Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Culture

Fernand Crombette : le Savant de Dieu

Fernand Crombette : le Savant de Dieu

Le Cercle d’étude scientifique et historique (CESHE) publie une bande dessinée de Fernand Crombette (1880-1970), intitulée Le Savant de Dieu, réalisée par Delphine Toulemonde, docteur en histoire, Jean-Charles Crémieux, ingénieur chimiste et président du CESHE, et dessinée par Grégoire Mathieu.

Membre de l’Administration Française, Fernand Crombette fit sa carrière dans l’Administration des Postes. Dans un milieu de plus en plus anticlérical et agnostique, il se montre catholique militant, Tertiaire de St François et membre de l’Archiconfrérie du Sacré Cœur.

Mis d’office à la retraite à 57 ans, il se consacra aux recherches commencées quelques années auparavant mais que, faute de temps, il ne pouvait mener à bien et ce, dans divers domaines. Comme il le disait: «La Foi, loin d’être l’éteignoir de la science, en est la lumière véritable». Il rédige 41 volumes (près de 16.000 pages) et deux atlas d’une centaine de cartes sur des sujets aussi divers que la géographie, la géologie, l’astronomie, l’Histoire antique, l’Exégèse, etc., avec comme particularité, exigée par l’utilisation de nombreux caractères tirés des langues anciennes, que l’ensemble des volumes originaux a été rédigé en calligraphie.

Il découvrit que le Rév. P. Placet, moine prémontré, avait écrit en 1668 un ouvrage intitulé “Où il est prouvé qu’avant le Déluge, il n’y avait point d’îles et que l’Amérique n’était point séparé du reste du monde“. Il connaissait aussi la thèse sur la dérive des continents. Il s’applique à reconstituer ce continent primitif que les géographes appellent aujourd’hui la PANGÉE. L’idée de F. Crombette fut de ne pas s’arrêter aux contours actuels des continents, variable avec le niveau des mers, mais de prendre en compte l’extrême bord du talus continental, à la cote -2000 m, là où le fond marin change brusquement de pente pour aller rejoindre, à -4000 mètres. Fernand Crombette avait repris la thèse cosmogonique de Kant selon laquelle les “eaux d’en-haut”, séparées par Dieu lors de la Création, formaient un anneau aqueux autour de la terre, anneau dont la chute progressive alimenta les 40 jours de grande pluie du Déluge. Ayant ainsi déterminé les hypothèses de son travail, Crombette reconstitue le puzzle du continent primitif, avec les bancs et îles aujourd’hui dispersées sur le fond basaltique des mers, et le chemin exact parcouru par chacune des masses continentales. Et le résultat est un continent unique en forme de fleur à huit pétales dont Jérusalem occupe le centre.

Il rendit son âme au ciel le 13 novembre 1970. Quelques temps plus tard, le 18 mars 1971, naissait le CESHE (Cercle Scientifique et Historique) créé dans le but de faire connaître son œuvre et surtout de l’étudier.

Partager cet article

23 commentaires

  1. Ah ! Merci MJ.
    Très heureux que le SB relaie la biographie de ce grand savant catho à l’origine du CESHE, grand frère du CEP dont vous faîtes la pub pour leurs colloques annuels.
    CESHE comme CEP sont ces trop rares revues françaises passionnantes qui articulent intelligemment Foi et Raison. Oui, le péché originel est une vérité de foi loin des erreurs de l’évolution ! A lire et creuser !

  2. Précision :
    Adam et Eve sont une vérité de Foi
    Péché originel, dogme. Bien entendu.

  3. CD,
    Vous allez bien vite en besogne…
    Crombette c’est 43 volumes, en avez vous lu ne serait ce que 100 pages ?
    Les travaux de géographie sur le continent primitif sont remarquables.
    Libre à vous de de préférer Theilhard de Chardin, mais évitez svp les diffamations gratuites.

