A l'occasion de la semaine du patrimoine, on les emmène visiter une mosquée. Foulard exigé.
Ainsi va la France.
A l'occasion de la semaine du patrimoine, on les emmène visiter une mosquée. Foulard exigé.
Ainsi va la France.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Robert
le foulard dans une mosquée, je peux comprendre cela.
Visiter une mosquée a l’occasion de la journée du patrimoine, je ne comprends pas du tout. mais alors la, vraiment pas!
C.B.
Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut, d’accord mais quand-même)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Far%C3%A9bersviller#.C3.89difices_religieux
signale quatre édifices religieux dans cette localité
* Eglise Paroissiale Saint-Jean-Baptiste, construite de 1757 à 1767 ; agrandie de 1850 à 1855, clocher rond roman.
* Eglise Sainte-Thérèse
* Chapelle Saint-Antoine
* Mosquée avec minaret (photo à l’appui).
et des vestiges gallo-romains
(Vestiges gallo-romains (sépultures, monnaies).)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Far%C3%A9bersviller#Lieux_et_monuments
En quoi la visite de la mosquée est-elle susceptible d’aider les élèves à comprendre l’histoire locale, qui semble au demeurant très intéressante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Far%C3%A9bersviller#Histoire) avec une incidence forte sur l’urbanisme de cette localité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Far%C3%A9bersviller#G.C3.A9ographie).
Frégate
Il fut un temps, pas si lointain, où il fallait aussi mettre un foulard, éviter d’avoir les épaules et les cuisses nues pour entrer dans une Église.
56
Il me semble normal de porter un foulard dans une mosquée.
Quand nous allons en vacances en Turquie ou en Indonésie, mon épouse met un foulard pour visiter une mosquée, et je ne suis pas en short (nous disons un avé).
En revanche, la banalisation des mosquée en France est un problème.
De même, si cette mosquée n’a pas un intérêt patrimonial exceptionnel, il n’y a pas d’intérêt de la visiter pour cette journée du patrimoine.
C.B.
Il relèverait peut-être de la charité chrétienne, ou du principe d’assistance à personne en danger [qui doit être acceptable laïcardement], d’informer la directrice de l’école en question que
“un non musulman ne rentre pas dans une mosquée (c’est strictement interdit)”
(voir le billet de ce jour sur SB -de mémoire intégrisme islamiste, mais je ne suis pas certaine du titre- où un résident étranger en pays musulman, donc bien informé, attire l’attention sur ce fait).
pique-à-sots
Patrimoine est …ce qui vient de ceux qui nous ont précédé !! je dois être frappé d’amnésie car je n’ai pas souvenance de ce genre de lieu de culte dans ma prime enfance!
ceci dit il est normal de respecter les lieux de ce genre et nous devrions veiller à être plus vigilants sur le respect du à nos chapelles,églises, cathédrales et cimetières !
free
S’il était question de visiter une église, on parlerait d’atteinte à la laïcité.
Nabulione
C’est absurde, d’autant que les filles ne sont voilées en Islamie qu’à partir de la puberté. Sauf chez les frappadingues, qui constituent une variété chez les dingues encore plus dangereuse…
Franz
Le patrimoine est ce qui nous vient de nos pères. Or j’ai bien cherché, mais nul ascendant musulman chez moi, nulle paternité, fut-elle culturelle ou spirituelle de l’islam sur la Lorraine.
Bref, pas de visite, donc pas de foulard.
brennou
Quand on comprend à Qui est consacrée une église qui est le lieu de Son habitation, on trouve normal que sa fréquentation se fasse dans une tenue digne et que “bras et cuisses nues” soient réprouvés. Ne pas faire respecter cette mesure par quiconque n’est pas le signe d’un progrès culturel et moins encore spirituel !