Le nombre de nouvelles infections baisse en France, sauf dans la communauté homosexuelle masculine. Près de 50% des nouveaux cas de contamination au virus les concernent.
Les auteurs d'une étude sur l'évolution de la maladie en France estiment que l'épidémie de sida est aujourd'hui «incontrôlée» en France chez les homosexuels de sexe masculin. Stéphane Le Vu, épidémiologiste à l'INVS, qui a dirigé l'étude, déclare :
"On savait que de plus en plus de cas étaient diagnostiqués chez les homosexuels, mais on ignorait si cela était dû à une meilleure sensibilité au dépistage ou à des pratiques qui les exposent plus au virus. Aujourd'hui, on sait que le nombre de contaminations nouvelles par an dans cette population est stable, mais cela reste problématique car c'est le seul groupe où il n'est pas en recul".
1% des homosexuels masculins a contracté le VIH en 2008, contre 0,009% des hétérosexuels (hommes et femmes confondus). Christian Andreo, directeur des actions nationales pour l'association Aides, indique :
"On estime qu'entre un homosexuel sur cinq et un sur huit sont séropositifs. Statistiquement, un jeune homosexuel de 25 ans a mille fois plus de risques de rencontrer un partenaire séropositif qu'un hétérosexuel du même âge. Cela démultiplie le risque d'être contaminé au premier écart".
L'Eglise enseigne que "les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés".
alain21
“des pratiques qui les exposent plus au virus”
C’est sans doute une partie de l’explication mais l’expert n’est sans doute pas assez explicite.
Il aurait pu évoquer le nombre plus nombreux de partenaires chez les homosexuels que chez les hétérosexuels .C’est peut-être ce qu’évoque le CEC quand il parle d’ intrinsèquement désordonnés
Il y a une autre explication plus physiologique sur laquelle je ne m’étendrai pas , mais qui consiste à dire que les tissus (muqueuses , muscles ) qui nous composent sont conçus pour être utilisés dans un sens . Les utiliser dans le sens contraire , c’est s’exposer à y créer des lésions permettant l’entrée plus aisée du virus.
C.B.
“Les faits sont têtus”
Est-ce pour cela que leur revue porte ce titre?
senex
Alain@ très juste.L’Eglise condamne les actes de sodomie, actes contre-nature,contre la physiologie humaine ,que les relations soient homo ou hétéro.sexuelles.
Elle condamne aussi les méthodes non naturelles de contraception comme les moyens chimiques par exemple qui altèrent des processus essentiels de l’organisme…Son attitude est éminemment “écologique”Grâces lui en soient rendues
Gustave Minet
@ alain21
Non, ce n’est certainement pas l’inconstance des relations homosexuelles qui fait qualifier l’homosexualité d’intrinsèquement désordonnée. “Intrinsèquement” s’oppose justement à une condamnation qui pourrait ne porter que sur la modalité, c’est-à-dire qui laisserait à la chose la possibilité d’être innocente dans certaines limites ou conditions. L’homosexualité est jugée mauvaise indépendamment de la manière dont elle est pratiquée.
D’autre part, ce n’est pas le fait d’exposer plus ou moins à des maladies qui est un critère en théologie morale. Soigner volontairement des lépreux est beaucoup moins “safe” que ne pas approcher de malades contagieux. Un comportement peut être plus méritoire précisément parce qu’il est plus anti-hygiénique. Tout dépend de l’intention qui porte à prendre un risque pour sa santé.
Machin
Lire ici (http://www.chirurgie-hemorroides-lyon.fr/des-hemorroides-p,fr,24,45.html)
Dérouler les questions 3 et 4 comme:
– Y a-t-il un risque d’avoir des hémorroïdes avec les rapports anaux ?