasion de ces élections régionales puisque les candidats de gauche ont refusé de rencontrer les électeurs pour parler de la famille lors des meetings « Questions pour un président de région » organisés par La Manif Pour Tous. La plupart d'entre eux n'ayant même pas répondu à l'invitation du mouvement citoyen, l'arrogance et le manque de respect pour notre démocratie ont à nouveau heurté un grand nombre de Français et cela s'est traduit par le verdict des urnes. Les résultats du 2ème tour devraient confirmer la tendance observée dimanche dernier.
Quant aux candidats de l'opposition, ce sont ceux dont les positions sont claires sur la famille, l'altérité sexuelle, la filiation et l'intérêt supérieur de l'enfant qui sont sortis en position favorable pour le 2e tour. C'est notamment le cas de Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, qui ne font pas mystère de leur volonté de revenir sur la loi Taubira comme ils ont pu le rappeler lors des meetings « Questions pour un président de région » organisés par La Manif Pour Tous durant le mois de novembre. La Manif Pour Tous observe qu'ils ont obtenu les meilleurs scores parmi les candidats des listes d'union LR-UDI-Modem. A l'inverse, Dominique Reynié, connu pour avoir soutenu la loi Taubira et être favorable à la PMA sans père et à la GPA, a obtenu le résultat le plus faible au niveau national.
Même constat du côté du Front National avec les résultats obtenus par Marion Maréchal-Le Pen et Louis Aliot, qui dépassent les prévisions des instituts de sondage. Les uns et les autres avaient notamment pris des engagements de transparence et de critères d'intérêt général en matière de politique de subventions lors des meetings « Questions pour un président de régions » auxquels ils ont participé, tout comme de nombreux autres candidats tête de liste de Debout La France, des unions LR-UDI-Modem et du Front National."
Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, déclare :
« Faire le choix de la famille nécessite du courage. Et ce courage est payant au plan électoral, quelles que soient les étiquettes politiques des candidats. Les Français attendent des élus une capacité à s'engager et de la cohérence. S'ils témoignent d'un courage et d'une clarté sur les questions familiales, ils sont plus crédibles dans les autres domaines. Tout est affaire de cohérence ». « Plus ils seront précis dans leurs engagements, plus ils seront capables d'illustrer leur programme avec des exemples précis, notamment en matière de subventions, plus ils seront convaincants auprès des électeurs ».
La Manif Pour Tous invite à consulter le site les-regionales.fr où sont disponibles les vidéos complètes des meetings, les comptes-rendus des réunions publiques et les points clés des interventions des candidats. Le mouvement appelle tous les électeurs à s'intéresser de près aux réponses de leurs candidats sur leur vision de la responsabilité politique et de la famille et sur leurs projets pour chacune de nos régions.