Partager cet article

France : Politique en France

Faut-il voter pour des menteurs ? [Add.]

Faut-il voter pour des menteurs ? [Add.]

Réponse de Sarah Knafo, n°3 sur la liste de Marion Maréchal, dans une interview accordée à Causeur :

Causeur. Toute l’histoire politique française montre que si on veut être élu, il faut savoir mentir.

Sarah Knafo : Et toute l’histoire politique montre où cela nous a conduits d’avoir voté pour des menteurs ! Je vous pose une autre question : à quoi sert de gagner les élections sans dire la vérité ? Vous pensez que la vérité n’est pas payante, que les Français préfèrent un mensonge rassurant à une vérité inquiétante. Je ne suis pas d’accord ! J’ai une haute estime du peuple français : les Français ne sont pas des aveugles, ni des défaitistes, ni des paresseux. Les politiciens misent sur leur résignation. Nous misons sur leur courage et leur clairvoyance. Reconquête prend le risque de la vérité. C’est un risque. Mais l’alternative, c’est là où nous sommes aujourd’hui.

Sauf que Marine Le Pen est arrivée au second tour. Et pour la prochaine, compte tenu de l’écart, ça n’est pas gagné…

Il reste trois ans et c’est énorme. Les vainqueurs proclamés trois ans avant n’ont jamais été élus. Chaban-Delmas, Rocard, Balladur, Jospin et Juppé. Ils étaient les candidats des médias et des sondages, ils ne sont même pas arrivés au second tour. Ils se disaient : « J’appartiens au système, mes cadres siègent au Palais Bourbon, mon équipe de gouvernement est prête. » Résultat, ils n’ont plus pris de risques, n’ont rien dit qui pouvait surprendre ou choquer. Les Français n’aiment pas ces ronronnements.

Donc, vous affirmez que Marine Le Pen ne sera jamais élue ?

Je n’ai pas de boule de cristal. Mais je connais l’histoire de la Ve République et je dis simplement que, quand on se croit déjà élu, on n’est plus dans la conquête, on ne bouge plus une oreille. Alors, on se dévitalise, et on cesse d’être un vote de contestation, notamment pour les classes populaires.

En somme, vous êtes plus populiste que Marine Le Pen ?

Nous n’appartenons pas au système. La question n’est pas qui est le plus populiste, mais qui est le plus réaliste.

Addendum :

Sur la question européenne, vous aussi avez bougé. Chez Reconquête on se sent européen ?

Le général de Gaulle disait : « Je suis français, donc européen. » Oui, nous voulons une Europe qui reste européenne, et une France qui reste française. Impossible pour moi en revanche de devenir européiste. Nous sommes plus que jamais opposés à Ursula von der Leyen.

Reste que nous avons compris que nous étions sur le même bateau que les autres peuples européens, qui courent les mêmes dangers que nous. Nous avons passé des décennies à critiquer l’Allemagne, et à raison quand elle nous empêchait de défendre le nucléaire et prenait la direction de l’Union contre nos intérêts, mais je ne veux pas vivre pour autant dans un monde où Berlin devient une ville turque, et Bruxelles, le Maghreb sans le soleil (…)

N’avez-vous pas effrayé les musulmans qui aiment l’ordre et se sentent passionnément français ? Beaucoup étaient d’accord avec Zemmour, mais ont été effrayés par son combat sur les prénoms, par exemple.

Permettez-moi de vous reprendre. Les musulmans ont voté à 69 % pour Mélenchon en 2022. 69 % pour un seul candidat, dans une élection qui en comportait 12. Pourtant, les 11 autres n’avaient pas tous « effrayé les musulmans avec les prénoms », comme vous dites. La plupart des musulmans n’ont pas voté pour l’ordre et pour l’amour de la France, ils ont voté pour celui qui a défendu leur droit à imposer leurs coutumes sans entrave. Il reste que je suis de culture judéochrétienne, alors je crois à l’émancipation individuelle.

Notre position est très simple : ce n’est plus à la France de faire des accommodements raisonnables avec l’islam, mais aux musulmans de faire des accommodements raisonnables avec la France. Beaucoup d’immigrés l’ont fait avant eux, à commencer par ma famille de juifs d’Afrique du Nord, mais aussi les Espagnols, les Polonais, les Arméniens, les Libanais.

Pourquoi les musulmans en seraient incapables ? Chez Reconquête, nous ne les prenons pas pour des victimes, mais pour des adultes. Si vous dites qu’ils se sentent « passionnément français », ils entendront notre discours (…)

On l’a vu devenir plus sensible au destin d’Israël depuis le 7 octobre.

Je vais vous répondre par les mots de Gilles Kepel : « Le 7 octobre est encore plus important que le 11-Septembre. » Beaucoup ont pris conscience de la guerre de civilisation en cours, qui se déroule non seulement en Orient, mais aussi dans nos rues. À Turin, à Londres, à Paris, à Bruxelles, des milliers de personnes ont défilé avec des drapeaux palestiniens. C’est un électrochoc pour toute l’Europe.

Les manifestations propalestiniennes en France étaient parfois inquiétantes, mais il n’y avait pas de cris antijuifs comme à Sydney ou à Londres.

En France, il y a eu un effet cathartique avec la personne de Mélenchon. Ils n’ont pas besoin de crier dans la rue. Ils ont leur représentant à la télévision.

Certains de vos sympathisants ont-ils été déçus par votre ligne pro-israélienne ?

