Partager cet article

France : Politique en France

Filteris, qui avait analysé la victoire du Brexit et de Trump, prévoit un duel Le Pen-Fillon

La méthode qui avait permis de prévoir la victoire du Brexit ou celle de Donald Trump, ou encore l'élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour des Primaires, est encore peu utilisée en France, où les sondages "traditionnels" continuent à fleurir malgré leurs résultats de plus en plus souvent démentis par les urnes.

La spécificité de la méthodologie exploitée par Filteris Euro / Mediations réside dans le fait de ne pas constituer d'échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de Filteris Euromediations permet de capter et d'analyser les opinions publiques sur les réseaux sociaux et d'en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes.

Les outils (moteur de recherche et algorithmes d'analyse) permettent de prendre une mesure du Buzz, sur le Web et les réseaux sociaux, à laquelle s’ajoute une analyse qualitative de « sentimentalité » rendant compte des valeurs positives et négatives associées à chacun des candidats.  L'algorithme final synthétise le potentiel de victoire des candidats.

Voici l'analyse des perceptions de Filteris hier (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

C4z4ljiWcAIXQLL.jpg-large

Cela va être amusant de voir tous les gauchistes se rallier à François Fillon, après la terrible campagne qu'ils lui ont fait subir…

Partager cet article

26 commentaires

  1. Vu l’effervescence démoniaque (attaques sur tout ce qui ressemble à un bout de droite)actuelle,et l’exaspération des gens sur ce journalisme de trottoir cela est très probable.

  2. Les “forces” de gauche sont à 50 %….

  3. La principale différence avec les sondages traditionnels est l’inversion entre Hamon et Mélenchon.

  4. Estimation encore trop favorable à Macron dont la candidature a beaucoup de chance de se dégonfler quand le fond du sujet va apparaître. Paradoxalement la campagne anti Fillion actuelle lui rend un fieffé service. Il ne peut plus y avoir d’effet Jospin : une faible mobilisation et la dispersion des voix de droite sur d’autres candidats causé par la certitude de sa présence au second tours. Dupont Aignan n’aura donc pas ce score très honorable, mais un score plus proche de poisson à la primaire.

  5. Vu les choix à faire lors du prochain quinquenat et les moyens absolument ineptes et moralement infects utilisés par la gauche pour disqualifier le candidat imparfait (qui ne l’est?) de la droite, il reste à espérer que les Français auront bien compris que l’on veut une fois de plus, les “rouler dans la farine” et, esperer donc, qu’ils n’écouteront pas ceux qui veulent faire disparaître notre chère France déjà mal en point

  6. Les Français ne doivent plus penser au business mais à leur liberté. Peu importe que Le Pen fasse du communisme.
    Ce sera toujours préférable à plus d’immigration de Fillon, Copé, Jupé, Sarko Wauqiez, Baroin qui passent leur temps à trahir.
    On se remettra d’encore plus de communisme car ce pays est déjà un pays communiste mais pas de toujours plus d’islam qui va tuer nos libertés !
    Vive Marine 🙂

  7. A ce stade, il faut tout de même raison garder…
    Les algorithmes, modèles et autres analyses dites statistiques fournissent des éléments extrêmement intéressants, encore faut-il ne pas en déduire ce que techniquement ils ne peuvent pas donner…
    En l’occurrence, ici comme ailleurs, la première des choses est de tenir compte de la fourchette d’incertitude, le premier facteur statistique à prendre en compte.
    Que nous apprend ce diagramme?
    Sans nul doute, et ce n’est pas une surprise, que Marine Lepen survole les sondages et est aujourd’hui la personnalité politique qui rassemble le plus de suffrages.
    Sans nul doute également que le truculent Jean Luc Mélanchon apparait séduire les courants de gauche nettement plus que le pâle Benoît Hamon…
    Et c’est sans doute cela le plus important résultat: l’effondrement du courant socialiste face à une gauche s’affirmant dogmatique et de plus en plus radicalisée, mais incapable de figurer au second tour…
    Ces éléments là, traduisant une réalité de l’opinion constatée aujourd’hui, sont effectivement significatifs et incontestables.
    Quand aux résultats comparés de François Fillon et d’Emmanuel Macron ici présentés, ils ne présentent aucune différence statistiquement significative!
    Moins de 0,5% les séparent!
    Alors on peut rêver et supputer certes, mais à ce stade, tout ce qu’on peut dire c’est qu’ils sont à égalité!
    Aucune préférence ne se dessine réellement.
    Le reste n’est qu’une projection fantasmée d’une situation plausible certes, mais qui n’a que 50% de chances de se produire!
    Les “affaires” de l’un et les “dérapages” de l’autre peuvent du jour au lendemain inverser cette supposée tendance d’une potentielle “victoire” de Fillon…
    Ne sombrons pas dans le sensationnalisme journalistique!

  8. Encore un sondage irréaliste. Comme le note Dureau, 50% pour la gauche ce n’est pas sérieux. Macron était un ministre de l’Economie d’Hollande. Il est coresponsable d’une augmentation de la dette de la France de plus de 80 milliards par an. D’autre part, mettre Asselineau à 0,11%, alors qu’il est le seul à sortir de l’Union Européenne dès la fin des élections, est un non sens. Sur les réseaux sociaux il fait bien plus que çà.
    En fait il n’y a que deux choix. Soit choisir un bon homme de paille qui suivra les 80% des lois votées par l’Union Européenne, ce qui va entraîner la France dans une véritable dictature (notamment grâce à la suppression des espèces), soit laisser tomber tous ceux qui passent dans les médias alignés et faire acte de résistance en votant pour un Frexit dès le mois de mai. Dans ce cas le choix est simple !

