A l'initiative de Mgr Centène, ce forum est consacré aux chrétiens persécutés. Il fait suite à la journée du 19 février dernier qui avait réuni plus de 2000 personnes pour une marche silencieuse, suivie d'une Messe et d'une veillée de prière. La pétition qui avait été lancée par l'évêque ce jour, adressée aux députés et sénateurs du Morbihan avait recueilli plus de 12000 signatures en un mois.
Ce forum se déroule sur deux jours, l'un, vendredi 14 octobre, adressé à l'Enseignement Catholique, l'autre le samedi 15 octobre, tout public. L'invité d'honneur de ce forum devait être Mgr Youhanna Golta, évêque, vicaire patriarcal d'Alexandrie et responsable des relations entre chrétiens et musulmans pour l'Egypte. Du fait des massacres perpétués en Egypte, ces derniers jours, Mgr Golta ne pourra malheureusement pas se déplacer. Mais ce séjour dans le diocèse lui tenait tellement à coeur qu'il a envoyé le texte de son intervention qui sera lue au cours du Forum.
La triste actualité, particulièrement en Egypte, montre la pertinence de ce forum, qui se terminera par une Messe pontificale célébrée par Mgr Centène puis une adoration silencieuse du Très Saint Sacrement jusqu'à 22h. Dans sa lettre d'invitation, Mgr Centène écrit :
"Ce forum a pour objectif de dire « en quoi les martyrs d’hier et d’aujourd’hui sont exemples pour les chrétiens, et richesse et espérance pour tout homme. » Chaque baptisé est appelé à témoigner du Christ et de son amour pour les hommes par le don total de sa vie, parfois jusqu’à verser son sang. Les martyrs sont les témoins ultimes de la vie et de la vérité de l’Evangile plus fortes que la mort. En rejetant toutes les iniquités du monde, les martyrs ont profondément transformé notre société. De nombreux conférenciers et témoins se succèderont tout au long de cette journée du 15 octobre prochain qui sera l’occasion pour nous, ici, dans le diocèse de Vannes, de nous interroger en vérité : « où en suis-je dans ma propre fidélité au Christ ? Suis-je fidèle dans ma prière et mon témoignage? »"