750000 personnes ont manifesté à Rome pour défendre la famille et protester contre le projet de reconnaissance des couples homosexuels du gouvernement Prodi. La Place San Giovanni, où s’élève la basilique Saint-Jean de Latran, était noire de monde à 14H00, au moment où commençaient de s’exprimer les responsables de mouvements catholiques.
De nombreux fidèles des paroisses de toute l’Italie, des familles avec enfants, des personnes âgées ou de jeunes couples étaient présents sous un ciel ensoleillé, dans une ambiance bon enfant et sans slogans, lors de ce rassemblement catholique sans précédent depuis des années. La manifestation a pris la forme d’une grande kermesse "pour la famille" et "contre les Dicos".
Deux ministres étaient présents aux côtés des représentants de partis de droite. Silvio Berlusconi a laissé entendre qu’il passerait par la Place San Giovanni samedi après-midi.
Les organisateurs attendaient 100000 personnes. Cette mobilisation est un premier succès.
noel
Le fil info de france2.fr a retenu le chiffre de 100000…
jean
il n’y a rien à dire… nous autres 3 000 manifestant de la life parade ne faisons pas le poids
Malleus
Les manifestants ont dépassé le million, Berlusconi a fait une allocution magistrale contre l’hypocrisie du laïcisme. Très belle intervention, très revendicative, du leader du syndicat para-chrétien CISL, semble saisir l’occasion pour s’éloigner à grands coups de rames de ce Titanic qu’est le gouvernement Prodi et son alliance avec la gauche radicale*.
En face, les vieillards aigris du PC, les orphelins chauves et frippés de Staline, les anar radicaux pro-drogue, et leur alliés homosexuels des associations subventionnées sont à peine un millier. Même les socialistes du gouvernement ne sont pas allé les soutenir. Ils sont furieux de cette “trahison”.
*Prodi lui même est tellement exaspéré par cette coallition uniquement fondée sur l’antiberlusconisme qu’il a décidé de la casser en créant “un centre” constitué des socialistes blairiste modérées et non fondamentalement anticléricaux, et des chrétiens de gauche de la Margherita. Il tentera le rapprochement avec l’UDC, les chrétiens centre droit alliés de Berlusconi. Ce qui signifie qu’en octobre, il y a de très grandes chance pour que se tiennent des législatives anticipées, et avec un véritable déferlante berlusconienne.
cathosympa
Voilà du baume au coeur en cette période d’incertitude !
Oui, en France, nous sommes bien peu nombreux à manifester pour la Vie, mais cette manifestation en Italie ne peut que nous encourager à persévérer… dans le bon sens !
Pudel
Il faut absolument mobiliser l’Eglise de France, Evêques (déclarations officielles de soutien, pas seulement de quatre d’entre eux, mais de tous) et paroisses (tracts à distribuer dans chacune) pour la prochaine marche pour la vie du mois de janvier 2008. Jusqu’à présent la publicité faite est si faible que cela explique facilement la faible participation.