Le gouvernement régional (Parti Populaire) de Madrid a autorisé les prêtres catholiques à aider les médecins à statuer sur le sort de malades en phase terminale hospitalisés dans la région. Les religieux présents dans tous les hôpitaux de la région participeront aux réunion des comités d’éthique et leur opinion sera prise en compte pour des décisions délicates telles que la sédation de malades en phase terminale, le maintien en réanimation de nouveaux nés ou l’avortement.
Les services d’assistance catholique des hôpitaux avaient jusqu’à présent pour unique fonction de rendre visite aux malades et de les conseiller d’un point de vue strictement religieux.
senex
Il me semble que leur rôle essentiel est plutôt d’administrer le Sacrement des malades et non d’intervenir dans ces dossiers pour lesquels ils n’ont pas de compétence technique.Quid du secret médical,dans ces “comités” ouverts à tous ?Il y aura aussi “par souci d’égalité” un imam, un rabbin, un athée,un bonze etc..?
Est-ce vraiment une bonne idée????Nous verrons.Merci pour votre travail et pour votre patience.
hérisson
@senex Est ce que précisément le personnel médical débordant de “compétences techniques” manque singulièrement de recul humain pour ne pas tomber dans l’acharnement thérapeutique…
senex
Hérisson.Je me suis permis de donner un avis car j’ai été confronté quotidiennement à ces problèmes dans ma longue carrière hospitalière.
Les décisions graves sont des actes personnels et je ne crois guère aux commissions, comités et autres assemblées si “bien pensantes”soient-elles..La “collégialité”,c’est bon pour ceux qui n’ont pas grand chose à dire et à faire.Il faut toujours au bout du compte quelqu’un qui tranche, prenne les risques et les responsabilités,après avoir pris les avis utiles.Enfin ,c’est mon opinion…et je la partage..;.Prions pour ceux qui doivent “décider” dans tous les domaines…Bien à vous.