Mitt Romney a battu hier Newt Gingrich dans l'élection primaire républicaine en Floride. Selon un décompte portant sur 95% des bulletins de vote, il a recueilli 46% des voix contre 32%. Rick Santorum et Ron Paul ont eu respectivement 13% et 7% des voix.
Newt Gingrich, défendu par Sarah Palin et par l'ancien candidat Herman Cain, espère réunir autour de sa candidature l'aile droite du parti républicain qui ne se reconnaît pas dans M. Romney. Il avait lancé des appels du pied à Rick Santorum pour qu'il se désiste en sa faveur, mais ce dernier ne l'a pour l'heure pas entendu.
La prochaine primaire se d&éroulera dans le Nevada.
PG
On mesure encore une fois les conséquences néfastes de la division : certes Gringrich est un politicien qui traîne qq casseroles personnelles, mais guère plus que ROMNEY, ou REAGAN et BUSH fils avant lui.
Mais sans SANTORUM , qui est le proche de ui il serait passé vraisemblablement devant ROMNEY.
Nous devrons nous en souvenir à la droite de la ”droite” UMP dans l’avenir : certaines de nos divisions nous ont coûté très cher. Et sur la question des signatures présidentielles, nous en payons encore en partie les conséquences, outre le scandale des modifications successives des modes de scrutin.
HV
Le seul des quatre candidats en lice (Romney, Gingrich, Santorum, Paul) qui puisse encore battre Romney en “duel”, c’est Santorum.
http://www.publicpolicypolling.com/main/2012/01/trouble-ahead-for-romney.html
Si la priorite de Gingrich etait que l’aile “de conviction” du parti l’emporte, c’est lui qui se retirerait.
C’est un peu (mutatis mutandis!) le Bayrou de la course: en face-a-face avec l’un des deux premiers (Romney ou Gingrich), il peut gagner… mais le plus dur est d’arriver a un tel face-a-face.
Jacques
Gingrich fait partie de l’Establishment.
L’Establisment est libéral (entendez de Gauche). Ils ne veulent pas de Santorum.
Jean Theis
J’ai du mal à suivre. Je laisse parler les experts !