Lu sur Summorum Pontificum observatus :
"Lors de la Messe du soir célébrée dimanche 26 septembre en l’église de la paroisse Notre-Dame du Travail (Paris, XIVe), le célébrant a annoncé que désormais elle serait célébrée tous les dimanches à 18 h selon la « forme extraordinaire », alors qu’elle n’était jusqu’ici célébrée que trois dimanches successifs selon la « forme extraordinaire », le quatrième étant réservé à une célébration en « forme ordinaire » (mais face au Seigneur, en latin et grégorien). Une décision prise par le curé de la paroisse, l’abbé François Potez, ancien curé de Saint-Eugène Sainte-Cécile à Paris.
Toutefois, il a bien été précisé aux fidèles que la « forme ordinaire » sera conservé pour les Messes du soir pour les solennités : par exemple, jusqu’à la fin de l’année civile, la Toussaint et le jour de Noël. C’est donc un progrès relatif et qui sera sans doute utile pour reconstituer un « groupe stable », le groupe initial, constitué à l’automne 2007, s’étant quelque peu disloqué du fait de la décision du curé de cette alternance 3/1 et alternance d’ailleurs à « géométrie variable »…
Marie
pour y aller régulièrement, je témoigne que dès le début, il y avait très peu de monde. Aussi, je pense qu’il s’agit plus d’une décision émanant du curé lui-même pour appliquer le Motu Proprio : il n’a pas attendu qu’un groupe de fidèles solidement constituer fasse cette demande. A St Eugène déjà, il a énormément travaillé au rapprochement des fidèles suivant la forme ordinaire de ceux suivant la forme extraordinaire. Chaque communauté étant très sûre de son bon droit et peu enclin à s’ouvrir à l’autre forme du rite. Malheureusement…
Cathelineau
C’est une excellente nouvelle. Merci au Père Potez d’avoir mis fin à cette aberration, d’autant plus invraisemblable que la forme ordinaire n’était pas célébrée toutes les 4 semaines, mais aléatoirement.
Je précise quand même que ce sont les demandes réitérées d’un paroissien (fidèle lecteur du SB), au nom d’autres fidèles du quartier, qui ont fini par aboutir, pas une initiative du Curé.
Fouinei
Ouais, enfin dans le genre de messe “j’te fais croire que je vais te donner du SPV, et vas y que je fais chanter l’introit de la messe PVI, et en douce en plus…”. Les trois fois où j’y suis allé, j’ai assisté à un bricolage rarement vu à Paris… En espérant que cela change…