Lu sur le blog de Jeanne Smits :
"La fécondation in vitro (FIV) connaît des taux d'échec spectaculaires, aux termes d'une étude de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM), citée il y a quelques jours par LifeSite. Seuls 7,5 % des embryons artificiellement fécondés arriveront à la naissance vivants, assure l'étude. […] L'étude américaine a été menée à Shady Grove, centre de FIV dans le Maryland (Etats-Unis) entre 2004 et 2008. En cinq ans, 192.991 ovules ont été récupérés. 110.939 ont été fertilisés avec succès, dont 44.282 se sont développés jusqu'à devenir des « embryons viables » ; un embryon seulement, ou deux sont en général implantés par cycle de FIV, les autres étant congelés. […]
Et puisque nous avons parlé de Céline Dion : elle se dit, après la mort d'un de ses triplés, «quand même habitée par trois petits bébés». C'est rigoureusement exact : je viens d'apprendre, et espère vous en parler plus avant un jour, qu'une mère garde dans son corps des cellules des enfants qu'elle a portés, des cellules qui se renouvellent puisqu'on les retrouve 30 et 40 ans après la grossesse. Il semble même qu'elle en garde davantage en cas de cessation brusque de la grossesse : fausse couche ou avortement. Un « souvenir » biologique aux implications qu'il serait intéressant de connaître…"
Denis Merlin
Lu sur le Forum catholique de “Jejomeau” un post qui mériterait que vous le mettiez en référence sur votre blog :
A propos de la fécondation in vitro, l’Eglise rappelle que:
… “Ni la déontologie professionnelle commune, ni les autorités sanitaires n’admettraient, dans aucun autre domaine de la médecine, une technique comportant un taux global aussi élevé d’insuccès et de pertes. Les techniques de fécondation in vitro en fait sont acceptées, car on présuppose que l’embryon ne mérite pas, ici, un plein respect dans la mesure où il entre en concurrence avec un désir qu’il faut satisfaire.
Cette triste réalité, souvent passée sous silence, est tout à fait regrettable, car « même les diverses techniques de reproduction artificielle, qui sembleraient être au service de la vie et qui sont des pratiques comportant assez souvent cette intention, ouvrent en réalité la porte à de nouveaux attentats contre la vie » (Dignitas Personae)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=570745
Ce post comporte aussi le témoignage bouleversant d’un femme (une Anglaise) massacrée moralement par la FIV.
Rappelons à cette occasion que la FIV est une source d’énormes revenus pompés sur la caisse de la Sécurité sociale…
A lire absolument, comme on dit.
Philippe Kersantin
Le problème n’est pas dans le résultat, si catastrophique soit il, mais dans le principe! On pourra toujours améliorer la technique, hélas (hélas en la matière bien sûr).
ewart
une Céline Dion porte beaucoup de responsabilités ( elle ne s’en rend sûrement pas compte) en se faisant ainsi l’ambassadrice de la FIV et en étalant ainsi son “parcours du combattant” avec ses 7 Fécondations in Vitro.
Remarquons pour rester dans le registre People, qu’une Madonna a été beaucoup critiquée pour avoir adopté un enfant en Afrique à renfort de pot de vins. Tandis que les Fiv de Céline et René, qui ont dû compter au moins la même chose, font l’attendrissement de la presse people et des chaumières. Le droit à l’enfant biologique, excuse tout …surtout chez une personne aussi “gentille”.
Regrettable.
C.B.
Les couples qui ont recours à la FIV ont intérêt à ce que “ça marche”, sinon ils risquent, en prime, une belle engueulade de l’équipe médicale “parce qu’ils font baisser les statistiques” (sic!).
senex
Extrêmement intéressante cette notion d’une mémoire que conserve l’organisme maternel des grossesses successives.En effet une grossesse met en route un logiciel très complexe qui doit faire l’objet de “sauvegarde” permanente afin que le processus se poursuive de façon harmonieuse à la fois pour la mère et l’enfant.Il persiste dans l’ordinateur des deux un “historique” qui s’intègre dans la personnalité des deux.D’où le grand danger d’interrompre brutalement ce merveilleus logiciel symbiotique où tout se déroule en son temps et heure,avec une précision “nanométrique”..Nos organismes sont de fabuleux instruments de gestion des informations qui servent à la construcrion, au maintien et au renouvellemnt de la vie.Un organisme humain comporte autant d’informations que toutes les bibliothéques du monde.Des foules de giga octets.La moindre cellule est une “clé Usb” fabuleuse. (A ce propos,signalons le livre d’un ingénieur allemand( Evangéliste) Werner Gitt disponible en anglais “In the beginning was information”(très lisible et bon marché sur la toile) qui montre très bien l’importance des myriades de signaux ordonnés dont nous sommes faits par notre Créateur qui y révèle Son Divin génie.Sans équivalent dans la librairie catholique française).Merci à mme Smits de nous donner cette piste .A suivre de près.Bonne fête à toutes et tous.