  4. Je regrette de voir un article favorable à Crombette sur LSB. En faisant la promotion de cet énergumène, vous vous discréditez, et bien plus, vous vous écartez de la foi catholique. Savez-vous que le personnage soutenait des aberrations comme la croyance à une âme pré-créée du Christ, identifiée avec le Verbe, qui serait quant à lui distinct du Fils de Dieu? De plus, en faisant de la Bible un rébus à lire à partir du copte, il prétend non seulement en savoir plus long que tous les Pères et les Docteurs, mais y trouver tout autre chose; or lire la Bible hors de la Tradition, c’est cesser d’être catholique. Faites vos choix, c’est un prêtre qui vous le dit.

    • Jamais entendu parler de cette théorie

      • C’est fort inquiétant alors, puisque c’est la “théorie” maîtresse de Crombette. Rrenseignez-vous un minimum avant de publier quelque chose. Je n’ai pas envie de devoir arrêter de dire à mes paroissiens que LSB est bien informé.

        • Je ne pense pas que ce soit sa théorie maîtresse car ça ne me rappelle rien et la BD n’en parle pas.

        • Ne dîtes pas n’importe quoi. Il n’a pas “une théorie” maîtresse.
          La cohérence scientifique et théologique de son travail repose sur l’innerrance de la Bible. Ce qui pour moi est central dans don oeuvre est de de démontrer ou d’affirmer l’historicité du couple unique -vérité- de foi- ainsi que celle du déluge. Si cela vous pose un problème c’est que vous êtes plus proche de Theilhard qui pour le coup sent bien plus le soufre. C’est incroyable comme les débats allant contre l’evolutionnisme sont fermés en France à la différence des américains ou russes.
          Donc, je vous rassure, Crombette est tout ce qu’il y a de plus conforme à la Tradition et bien plus que ce qu’enseignent bcp de nos prêtres.
          Moi, il m’a bcp plus confirmé dans ma Foi qu’eloigné.

        • Quel exégète contemporain à répondu à cette demande de Pie XII dans son Encyclique “Humani Generis” : ” Cette lettre, en effet, avertit clairement que les onze premiers chapitres de la Genèse, quoiqu’ils ne répondent pas exactement aux règles de la composition historique, telles que les ont suivies les grands historiens grecs et latins et que les suivent les savants d’aujourd’hui, appartient néanmoins au genre historique en un sens vrai, que des exégètes devront étudier encore et déterminer. ”

          Où en sommes nous aujourd’hui ?

  5. Je suis de votre avis, Cosaque. Bien contente de voir le Salon Beige parler du grand Crombette. Oui la Terre n’a que 10 000 ans, oui à la pangée en forme de fleur, oui à la traduction des hiéroglyphes, oui à l’histoire de Joseph en Égypte !

