Le pape a visiblement été impressionné par le nombre d’enfants lors de son voyage en Corse :
« Je n’ai jamais vu autant d’enfants » : le cri de joie du pape aux Corses #papeencorse pic.twitter.com/iK21d8Sawt
— Antoine Pasquier (@PasquierA) December 15, 2024
Pourtant, la Corse affiche le taux de natalité le plus bas de France métropolitaine. L’île est la région de France métropolitaine où le taux de natalité est le plus bas: 1,37 enfant par femme contre 1,76 en moyenne nationale, selon l’Institut national de la statistique (Insee). Ce faible taux de natalité est régulier depuis 10 ans, précise l’Insee.
En 2022, la Corse a enregistré 2749 nouveaux bébés, soit 21 naissances de plus qu’en 2021 (et 62 de plus qu’en 2020) alors que le nombre de naissances baissait de 6,8% en France pour atteindre son plus bas niveau depuis 1946.
Et pour finir, voici le magnifique « Dio Vi Salvi Regina », hymne national corse :
🔴Devant la Madunnucia, Notre-Dame de la Miséricorde, au terme de la messe avec le pape François à Ajaccio, s’élève le « Dio Vi Salvi Regina » érigé en hymne national par les Corses.#PapeEnCorse
👉A revoir : https://t.co/y4lZiqgmrc@dioceseajaccio pic.twitter.com/nfcwrWjQdr
— KTOTV (@KTOTV) December 15, 2024
collinrem
Belle déclaration du Pape…
Le cardinal François Bustillo et les organisateurs ont sans doute veillé sur la visibilité des enfants, vu la situation de l’île.
Ceci dit, si le Pape aime vraiment les enfants, qu’il vienne aussi visiter les communautés traditionnelles et leurs fidèles, aux familles souvent nombreuses, comme il les aime …
Il serait comblé!
Qu’il vienne aussi bénir les pèlerinages de Chartres et d’ailleurs …
Et cesse de brimer les fidèles attachés à ces rites?
Collapsus
Qu’il vienne à la sortie de nos chapelles de rite traditionnel, il verra ce que sont des familles fécondes. Ça ne doit pas lui arriver très souvent.
Horace
“faire des enfants” une expression horrible. “familles nombreuses” , quelle horreur. Ou en sommes nous avec l’éducation ? Lorsque les parents sont tous les deux à l’ouvrage pour payer taxes et autres obligation pour avoir le droit de respirer et de vivre. “Faire des enfants” = une expression d’éleveur. Il faut en premier savoir éduquer et donner les moyens de survivre dans ce monde en pleine mutation. Nous ne sommes plus au 19ème siècle. “Faire des enfants” ? Le pape à la tête d’une entreprise ? Il voit des bébés, des jeunes enfants de 5 ans. “Aaah, c’est beau, j’aimes les enfants” dit-il. ET les ados, qu’en fait-il ? Silence. Trop difficile.