De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités :
Le Landerneau politico-médiatique ne bruisse que de cela : le président a-t-il eu raison d’avertir solennellement que nous vivions la « fin de l’abondance » ?
Mais, avant de se poser la question de l’opportunité, il serait judicieux de s’interroger sur le contenu même du message.
Or, celui-ci est particulièrement confus – une sorte de quintessence de « en même temps » macronien que les gens bêtement attachés au principe de non-contradiction, comme moi, ont bien du mal à déchiffrer !
En soi, pourtant, rien de plus facile à comprendre que ce message « churchillien » : nul besoin d’être surinformé pour savoir que les mois à venir vont être durs pour beaucoup de Français, du fait de l’inflation et de la remontée des taux d’intérêt.
Après avoir vécu à crédit pendant des décennies, nous allons être brutalement sommés de passer à la caisse.
Et dans les pires conditions qui soient puisque la dette publique a très peu servi à investir et beaucoup à acheter la paix sociale (et aussi, il faut bien l’avouer, à importer la guerre ethnique sur notre sol, ce qui est une étrange façon d’acheter la paix sociale !).
Notre État régalien est en ruines, notre État-providence irréformable. Mais le service de la dette publique, déjà l’un des principaux postes de dépense, va devenir, avec la hausse des taux d’intérêt, la principale dépense de l’État, c’est-à-dire de nous tous, contribuables français – dépense parfaitement improductive (d’autant plus qu’il va falloir emprunter pour payer les intérêts de la dette !).
Oui, le message de M. Macron semble à la fois clair et évident.
Pourtant, le contexte de sa diffusion le brouille considérablement.
D’abord, il est assez étrange de donner ce genre d’avertissement solennel dans le cadre d’un conseil des ministres filmé (sans, semble-t-il, que les ministres eux-mêmes en aient été avertis, ce qui les a contraints à assurer le « service après-vente » d’une déclaration qui les avait cueillis à froid).
Pourquoi diable le chef de l’État a-t-il choisi cette curieuse façon de communiquer, sinon pour que les commentateurs se perdent en conjectures et donc perdent de vue le contenu du message au profit du décor ?
Par ailleurs, si l’on veut jouer à Churchill en 1940, on choisit la gravité et on ne multiplie pas les « cartes postales » montrant un été présidentiel digne de la « jet set ». Comment prendre au sérieux un appel « au sang et aux larmes » venant d’un adolescent attardé qui, la veille, paradait sur son jet-ski ?
Je crois, hélas, que ce brouillage est parfaitement intentionnel et illustre, une nouvelle fois, le « en même temps ».
Or, le « en même temps », ce n’est pas d’abord la voix de la raison qui écoute les bons arguments de la gauche comme de la droite. C’est le refus du choix politique et le refus du principe de non-contradiction.
Depuis longtemps, nos dirigeants se complaisent dans les nuées de l’utopie. Mais, ici, c’est pire encore : M. Macron parle et agit (c’est d’ailleurs la même chose pour lui) comme si toute la réalité n’était que décor de théâtre et que rien de stable ni de fiable n’existait.
Pourtant, qu’on l’oublie ou qu’on la méprise n’y change rien, la réalité continue à exister et, plus on l’ignore, plus elle se rappellera violemment à nous.
Oui, M. le Président, nous vivons effectivement la fin de l’abondance. Mais c’est à vous et à vos prédécesseurs que nous le devons : vous avez délibérément choisi de ruiner les Français en les faisant payer pour « toute la misère du monde » et en leur faisant financer les groupuscules les plus anti-français. Cette ruine touche à son terme. Merci aux oligarques qui ont si bien ravagé la France !
Reine Tak
Comment appelle-t-on un individu qui ruine délibérément son pays, le conduit à l’agonie industrielle, financière, politique et sociale, qui méprise le peuple qu’il est censé représenter et le dénigre dès qu’il se trouve à l’étranger, qui n’a de cesse de privilégier les associations et les individus malfaisants qui ont pour mission de saper l’essence même des fondations de la nation et qui se réjouit de la fin programmée de ce même pays ?
Si cet individu s’appelle un traître, ne mérite-t-il pas d’être destitué, arrêté, jugé, condamné ?
