On entend toujours dire que la remigration est un fantasme irréaliste d’extrémiste. Mais France 3 Provence décrit, de façon aussi émouvante que pathétique, la vague de remigration volontaire qui vient de saisir Marseille:
Des centaines d’Algériens venus de toute l’Europe attendent depuis plusieurs jours dans le port de Marseille, de pouvoir rentrer au pays. Le premier ministre algérien a annoncé dimanche 15 mars vouloir rapatrier ses concitoyens bloqués à l’étranger.
L’Entreprise Nationale de Transport Maritimes de Voyageurs Algérie Ferries a mobilisé pour eux deux navires de croisières.
Plusieurs départs ont déjà eu lieu depuis le 15 mars. Le dernier navire, le Tariq Ibn Ziyad, doit quitter le port de Marseille ce mercredi 18 mars dans l’après-midi pour rejoindre Alger.
Il embarquera 1700 passagers.
Les Algériens angoissés de rester en France
Mais les Algériens en attente de partir risquent d’être trop nombreux.
Dans la file de voitures sur les quais, le brouhaha règne. Les informations passent au compte goutte. Et l’angoisse monte, comme chez cet homme, en pleurs, seul dans son véhicule :
“J’ai quitté Paris samedi pour un bateau à Alméria, au sud de l’Espagne. Il a été annulé. On m’a envoyé sur Alicante. Le navire a été aussi annulé. On m’a expédié à Marseille en me disant que notre gouvernement algérien nous envoyait un bateau pour nous rapatrier. Et là je suis à zéro. Je n’ai plus de bateau, je n’ai plus rien, je ne sais pas quoi faire(…) .
Je veux regagner mon pays. J’habite en Algérie. Toute ma famille est là bas.
Nous qui croyions qu’ils étaient aussi français (que dis-je? plus français) que nous… Décidément, ce virus est un prodigieux révélateur de ce qui ne tourne pas rond dans notre société!
F. JACQUEL
Finalement, il est plein de vertus cachées, ce brave …CORANOVIRUS !…
Willsdorff
Macron l’a dit: Rentrez et restez chez vous !
Meltoisan
Cela pose à nouveau le problème des multiples nationalités qu’il va falloir abolir : On est Français ou on ne l’est pas !
Collapsus
Ne rêvons pas trop, une fois la pandémie terminée, ces braves gens reviendront sur les bonnes terres de France, si accueillantes et généreuses. La soupe est trop bonne.
philippe paternot
ils ont raison, la france a envoyé à l’algérie 5000 tests alors qu’il n’y en n’a pas pour nous!
philippe paternot
voilà une bonne nouvelle (1er avril?)