De nombreux cadres et élus du FN ont critiqué la création par Florian Philippot de son association "Les Patriotes" qui ressemble à la création d'un courant au sein du FN, ce que Marine Le Pen a toujours refusé :
"Un certain nombre d'élus frontistes, dont Louis Aliot et deux patrons de groupes FN dans des conseils régionaux, ainsi que plusieurs responsables départementaux, conseillers régionaux ou candidats aux législatives, ont critiqué mercredi le lancement par Florian Philippot de "Les Patriotes", association "dans le FN".
"Je n'adhère pas à l'association Les Patriotes. Je reste à 100% au FN, avec Marine Le Pen", a tweeté Gilles Lebreton, eurodéputé FN et tête de liste frontiste en 2014 dans la grande circonscription Ouest. Dans l'après-midi, ce message avait été retweeté une centaine de fois, notamment par Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, ou par Gilles Pennelle, patron du FN au Conseil régional de Bretagne.
Plusieurs responsables FN départementaux (Morbihan, Seine-Maritime, Finistère) ainsi que des candidats aux législatives ou conseillers régionaux, comme Antoine Mellies et Agnès Marion (Rhône), Jean-Claude Blanchard (Loire-Atlantique), Isabelle Surply (Loire), Denis Franceskin (Français de l'étranger), Gaétan Marzo (Val-de-Marne), Gérard de Mellon (Bretagne), Julien Masson, Justine Dieulafait, Philippe Miailhes et Emeric Salmon (Ille-et-Vilaine) ont aussi rediffusé ce message.
"Pourquoi créer une structure supplémentaire ?". "Le débat est toujours préférable au chantage" a aussi tweeté Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, ancien patron du FN en Charente-Maritime et membre du bureau politique du parti (…)
"Pourquoi créer une structure supplémentaire ? Un parti dirigé par Marine Le Pen et soucieux de toutes les nuances me semblait suffisant !" a aussi demandé Pascal Gannat, patron du FN au Conseil régional Pays-de-la-Loire.
Je n'adhère pas à l'association @_LesPatriotes. Je reste à 100% au FN, avec @MLP_officiel ! https://t.co/Wj6SDue1Nw
— Gilles Lebreton (@Gilles_Lebreton) 16 mai 2017
L'association de @f_philippot est non seulement inutile mais parasite le FN et sa Présidente. Ça sera sans moi ! https://t.co/KYBBFsX9yq
— Jean-Marc de Lacoste (@JMdeLacosteFN) 16 mai 2017
Pourquoi créer une structure supplémentaire ? Un parti dirigé par @MLP_officiel et soucieux de toutes les nuances me semblait suffisant ! https://t.co/vDzseEbXyu
— Pascal Gannat (@pgannat) 16 mai 2017
De son côté, l'objectif de Florian Philippot est loin d'être aussi neutre qu'il le dit et certains cadres évoquent même une volonté de sa part de faire scission :
"Pour mieux se défendre, le député européen a ouvert les hostilités en vue du congrès frontiste, qui doit avoir lieu fin 2017 ou début 2018. Il a lancé, lundi, une « association » baptisée « Les Patriotes » (…) Pas besoin d’avoir sa carte du FN pour adhérer à cette association. La démarche est qualifiée d’« inédite » par certains frontistes expérimentés. Selon un conseiller régional, M. Philippot a en tête deux objectifs : « Le congrès. Ou la scission. »"
Laissons le mot de la fin à Gilbert Collard :
"Il faudrait que les egos se calment car cela va finir par nous faire du tort aux législatives! Que l'on sorte ou pas de l'euro, si Philippot sort, on aura au moins une sortie (…) Il faut bien que le soleil médiatique brille pour tout le monde"
SD-Vintage
Quelles sont les raisons de cette création ? Philippot reste un élément central du FN.
Bv
C’est le camp souverainiste “éparpillé façon puzzle”. Voilà la meilleure façon de l’empêcher d’obtenir un groupe parlementaire voire même des élus.
Quoiqu’il en soit, sans maîtrise de sa monnaie, la France ne recouvrera JAMAIS son indépendance.
Ne pas oublier le pourcentage obtenu par le PCD aux primaires de la droite.
JFB33
Central dans l’échec du FN alors…
RAYMOND
Je ne comprends pas pourquoi cette opposition à F.Philippot au sein du FN. C’est toujours lui qui monte au charbon dans tous les médias avec brio. Je le trouve très lucide et efficace. Le Front pour arriver au pouvoir doit ratisser large. Rassembler les 55% du non au référendum européen me semble une bonne stratégie. Marine a perdu l’élection au court du débat avec Macron. Je pense que Philippot dans ce débat aurait été nettement meilleur. Il suffit de le voir face à une meute de journalistes. Maîtrise de soi, précision, concision, clarté et pédagogie. Dans le mouvement qu’il veut créer vous avez tout de même le n°2 de Dupont Aignan à sa tête. Il veut le rassemblement de la droite patriote.
A.F
Le coucou gaucho-laïcard franchit un nouveau palier dans son essor encombrant…
Andrée
Très intéressant commentaire de Soral sur Le Pen, Philippot, Collard et Asselineau après les élections :
https://www.youtube.com/watch?v=T6EhSR0etNY
SD-Vintage
à JFB33 | 16 mai 2017 20:26:27, je partage l’opinion de Raymond, avec une précision : l’entêtement et le chantage anti-européen et pas seulement anti euro a coulé le FN.