Lu dans Présent :
Le Vatican aussi se met au foot féminin, mais son équipe, composée d’employées des institutions vaticanes et de membres des familles des personnes travaillant au Vatican, a refusé de jouer son premier match amical à l’étranger, en Autriche, après que des joueuses du club autrichien de Mariahilf eurent exhibé, au moment où était joué l’hymne du Vatican, des messages pro-avortement peints sur leur ventre et sur leur dos tandis que des banderoles pro-LGBT étaient déroulées dans les tribunes.
D’un commun accord, les joueuses du Vatican ont décidé de quitter le terrain pour protester contre l’instrumentalisation politique par les joueuses autrichiennes de ce qui devait être une fête du sport. L’archevêque espagnol Pedro López Quintana, nonce apostolique en Autriche, était présent dans la loge VIP au moment des faits. Lui aussi a préféré quitter immédiatement les lieux après l’incident et il a ensuite soutenu la décision des joueuses de ne pas jouer le match. Le 26 mai dernier, l’équipe de foot féminine du Vatican avait joué son premier match contre l’équipe de Rome.
C.B.
Bravo! C’est la seule réponse possible. Les organisateurs devront dédommager les spectateurs.
C’est ce qu’auraient dû faire nos joueurs en entendant siffler notre hymne national.
Faliocha
C’est une histoire conforme à notre époque : sans queue ni tête. Les femmes au Vatican : impensable il y a encore peu de temps. Leur idée d’équipe de foot : ridicule. Le cardinal dans les tribunes : grotesque et inconvenant. Après, qu’il leur arrive des bricoles à notre époque anti-chrétienne et anti-naturelle, c’est affreux bien sûr, mais ce n’était pas difficile à prévoir : ils l’ont bien cherché ! Que le prélat organise donc des adorations du Saint-Sacrement et dise le rosaire dans son église, que ces dames aillent attendre des enfants, les élever chrétiennement et faire des pèlerinages en laissant ces circenses modernes aux hommes et aux païens. Il faudrait un jour que tous ces bisounours de pacotille comprennent qu’on est revenu au temps des persécutions.
Meltoisan
« Football : l’équipe féminine du Vatican tombe dans un traquenard » Pourquoi ce titre ?
Je ne suis pas d’accord ; au contraire, elles sont dans la vraie vie, dans le vrai monde et en tant que Chrétiennes, elles ne doivent pas se cacher mais s’y confronter quitte à s’y piquer !
Voudriez-vous qu’elles se comportent comme des islamistes, qu’elles se voilent et se cachent derrière les murs du Vatican ?
Le titre de Présent est le bon : « Un match de foot annulé pour cause de propagande pro-avortement ». Pourquoi ne l’avez-vous pas repris ?
Dans le cas présent, elles sont en plus dans leur droit car un terrain de sport ne doit pas être un lieu de propagande, ni politique, religieux, ni sociétal, … et le Vatican étant un État, elles ont le droit de pratiquer un sport national si elles le veulent.
Que quelques autrichiennes stupides ou autres femens ne respectent pas les règles internationales (Interdiction de faire de la propagande dans une compétition sportive en soulevant un maillot), c’est leur problème et les fédérations sportives devraient les sanctionner.
Michel Janva
Parce que venir pour jouer au football et y subir la propagande LGBT, et visiblement c’était bien calculé et préparé (il ne s’agissait pas d’une poignée de Femen) c’est bien tomber dans un traquenard. Mais je suis d’accord avec vous, elles ont bien réagi.
Meltoisan
Non, le foot “fémoinin” n’est pas une “exhibition ridicule” sauf pour celui qui a un tel regard. D’ailleurs, il n’y a pas de foot féminin, formule que des médias utilisent à tort. Il y a le football qui est joué parfois par des équipes de femmes ou féminines, comme le handball, le basketball, le tennis ou l’équitation…
collinrem
Réaction saine et cohérente de ces femmes, ceci dit une équipe de foot, féminine ou masculine du Vatican, c’est ridicule et déplacé, le rôle du Vatican n’est pas de se conformer au monde.
Au fait quelle est la nationalité (ou les ) de ces joueuses ?
Janot
Bravo, Mesdames, ne nous laissons plus faire et imposer ces comportements inadmissibles. Je ne suis pas trop partisan de voir des femmes dans ce genre d’activités, mais un terrain de sport n’est pas fait pour provoquer et/ou vouloir ridiculiser un adversaire.
Jacques de la Villéon
Les joueuses autrichiennes fautives ont-elles été sanctionnées?
philippe paternot
à la lecture du titre j’imaginais des séminaristes en soutanes…
Faliocha
Merci Pierrot et Fauchille de me soutenir ! Je ne comprends pas que cela ne choque personne de voir des femmes représenter le Vatican…(je précise qu’étant moi-même sportive de bon niveau, ce n’est pas la femme qui fait du sport qui me choque, mais cette étiquette précise -le Vatican- qui appartient à l’Eglise, où les femmes n’ont rien à faire, au moins comme représentants officiels). En plus le foot est quand même le prototype du sport masculin ! Pour expliquer davantage mon post écrit plus haut, pour représenter cet Etat, si tant est qu’elles puissent le faire, elles ne pourraient le faire, parce que c’est l’EGLISE qu’on représente, qu’en tant que chrétiennes exemplaires : épouses et mères, ou religieuses. Pas représentantes de l’époque de la religion du sport tout-puissant…