Non. Chez nos sympathisants, il y a une clairvoyance sur cette question. Ils ont vu les masques tomber, en particulier à gauche. Ils savent combien nous avons raison de parler de choc de civilisations (…)

Il y a eu du tirage politique entre Marion Maréchal et Éric Zemmour – et peut-être vous aussi…

Je vais vous dévoiler un scoop : je suis une marioniste ! Depuis que j’ai vu Marion Maréchal entrer très jeune à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de mes premiers souvenirs politiques. J’étais en terminale, je l’ai vue lutter avec panache contre le mariage pour tous, et je l’ai vue quitter sa tante avec courage, puis nous rejoindre. C’est un geste qu’on ne doit pas minimiser.

Certes, mais on lui prête partout l’intention de vouloir repartir au RN…

Je n’y crois pas du tout. Elle a quitté sa tante pour ses convictions. Elle n’est pas femme à trahir ses convictions.

Quelle est la différence entre Reconquête et le RN aujourd’hui ?

Vous avez d’un côté le parti de la vérité, Reconquête. Et de l’autre, le RN, le parti des sondages. Voilà qui nous laisse un espace énorme ! Ils veulent plaire aux sondeurs et aux médias. On prend le chemin, plus difficile et sans doute un peu plus courageux, de convaincre les gens.

En 2012, Marine Le Pen était pour la fin du nucléaire, parce qu’un sondage disait que les Français avaient peur du nucléaire après Fukushima. Maintenant, elle est pour, parce que les Français ont changé d’avis.

Même chose pour le port du voile islamique. En 2004, elle était contre son interdiction à l’école. Je pourrais continuer comme ça longtemps.

Je citerais Condorcet : « Les gens ne votent pas pour moi pour que je dise ce qu’ils pensent, mais pour dire ce que je pense. » Si vous voulez, il y a des gens qui sont très haut dans les sondages, d’autres qui sont très haut dans le courage. Là encore, choisissez en fonction de votre caractère !

 

Partager cet article

15 commentaires

  1. Exemple de mensonge : « si vous votez Reconquête, vous pourrez faire basculer la majorité au Parlement ! Mais sans s’allier avec l’ID ni le PPE. ECR aura la majorité à lui seul (donc multipliera son nombre de députés par 7). L’ECR qui inclut le PiS qui a voté pour Von der Leyen »

  2. L’Histoire ne se répète pas. Quel dommage que Sarah Knafo prive la Cour des Comptes de ses 🕗 qualités. Nous avons besoin de cette sorte de brillante magistrate pour veiller à la bonne utilisation de nos impôts. Elle a prêté serment en Séance solennelle il n’y a pas longtemps. Des politiciennes, il y en a bien trop

  3. il y a l ‘exemple de Clovis;
    chef païen des Francs , il promet de se convertir s’il obtient la victoire à Tolbiac

    il se convertit ;
    démissionne parce que ses guerriers sont païens.
    les soldats refusent la démission et se convertissent avec lui.

    pas très républicain ni maçonnique , ni conforme à mai 68 comme histoire.
    mais c’est le début de la France.
    (rapporté par Grégoire de Tour)

    • Ce n’est pas le début de la France. La France existait 2000 ans avant qu’une petite troupe d’envahisseurs se convertissent à la religion du peuple indigène

  4. On connait maintenant les douze premiers de la liste Reconquête. Si cette liste menée par Marion Maréchal fait 5% le 9 juin prochain elle aura quatre élus dont Marion. Les sondages en hausse aujourd’hui donnent 8%, soit deux élus de plus. Si tous les gaulois s’y mettent on devrait pouvoir faire mieux, les autres candidats le méritent.

  5. Pourquoi faudrait il les croire?
    Le fait de dire ce qui sautait aux yeux il y a 50 ans et que tout le monde voit maintenant, ferait de ce qui le dénoncent maintenant des gens honnêtes?
    Pourquoi donc leur faire confiance?
    Etant donné que les elements repris ne sont pas capable de résoudre le problème?
    Un pays composé de familles décomposées et détruites, pensez vous que c’est en stoppant l’immigration qui sera impossible par prévalence de la loi de Bruxelles, que vous résoudrez le problème?

    • Hélas, nous savons tous (ou devrions le savoir) que toutes les civilisations sont mortelles. Combien ont disparu depuis les débuts de l’histoire de l’humanité ? Mais les pays, plus fragiles encore, le sont aussi. Et, malheureusement, le notre, par la lâcheté ou l’incapacité des uns et la perversité assassine des autres… est en phase terminale. Même si, comme nous le voyons ici, quelques dernières convulsions sont encore perceptibles. Alors, accompagnons-les puisqu’il ne reste plus que ça et soutenons la volonté de résister d’Eric, de Marion, de Sarah et de quelques autres. Nous ne mourrons pas sans avoir combattu.

      • Vous mourrez hélas pour avoir combattu le mauvais combat.

        La seule chose que je trouve bien est que Marion soit aller chez Sainte Jeanne d’Arc.

        Sarkozy, avait couru Saint Michel pour démarrer sa campagne électorale, fallait il le Croire pour autant?

        Hélas le temps passe et notre temps s’efface, oui il faut combattre mais il faut avoir des chefs.

        Saint Rémy vous a laissé savoir.

      • Bravo !

    • Si on viole « la loi de Bruxelles » (qui est en fait décidée par Paris, puisque le gouvernement français ne s’est opposé à aucune décision de la CEE/UE depuis 1957), « Bruxelles » ferait quoi ? Elle enverrait l’armée ? Les huissiers ?

  6. «  Il reste que je suis de culture judéochrétienne, alors je crois à l’émancipation individuelle. »

    Cette phrase est stupide

  7. Cette liste me semble de loin la meilleure.
    J’apprécie Bellamy mais il est l’arbre qui cache la forêt des trop nombreux LR aux convictions en caoutchouc.
    Quant au RN et son vote majoritaire pour l’IVG dans la Constitution…je crois que tout est dit.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services