Lundi 24 juillet, après une cinquième semaine de grève au sein de la rédaction du Journal du dimanche, la direction du groupe Lagardère, propriétaire du journal, évoquant une « rupture des négociations » avec la société des journalistes (SDJ), a annoncé l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction dès le 1er août. Geoffroy Lejeune est actuellement au travail et prépare avec la Direction les éditions du JDD à venir.
La direction de Lagardère News regrette « la position de la SDJ, qui ne semble pas avoir pris en compte les ouvertures proposées » et a « conduit à une rupture des négociations, qui est préjudiciable tant aux journalistes qu’aux lecteurs du Journal du dimanche ». Arnaud Lagardère souligne :
« Je déplore cette issue alors que les discussions ont été menées par Constance Benqué, Présidente de Lagardère News et ses équipes, avec l’esprit constructif et ouvert, qui caractérise notre Groupe. L’actionnaire qui nomme le directeur de la rédaction ne fait que respecter la loi. Je souhaite que nous puissions désormais avancer pour rendre le JDD à ses lecteurs. Je le redis, nous ne ferons pas du JDD un tract idéologique ni un journal militant. Ce fantasme de l’extrême droite est infondé et méprisant. Le JDD restera une publication d’information généraliste, grand public et ouverte à tous les courants de pensée.»
Cette situation rappelle les grèves d’Europe 1 en 2021 et d’i-Télé (devenu CNews, propriété de Vivendi) en 2016, conclues à chaque fois par des départs massifs.
AnneR
L’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du JDD est une bonne nouvelle et met fin à la crise de caprice puérile de la rédaction sur fond du délire habituel de la peur du grand méchant loup “Tribord” de son nom. Néanmoins, je me demande comment il sera possible pour G. Lejeune, de travailler dans un tel climat d’hostilité à son égard…
C.B.
“Collapsus 25 juillet 2023, 10 h 22 min” a probablement bien vu la suite des événements: “l’autorégulation” en vue lui donnera sans doute une bonne marge de manœuvre.
Chez “Valeurs”, les lecteurs avaient suivi et évité le pire, pas certain que les lecteurs du JDD se rangeront du côté de la Société des Journalistes. 5 semaines sans lecture, ça peut leur donner envie de voir à quoi vont ressembler les numéros suivants plutôt que de continuer à jouer les otages. Y a-t-il une vague de désabonnements au JDD?
Haizkolari
La tolérance.
Une vraie valeur de gauche…
lefleuriste
Cinq semaines de grève sans boire la tasse financièrement, bigre, propagandiste est une profession qui paie ultra-bien.
« avec l’esprit constructif et ouvert, qui caractérise notre Groupe. »
C’est comme les panneaux « ville apaisée », c’est généralement l’inverse.
« nous ne ferons pas du JDD un tract idéologique ni un journal militant. »
Tout journal possède une ligne éditoriale donc si, les journalistes sont des idéologues militants. Rustica est un journal de propagande champêtre, le JDD, lui, fait de la propagande dominicale, ce sont des sectaires qui ont la haine des autres jours. Tout est idéologique, faut arrêter de se voiler la face.
Collapsus
Après la grève, viendront les démissions comme à Canal +, I-Télé et Europe 1. Laissons faire, tout s’autorégule et c’est bien ainsi.
Michel
Que Lagardère foutent dehors ces journalopes gauchistes et les remplacent par de vrais journalistes… les grévistes devraient se reconvertir en Corée du Nord, où le climat politique devrait mieux leur convenir…
cadoudal
” lutte contre l’extrême droite”:
expression impudique du fanatisme de la Gauche, de son intolérance envers ses concitoyens, de son racisme.
avec ces gens là , il n’y a aucune liberté, aucune égalité et une parfaite haine fraternelle.
de l’ orgueil à l’ état pur.