  6. Fernand Crombette est le seul des chercheuts de son epoque a zvoir toujours emis l’hypothèse de la dislocation du continent originel par une très grande comète. Il a aussi émis l’hypothese plus que probable aussi que cette comète en entrant dans le systeme solaire a dans sa course perdu une grznde partie de sa glace par sublimation de celle-ci et été piégée par la gravite terrestre a continué a perdre sa glace sublimee toujours en vapeur qui en se refroidissant piegee par la gravitation terrestre commença a se transforfmer en pluies diluvienness pendant que la comete après une ou deux révolutions autour du globe terrestre vint s’ecraser sur le continent originel en tangente, son noyau dense encore recouvert de glace entrainant le morceau immense des deux Ameriques ar le milieu de celles-ci provoquant une énorme poussée des terres a l’image de l’etrave d’un gros navire soulevant l’eau devant lui, créant ainsi l’immense chaine des Rocheuse et la ceinture de feu du Pacifique et tous les mouvements de poussee extraorginaire de poussee a l’Est du Continent originel tandis que dans sa course aspirante à partir du point d’impact sans doute au fond de la Mediterranee actuelle ( Mer Noire ?),Elle creait un canal de debordement repoussant en hauteur sur chaque cote au debut de Sa course en labourant ledit continent a partir du fond de la Méditerranée les chaines montagnardes des massif hercynien et caledoniens de roches metamorphiques mis a nu et ensuite la poussee gigantesque vers le haut des terres se tranformant par pression intense en gres, poussees vers le haut et mrovoquant la longue plaie du rif africain dans cette ligne de fracture longitudinale qui s’elargit toujours actuellement.
    Cette hypothese rejoint aussi l’appellation des eaux du déluge concernant les eaux d’en haut par la fonte de glace avant l’impact qui provoquerent des inondations gigantesque par crues des eaux devalant la Montagne originelle entrainant toutes les matieres vivantes et organiques puis de terres et roches lenfouissant les premieres, generant ainsi les futures napes de pétrole par le travail lent des bacteries anaerobies mêlées aux matieres vivantes puis les éruptions volcaniques par les cassures de tout le Continent provoquent des milliers de crues de laves enfouissant elles aussi toute la matiere vivante animale et vegetale en la carbonisant totalement générant toutes les mines de charbon existantes.
    Enfin la comete impactant le sol perdant le restant de sa glace générant une montee generale de l’ocean primordial submergeant sur une hauteur de 300m toutes les bordures de plaines des morceaux éclatés des continents
    Le professeur Guy Bertaud quant a lui a apporte la preuve par ses etudes sur le terrain et en reproduction de laboratoire que les plus petits fossiles animaux se retrouvent au bout des strates générées par les vaques de crues et que les aimaux a mesue qu’ils sont plus gros et lourds se retrouvent arretes de plus en plus haut dans une state sedimentaire qui est toujours en biais car les sediments det toutes tailles sont entraines vers le bas en fonction de la force du fluide qui les entraine, les elements legers etant entraines beaucoup plus vite et beaucoup plus bas dans la pente mais en biais a cause de l’entrainement des courants et les gros beaucoup plus lourds pres de la surface (grands dinosaures).
    Plutot qu’une meteorite le deluge qui a laisse ses traces memorielles dans toutes les peuplades du Monde explique de façon bien plus plausible la disparition des animaux géants.rendant crédible le sauvetage des autres especes dans l’arche qui en tenant compte de la description de leur nombre et du fait que les predateurs pouvaient se nourrir des petits animaux se reproduisant tres vite , pouvait etre de la taille d’un petit paquebot ferry boat actuel ce qui est corrobore par la decouverte de l’arche sur le mont Arrarat . le seul probleme de Noé apres la construction fut donc de la prevoir suffisament grande pour stocker surtout l’alimentation des herbivores.puisqu’ie compte tenu du nombre de couples des petits animaux admis dans l’arche et de leur viyesse de reproduction le seul souci alimentaire etait de les nourrir pour sue la plus grande partie nourrissent les carnivores pendant neuf mois , les carnivores ayant une duree de gestation beaucoup plus longue. Quand aux excrements ils nourissaient les bacteries et ainsi par dégradation diminuaient le volume de terreau produit restant a 1/4 de volume pour etre utilisé ulterieurement a la sortie de l’arche sur les terres ravinees par le deluge.les oiseaux quant a eux augmentant la production alimentaire par leurs oeufs contre l’alimentation ge graines vegetales embarquees dans l’arche.
    Cette hypothese émise au depart par Fernand Crombette sur laquelle on peut se progeter est certainement braucoup plus credible que la catastrrophe mondiale d’une meteorite pour expliquer l’extinction des grands dynosores.et cerise sur le gateau elle vient corroborer les Saintes Ecritures. Pas etonnant que les chercheurs dits sientifiques agnostiques ou pires athées fassent tout pour la rejeter.