Pitoune
On pourrait supposer un président bipolaire, mais je partage cette analyse sur le caractère prémédité et intentionnel de cette communication préparatoire pour faire passer les conséquences désastreuses pour les Français de décisions voulues dans le but de servir des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
Ruiner la France pour mieux la soumettre à l’Europe et faire un grand pas de plus vers le gouvernement mondial auquel s’oppose le méchant M.Poutine qu’il faut aussi punir avec les Français et tous ceux qui veulent rester indépendants et libres (Hongrie, Pologne, Serbie, …), tel parait être l’objectif.
Si ce n’est par volonté, c’est par incompétence et probablement les deux “en même temps”.
Cro-Magnon
Rien à ajouter si ce n’est : Seigneur, venez à notre secours, nous périssons !
Michel
Le costume de Churchill que veut endosser Macron est manifestement trop large pour lui… En réalité, il tente de nous prévenir d’une catastrophe économique et financière dont il a une large part de responsabilité… de par son irresponsabilité : il a utilisé sciemment son pouvoir pour servir la mafia mondialiste et ruiner ainsi le peuple français.
Il fait partie des personnages néfastes qui accablent le monde, à Paris, à Washington et à Rome, notamment …
cadoudal
la marche forcée vers la République Universelle du Grand Orient a un prix:
la liquidation de la civilisation chrétienne
la destruction de la France, grâce à Sodome, au djihad, à la laïcité , et autres grandes valeurs de la République,
la ruine et la réduction en esclavage des Gaulois.
en pleine paix, on nous annonce une pénurie de beurre , en France !
nous sommes gouvernés par des naufrageurs talentueux: ils sabordent bien.
le freluquet Macron n’est qu’un larbin de l’ équipe.
contre Révolution !
Zabo
Bien dit !
D'Haussy
Gageons que les catho-gogos demanderont plus de bleu blanc rouge, plus de votes, plus de marseillaises, plus de képis, plus de droits de l’homme, plus de déguisements de Marianne.
#popcorn
Gaudete
Tout cela on le sait bien avant qu’il soit élu (comment, on ne sait pas) . en touit cas il a bien réussi à détruire la France rien à en tirer, c’est une crapule, un vendu, un pourri, un assassin interdiction aux médecins de soigner, rivotril pour les vieux avortement en veux-tu en voilà, et bientôt en bon nazi euthanazie. Il est grand temps de lui faire subir ce qu’il a fait subir aux autres. et ressusciter les cendres de Nuremberg.
Vladu
S’il y avait une justice, TOUS les politiciens de la Cinquième République – et en particulier TOUS les ministres et TOUS les députés des partis gouvernementaux – devaient être tenus collectivement responsables du désastre et condamnés à PAYER de leur poche notre déficit !
Je m’étonne qu’il n’y ait jamais eu, jusqu’ici, de pétition populaire exprimant cette exigence de bon sens : faire payer les pots cassés aux RESPONSABLES, c’est-à-dire aux politiciens et les forcer à rembourser sur leur fortune privée tout le mal qu’ils nous font depuis 50 ans.
Vous me direz qu’une pétition ne suffira jamais à les faire payer.
On est bien d’accord.
Mais ce serait un premier pas pour dénoncer ces criminels.
Ils ont dilapidé notre argent, c’est à eux de payer.
Quand on aura confisqué tous les biens des politiciens, on pourra commencer à envisager d’autres mesures.
Mas tant que ces criminels auront un centime dans leur poche, pas question !
Voilà le message qui devrait être dit et répété sans arrêt.
sivolc
D’accord avec ces commentaires. Pour éliminer ce nuisible par des moyens légaux j’appelle tous les députés d’opposition à étudier la question à fond en faisant appel aux meilleurs juristes; il est retors mais nous sommes déterminés. Pour le béotien que je suis en ces matières il me semble que les nombreuses infractions commises par ce freluquet sont des abus de pouvoir: quelle légalité peut avoir un conseil de défense qui s’occupe de tout sauf de la défense nationale? par exemple.
philippe paternot
la fin de l’abondance, mais ça fait longtemps que beaucoup de foyers l’expérimente !