Nous avons interrogé la responsable de la revue bimestrielle Foyers Ardents :
Alors que le milieu de la presse est en crise, vous avez créé en 2017 une nouvelle revue, Foyers Ardents. Pourquoi et à qui s’adresse cette revue ? A partir de quel âge peut-on la lire ?
Notre revue est née d’un constat : plus que jamais les familles ont besoin de soutien dans une société qui les ignore et ne les aide plus. Des foyers se sentent isolés, d’autres se fondent avec des époux qui cherchent des valeurs familiales et des principes éducatifs que leurs propres parents ne leur ont pas transmis.
Nos chroniqueurs combinent leurs expériences d’éducateurs pour aider toutes les familles dans leur quotidien au niveau éducatif, spirituel et pratique.
Notre revue s’adresse à toute la famille à partir de l’adolescence : d’abord les parents, mais aussi les adultes, les grands enfants et même les grands-parents ! Chacun y trouve sa page.
Les témoignages reçus montrent que nous répondons à un vif besoin car nous fêtons nos quatre ans et nos lecteurs sont toujours plus nombreux !
Pourquoi ce titre “Foyers Ardents” ? Ardents à quoi ?
Nous croyons que la force réside dans nos familles, cellules de base de la société et de l’Église. Nous savons que Dieu aime les cœurs ardents et voulons aviver la flamme de nos foyers, véritables sources de grâces pour réchauffer et revivifier la société tout entière.
Nos lecteurs trouveront ainsi dans notre revue des réflexions profondes ainsi que des applications pratiques pour les aider à faire grandir leur famille et être missionnaires autour d’eux.
Par l’accès gratuit sur internet, nous touchons un public très large, toujours plus nombreux ; nous sommes dans l’action de grâces pour plusieurs baptêmes de lecteurs qui ont découvert la Foi grâce à Foyers Ardents mais aussi pour des témoignages de personnes qui nous assurent avoir persévéré dans la Foi grâce à notre revue.
Quels types d’informations les lecteurs pourront-ils trouver ?
Nos lecteurs trouveront des pages concernant l’éducation, le foyer en lui-même et des rubriques pour les mamans. Les hommes apprécieront deux articles qui leur sont spécialement dédiés avec des conseils pratiques et une réflexion plus spirituelle. Les grands-parents ont aussi leur chronique. Plusieurs articles sont destinés à la jeunesse. Enfin, trois articles proposent aux parents des sujets pour de bonnes discussions en famille. Ils concernent la formation générale, l’instruction politique ou traitent de sujets d’actualité : le handicap, la solitude, l’amitié, la moralité des actes médicaux selon l’enseignement de l’Église ,…
Pour contribuer à un sain équilibre familial, la revue se termine par des rubriques pratiques : trucs et astuces, propositions d’activités pour le dimanche, recettes de cuisine, patrons de couture, et idées de chants pour augmenter notre répertoire familial et notre culture musicale.
Comment peut-on s’abonner ?
Deux abonnements sont proposés :
- un abonnement gratuit sur internet. Tous les deux mois, un courrier électronique vous rappelle que notre Revue vient d’être mise en ligne et que vous pouvez la consulter gratuitement.
- une formule de revue papier, éditée tous les deux mois à prix coutant : 20€ pour 6 numéros de 44 pages en format A4. Toute la famille peut ainsi la feuilleter facilement, la lire ou la relire et la prêter à des amis ; le règlement se fait par chèque ou par virement bancaire.
Vous publiez également “Le Rosaire des mamans”. Pourquoi un rosaire spécialement pour les mères de famille ?
Les mamans, surtout avec de jeunes enfants, sont très occupées, et certaines nous ont fait part de leurs difficultés à prier. Leur mission de maman est pourtant si belle ! Si Dieu lui-même, pour honorer la vierge des vierges n’a pas su faire mieux que de la rendre mère de son propre Fils, comment toutes les mamans ne se réjouiraient-elles pas de leur propre devoir de mère ?
Ce Rosaire des mamans en offre une bonne illustration. Il donne une idée de ce que produit la belle proximité avec la Vierge Marie à laquelle chacune est conviée. Tout se trouve mis en commun de l’une à l’autre.
Les mamans trouveront dans ces textes sur chaque mystère du Rosaire, une intimité d’âme, une délicieuse familiarité pratique avec Notre-Dame qui les aidera dans leur quotidien !
N’hésitez pas à découvrir notre revue gratuite et nos publications, ou à nous soutenir sur http://foyers-ardents.org/