  7. Fernand Crombette a prouvé que sa méthode de déchiffrage des hiéroglyphes étaient bien plus productive que celle de Champollion et surtout la preuve ultime est qu’il est le seul a avoir déchiffré le disque de Phaestos avec une double version très crédible.
    Disque de Phaestos et explications :
    Le nombre de cases est le même que pour le jeu de l’oie+1 actuel (63 cases).
    De plus l’énigme a été résolue par Fernand Crombette il y a bien des années et on peut lire les 2 traductions de ce disque dans son livre « Clartés sur la Crête »
    Ce n’était pas un simple jeu, car l’une des traductions donne la règle du jeu de l’oie, mais une autre traduction (Courant avec les hiéroglyphes) donne l’épopée de Dédale (constructeur du labyrinthe) et d’Icare (son fils) enfermé dans le labyrinthe, d’où la forme en escargot rappelant le labyrinthe.
    La méthode de Crombette, vu qu’il n’avait qu’un dictionnaire latin-copte copte-latin, a été :
    Reconnaissance du signe et désignation du rébus en français.
    Traduction de cette désignation en latin.
    Traduction du latin en copte (langue monosyllabique).
    Introduction d’une plasticité dans la consonance copte.
    Retraduction en latin quand on y trouve un sens et un contexte.
    Retraduction en français.
    Le disque de Phaestos
    Extrait du volume 1 de « Clartès sur la Crète ».
    « . Le disque (de Phaestos) attend toujours ses déchiffreurs. Ses deux faces restent muettes, aussi éloquentes qu’elles puissent paraître au premier abord.
    . Peut-être un chercheur professionnel viendra tôt ou tard cueillir les lauriers promis à celui qui découvrira le secret de cette impénétrable plaque d’argile.
    . Peut-être même un génial « outsider » saura-t-il pénétrer l’énigme de ces images en spirale et, moderne Thésée, découvrir cet autre labyrinthe de l’île de Minos. »
    (« Le déchiffrement des écritures », d’Ernst DOBLHOFER, editions Arthaud)
    Ernst Doblhofer ne croyait pas si bien dire.
    Fernand Crombette fut ce « chercheur professionnel » que, pendant 35 ans, puisant à toutes les sources sérieuses d’information, recueillit des trésors, dont cette traduction est un exemplaire particulièrement considérable.
    Il fut cet « outsider » qui pénétra le secret du labyrinthe de l’île de Crète, mystérieuse et demeurée telle, malgré les noms célèbres qui lui sont associés: Evans, Kober, Dussault, Hrozny, Glotz,…
    F. Crombette le « génial déchiffreur » des deux faces du célèbre disque, moderne « Thésée » qui, dans le silence et la ténacité, a découvert ce que tant d’autres avaient cherché en vain dans le bruit et la publicité.
    Il n’est toujours pas reconnu comme déchiffreur du disque de Phaestos parmi les média et wikipedia.

  8. En tout cas , son déchiffrement du disque de Phaestos démontre que sa méthode de déchiffrement des hiéroglyphes est tout à fait productive.

  9. Fernand Crombette le savant de Dieu 1 On a tous une icône ou quelqu’un qui nous interpelle quand à notre croyance autant que je sache ‘Enfant c’est notre père ou mère ‘ une fois à l’âge de raison la lumière divine nous est ensemencer par la doctrine chrétienne et ainsi de suite ‘la bible’ une fois adolescent le mariage ou le célibat une fois parvenu à l’adulte et le cycle de l’enfance nous fait prendre conscience qu’on est père /mère ou seul dans la vie !Mais tous et chacun admette Qu’une fois passé dans l’éternité notre ‘âme quitte notre corps charnel qui est tel un enveloppe par nos ‘chairs’ pour retournez à la poussière comme le cite ‘la bible’

  10. Et donc, qu’est-ce qui est “farfelu” ?

  11. Vous êtes certain de cela ? Jamais vu.

    • Yves Nourissat comme Guy Berthault sont 2 anciens de Polytechnique.
      Ce dernier séditémentologue mondialement reconnu à récemment reçu le prix Maurice Allais. Sans compter des prêtres cathos, de grands universitaires ou ingénieurs sont des membres du CESHE. Et continuent les travaux du “farfelu” Crombette.

      Vous, qui êtes vous ?

  12. Oui, CD c’est effectivement une théorie avancée par Crombette.
    Est-ce aussi débile que ce que vous dîtes, loin d’être aussi simple.
    Déstabilisant sans aucun doute. Qui tourne autour de qui ? Le soleil ou la Terre ? Résolvez les équations et prévenez moi. De fait, la NASA utilise un repère géocentrique.
    On est loin de foireuses terre-plate…

    Par contre merci aux contradicteurs de répondre aux questions de JC Cremieux :
    Votre position quant à l’inerrance et l’historicité du récit biblique ? Croyance à la réalité historique du Déluge et de Babel ?
    Et la mienne : le falsficateur de l”homme de Piltdown, l’évolutionnisteTheilhard de Chardin serait-il donc plus fidèle à la Tradition de l’Eglise que Crombette ?
    J’ai’pris le tps de vous répondre. Merci des vôtres.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Piltdown

