C'est tout à l'honneur de Famille Chrétienne de ne pas faire travailler ses journalistes le dimanche. Néanmoins, une exception aurait pû être tolérée dimanche pour couvrir la Marche pour la Vie à laquelle l'hebdomadaire catholique avait pourtant consacré 4 pages pour présenter l'évènement.
Cela aurait ainsi évité au journaliste ayant relaté la marche ce matin quelques erreurs factuelles, l'oubli de la mention de la présence de Mgr Lebrun et la reprise mécanique des éléments de la dépêche AFP utilisée par tous les média institutionnels…
Il est aussi à noter qu'aucun média n'a reproduit en intégralité les communiqués envoyés par le collectif.
berthelot
chers amis du salon beige, cette remarque négative, cette petite pique était-elle vraiment utile ?
[Oui, cela me semble utile à condition que l’on comprenne bien que cette pique est faite sans méchanceté. Le but étant de faire prendre conscience à FC de son importance car sa diffusion n’a aucune commune mesure avec le Salon Beige]
D’abord, l’article de Fam. Chrét. ne fait pas que reprendre la dépêche de l’AFP qu’on a lue partout;
[Justement, on attend davantage d’un hebdomadaire catholique. Sinon à quoi cela sert-il que les organisateurs se démènent et envoient un communiqué y compris à FC si c’est pour recopier celui de l’AFP. Un journaliste de l’AFP était présent mais il y avait aussi des journalistes de FC, peut-être pas à titre professionnel mais à titre privé]
et puis surtout, ne faites pas ce que vous avez reproché à certaines associations de faire : critiquer… et ceci, sans utilité ni pour le salut des âmes ni, plus concrètement, pour la réussite de la manif. du 17;
[Nul ne doute du succès de cette marche mais le combat de la communication est encore plus important que celui qui consiste à rassembler 10 000, 15 000 ou 25 000 personnes. Ce genre d’erreurs ou d’omissions sont regrettable et si ce post peut soulever quelques discussions au sein de la rédaction, alors oui ce post est utile]
ce n’est qu’en acceptant les faiblesses (ou supposées telles …) de l’autre qu’on pourra se retrouver sur l’essentiel : la lutte pour la Vie (et pas en pointant le doigt avec sévérité sur ces faiblesses). Après tout, y a-t-il un autre grand media catholique qui a consacré 4 pages à la manif pour l’annoncer?
Vous êtes vigoureux et clairs dans la défense de la vraie foi et de l’Eglise : c’est bien et c’est pour cela que j’aime le SB. Fam. Chrét est un peu plus ceci ou un peu moins cela, plus indulgent peut-être (trop? admettons); mais (et je voudrais pouvoir souligner ceci:) ce sont des catholiques qui cherchent à être fidèles eux aussi à la vraie foi et à l’Eglise; alors, traitons-les avec amitié, une vraie amitié de frère en Jésus-Christ qui sait ne pas relever les éventuelles petites “pailles” dans l’oeil de ses frères.
[Je ne les méprise pas bien au contraire. Mon propos est franc et mesuré. Je ne souhaite avoir blessé personne.
Mais mettez vous une seconde à la place des organisateurs qui ont découvert le mensonge de la préfecture de police et qui ne voient aucun média rétablir la vérité pas même FC…
Que le Figaro ou Le Monde n’accordent pas d’importance à la marche pour la vie, je le comprends mais pas FC. Le combat pour la vie a besoin de tout le monde quitte à prendre un moment dimanche soir pour pondre un article bien ficelé sinon mieux vaut attendre lundi ou mardi…
Philippe Carhon]
Octavius
eh ! Oui, les évènements catholiques ayant généralement lieu le dimanche, il faut bien que des gens travaillent ce jour là pour les relater .
C’est peut-etre pour des raisons de sous effectifs des agents compteurs que les chiffres sont minimisés ?
Charly
Je témoigne avoir marché avec un journaliste de FC! Malheureusement pas celui qui a écrit l’article, mais ils étaient bien là rassurez vous!
[Je n’en doutais pas une seconde…
PC]
Sancenay
à Monsieur Berthelot:
permettez-moi de vous dire très franchement :
Si famille Chrétienne avait fait du sujet primordial de la défense de la Vie sa Une avant et après la marche je serais peut-être toujours abonné au journal que je ne lis plus qu’occasionnellement.
Au fait quelle est la position des “Cathos sous la coupole” ( votre une avant la marche ) sur le sujet de la Vie de sa conception à la mort?
Je souhaite de tout coeur aux journalistes de FC que la Vérité qu’ils recherchent les rendent parfaitement libres et qu’ils deviennentt ainsi le jour venu de glorieux vainqueurs du combat pour la Vie.
Car non seulement comme le dit le Père Abbé du Barroux”, nous n’avons pas le droit de nous taire, encore faut-il reconnaître qu’il y a déjà tant de mal de fait que nous pourrions bien nous en trouver comptables devant les tribunaux célestes si nous nous contentions de demi-mesures.
P G
@ Philippe CARHON
Bien vu sur FC : ce journal suit plus la ligne du compromis et consensuelle de l’archevêque de Paris (qui n’a pas manifesté….ne serait-ce que son soutien, ne serai-ce qu’au travers de l’un de ses co-adjuteurs….) que les recommandations romaines de faire de la lutte pour le respect de la Vie le premier des devoirs civiques pour les catholiques.
Aussi la Marche pour la Vie gêne FC : son succès témoigne de l’impasse où le compromis a mené la société française par rapport à l’avortement, du fait du silence assourdissant durant 25 ans de la Commission épiscopale française.
ET FC s’aligne : il est utile de relever ce fait surprenant, si on se se fie aux apparences -celles du titre vendeur de ”Famille CHRETIENNE”-, et de poser publiquement la question du décalage du message avec la promesse du titre.