  9. La droite arrive à 48-49 % … ?
    Etonnant, même si cette évaluation semble plus réaliste que les sondages en question.

  10. Ce sondage ne peut pas distinguer entre Fillon(21,28%) et Macron (20,97%). L’écart des résultats ( 0,31 soit 1,5% environ)) me semble inférieure à la précision de l’analyse.

  11. Les élections ne servent pas à grand chose puisque c’est l’Union Européenne qui décide ! Par contre cela représente de l’argent pour ceux qui seront élus. Et on a vu que les hommes politiques en sont avides ! Fillon par exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=TFyeBk5FUkA
    Ici Macron en plus heavy metal !
    https://www.youtube.com/watch?v=xeDKyl04G74&list=PLg40CnGHqfFr_Rm2OINqlU-cOAkbdcmTR&index=32
    Qui va donc être le produit de l’année 2017 ?
    https://www.youtube.com/watch?v=oA9l4M5pT2A
    Il faut qu’il soit un peu Conchita Wurst avec son “Rise Like a Phoenix”. Macron semble bien placé. Il a entubé le parti socialiste en faisant croire qu’il en était pour être ministre, puis a démissionné et renié pour prôner l’ultralibéralisme; il fait travailler les salariés le dimanche, il a bradé notre fleuron de l’énergie nucléaire aux américains. Son passage au ministère de l’économie s’est révélé être une catastrophe pour le pays et il est même allé jusqu’à fêter la délocalisation des usines des constructeurs automobiles en Algérie au lieu de les retenir en France pour préserver les emplois des français (tout en crachant sur la colonisation d’un pays qui n’existait pas encore). Il est partisan de la destruction de l’économie existante car il ne pense que mondialisation, robotisation, ubérisation, crowfunding. Malgré cela, 21% des Français voteraient pour lui. Une chose est sûre, la France a été colonisée par des imbéciles.

  12. A noter que Macron a un point commun avec Hillary Clinton : leurs conseillers politiques utilisent la même méthode pour essayer de se faire élire : la peur du Russe ! Ils auraient été la cible d’une « cyber-attaque » venant de Moscou. On en claque des dents. La question qu’il faut maintenant se poser : qui est contre les russes en Ukraine et allié au groupe nazi ? Et bien quelqu’un du côté de Macron.

  13. je partage cette analyse
    on va rigoler
    et ensuite y a les législatives!!!!

  14. @Neplusubir
    “…Peu importe que Le Pen fasse du communisme…”
    Il serait intéressant de savoir en quoi le programme du FN est un programme communiste. Vous serait-t-il possible d’argumenter ?
    Définition du communisme par wikiliberal :
    https://www.wikiberal.org/wiki/Communisme
    “Le communisme est un système théorique d’organisation sociale reposant sur la propriété commune des moyens de production. C’est également un mouvement politique qui prétend renverser le capitalisme pour instaurer une société sans classe.”

  15. mais pour le moment il y a deux candidatures de gauche, Hamon et Mélanchon, trois avec Macron.

  16. comme Chirac – Le Pen en 2002 ?

  17. “Benoît Hamon – Jean-Luc Mélenchon : le contact est établi
    A La Une Politique Présidentielle 2017
    Publié le 17/02/2017 à 12h00 par Sudouest.fr avec AFP.”
    http://www.sudouest.fr/2017/02/17/benoit-hamon-jean-luc-melenchon-le-contact-est-etabli-3206246-6121.php

  18. Macron beaucoup trop fort ! Mélenchon le représentant de la gauche communisante surement pas à 18% !!! (11% en 2012) en plus gêné cette année par un Hamon, candidat de gauche dure….
    Et Marine est , avec 24% trop faible. Elle est déjà à 25 / 26 actuellement…
    Et je suis d’accord avec certains, le total des voix de gauche est beaucoup trop fort (+50 !! record de 44% en 2012…)
    A noter qu’Asselineau représente effectivement rien du tout, encore plus bas que Cheminade, c’est dire …
    bref méthode marrante mais pas sérieuse

  19. Ce serait très drôle de voir la gauche appeler à voter en masse pour Fillon.
    Ce scénario est de loin le plus souhaitable car plus il se produira plus la gauche sera découragée, plus certains sentiront le ridicule de la situation, plus la diabolisation s’affaiblira…
    Et aussi parce qu’en cas de duel Marie contre gauche, Hamon ou Macron passerait, (c’est triste mais c’est comme çà) et tout vaut mieux que de voir ces deux ultra décadents prendre le pouvoir, amplifier la dégénérescence de la France et détruire encore davantage les libertés.

  20. Ne nous y Fillon pas du tout.

  21. Apres les incroyables propos de Macron, le duel MLP Fillon devient probable, au moins, il evitera le pire , la gauche au pouvoir encore pendant5 ans

  22. D’où l’utilité du vote Marine dès le 1er tour car elle peut passer… méga-séisme pire que Trump ou le Brexit ! Un nouveau M…e bien français face à ce Waterloo de nos valeurs

  23. Oui mais on voit surtout que ce sondage fait apparaître que Hamon est complètement surévalué et que Mélenchon pourrait très bien être au deuxième tour….

  24. J’espère bien que Marine passera..
    en fait Fillon..c’est ali ben jup n°2..

  25. Leur méthode avait donné Valls largement gagnant de la primaire de la gauche devant Montebourg

  26. Merci

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services