  13. Vous dîtes des choses très pertinentes sauf sur Crombette.
    Oui, nous avons un Magistère infaillible qui justement n’est pas dépendant des modes scientifiques. Peut on taxer St Augustin, Bossuet et exégètes d’aujourd’hui de concordisme ? Certainement. Le “paradoxe” que vous soulevez est l’éternelle ligne de crête du chrétien : Amour / Justice, Liberté / Grâce, Science / Foi… Elle peut parfois sembler très déséquilibré dans un sens plus que dans un autre et faire rire le monde. Qu’importe. Le Christ et la Bible bien qu’inifiniement cohérents ne sont-ils pas des paradoxes pour notre monde ? La Science d’aujourd’hui à bien des égards est devenue une nouvelle religion ( encore une…) avec ses dogmes et ses thuriféraires. Dans 100 ans on sait qu’elle aura à nouveau évolué. Pas la Foi.

    ” Ce que tu as caché aux sages et aux savants….” Encore un paradoxe ?
    “Sachant que la Sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes”

    En qui mettons nous notre confiance, en Dieu ou aux hommes ?

  14. Bonsoir,
    J’attends toujours une réponse….
    J’attends toujours qu’on réponde à ma question, celle que j’ai posé je ne sais plus très bien à quelle date, sans doute en 1990 à +/- 2ans
    Un W.E. du CESHE organisé autour de Lille, un exposé de Dominique Tassot, qui, faisant appel à une seconde expérience de Michelson dont personne ne parle, à conclu son exposé en disant que l’accélération de la Terre étant nulle, celle-ci était immobile et au centre de l’univers…
    J’étais peut-être le seul à avoir compris… Alors j’ai fait la remarque suivante: Dire que l’accélération de la terre est nulle montre que sa vitesse est constante, pas nécessairement nulle, et ne montre en aucune façon que sa position est fixe.
    Ma remarque fut suivie d’un grand silence….
    Puis quelqu’un des conférenciers risqua un “Ce n’est pas très grave, puisque Fernand Crombette l’a dit, c’est vrai quand même
    Réaction très gênée à cette affirmation, de plusieurs des conférenciers présents
    Une chose est sure, personne n’a répondu à ma question

    Pour conclure, Fernand Crombette est un doux rêveur, poétique, et dont les théories sont sympathiques, amusantes , intellectuellement intéréssantes, mais c’est tout!

    • Bonsoir monsieur,
      Je débarque longtemps après dans cette discussion dont je suis loin de partager tous les avis. Mais en voyant que vous avez attendu plus de 30 ans une réponse, j’espère pouvoir apporter une petite contribution.

      Mouvement et position n’ont de signification que par rapport à une référence. Si la terre a un mouvement rectiligne uniforme (sans accélération), il faut dire aussi que l’ensemble du système solaire est animé de ce même mouvement rectiligne uniforme. Etant donnée l’absence de référence, il n’y a pas de différence concrète entre un tel mouvement et l’immobilité.

      En revanche, si l’on parle de mouvement par rapport au soleil, il sera forcément elliptique (je passe sous silence le cas des trajectoires paraboliques ou hyperboliques qui n’auraient pas de sens ici). Or une mouvement elliptique ne peut se faire sans accélération.

      J’espère avoir pu répondre à votre question. Cela dit, n’allez pas penser qu’en essayant de vous répondre, je défende Fernand Crombette. Mélanger science et bible ne peut mener que dans une impasse car la bible n’a pas pour but de faire un exposé scientifique. En particulier en astronomie, l’auteur sacré s’y exprime selon les apparences, et cela ne contredit nullement l’inerrance biblique. Mélanger science et exégèse me parait une entreprise à haut risque car elle conduit à faire dire à l’auteur sacré ce qu’il ne dit pas.
      Et vu les commentaires lus plus hauts, je préfère ajouter une précision : non, je ne suis pas teilhardien. Je lis la bible en suivant l’enseignement de l’Eglise et les décrets de la commission biblique. Et pour la comprendre mieux, les commentaires des Pères de l’Eglise me semblent infiniment plus sûrs.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services