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Faire revivre les grands romans historiques de notre jeunesse

Les éditions La Ravinière viennent de publier en format poche Waverley, roman de Walter Scott. A cette occasion, nous avons interrogé le fondateur de cette maison d’édition, Xavier Leloup:

Pourquoi avoir voulu créer une maison d’édition dédiée à l’histoire et aux romans historiques ?

À l’origine, les éditions La Ravinière étaient pour moi un moyen de mieux faire connaître Les Trois Pouvoirs, ma saga historique dédiée à Jeanne d’Arc dont il a déjà été question ici. Jusqu’à ce que je découvre que plusieurs grands romans historiques qui avaient nourri mes lectures n’étaient plus imprimés que par Amazon. De là l’idée d’utiliser les éditions La Ravinière pour constituer une sorte de bibliothèque idéale s’articulant à la fois autour d’ouvrages historiques (essais, biographies) mais aussi de classiques oubliés tels que Quentin Durward de Walter Scott ou, plus récemment, Les Blancs et les Bleus d’Alexandre Dumas.

Pourquoi les romans historiques ? Parce que je suis passionné par l’histoire autant que par la littérature. Et parce que je pense, comme Dumas, que ce genre littéraire permet d’apprendre l’histoire en s’amusant. La fiction n’a pas son pareil pour plonger dans une époque et nourrir l’imaginaire. C’est d’ailleurs bien là tout l’intérêt de la littérature que de nous faire rêver en stimulant notre intelligence.

Or, ce qu’on observe aujourd’hui, c’est un déclin impressionnant de la culture littéraire classique. Le problème est d’autant plus préoccupant qu’historiquement, cette diteculture a toujours constitué une part importante du patrimoine culturel de la France. Qu’on songe seulement à Victor Hugo et son Notre-Dame de Paris. La lecture des grands auteurs permet non seulement d’entretenir son orthographe et la qualité de son expression écrite mais aussi de se constituer un bagage, de se pourvoir de ce socle intellectuel qu’on appelait jadis « les humanités ». À l’heure où certaines écoles d’ingénieur suppriment leurs épreuves de Français, je pense donc que cette bataille culturelle vaut plus que jamais la peine d’être menée.

Les éditions La Ravinière, en somme, ont vocation à transmettre, à éduquer au vrai et au beau. Comme le disait Dostoïevksi, « la beauté sauvera le monde ».

Quels sont les principaux défis auxquels le jeune éditeur que vous êtes a été confronté ?

La première difficulté lorsque, comme moi, on a lancé une entreprise à partir d’une feuille blanche, est de se constituer un réseau : réseau de lecteurs, réseau de librairies, réseau de journalistes et d’éditeurs amis avec lesquels partager ses expériences et ses bonnes pratiques.

La plupart des libraires se concentrent par ailleurs sur la littérature contemporaine et, spontanément, ne se tournent pas vers les grands romans historiques. Il faut donc prendre le temps de les sensibiliser à ce genre littéraire.

Le marché du livre français souffre enfin d’un problème de rentabilité qui n’a fait que s’accentuer avec l’envolée du prix de l’énergie que nous avons connue ces dernières années. L’enjeu, pour nous, est donc celui de la taille. La Ravinière n’a d’autre choix que de grandir rapidement en étendant sa collection et son réseau de distribution, ce qui passe notamment par une politique active de communication.

 Quels sont vos projets pour l’année 2025 ?

Ils sont nombreux.

Nous allons d’abord accélérer le rythme de nos sorties. Après Quentin Durward et Ivanhoé, ce sont deux grands romans « écossais » que les lecteurs pourront (re)découvrir pour la première fois en format poche : Waverley, d’abord, qui vient tout juste d’être édité, Rob-Roy, ensuite, qui sortira au printemps.

Classique de la littérature anglo-saxonne, Warverley est considéré comme le premier roman historique. Walter Scott nous y fait ici un double récit : d’un côté, celui de la dernière tentative de faire remonter la dynastie écossaise des Stuarts sur le trône d’Angleterre, en 1745, de l’autre, celui de la quête amoureuse d’un jeune homme à l’esprit romanesque dont le cœur oscille entre deux femmes en même temps qu’entre deux nations. Le tout dans le cadre des sublimes Highlands écossais, dont la peinture donne au roman toute sa saveur.

La Ravinière est ainsi en train de s’imposer comme le premier éditeur français de l’œuvre de Walter Scott, ce dont nous ne sommes pas peu fiers.

Cap sera ensuite donné sur l’Amérique avec La France face aux États-Unis des origines à nos jours, une tradition d’opposition, un passionnant essai historique signé Stève Sainlaude retraçant deux siècles de relations diplomatiques entre nos deux pays. Puis sortira à l’automne L’Héroïne du Colorado, un roman d’aventure de Gustave Le Rouge.

Dernier projet, le lancement d’une collection de livres de poche luxe à l’approche de Noël.

Bref, c’est une année éditorialement riche qui s’annonce. Nous avons également prévu de lancer une gamme de produits dérivés à l’effigie de nos plus grands titres, tels que des tasses à café ou des carnets d’écriture. L’idée est de créer un véritable univers dédié à la littérature.

Comment les lecteurs du Salon Beige peuvent-ils vous aider ?

La meilleure manière d’aider les éditions La Ravinière, c’est bien sûr d’acheter nos livres ! Et ce de préférence directement via notre site internet (www.laraviniere.fr), même si l’ensemble de notre collection est disponible en librairie.

Ceux qui souhaiteraient nous soutenir plus activement peuvent aussi investir dans notre entreprise. Nous sommes à la recherche de capitaux pour financer notre croissance et demeurons ouverts à toutes propositions. Notre adresse de contact est :  [email protected]

Waverley

 

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