C'est un spécialiste de la Défense qui vous le dit : "La disponibilité des matériels militaires reste trop faible". Lire l'article de Jean-Dominique Merchet.
"la disponibilité des matériels majeurs de l’armée de l’air était passée de 65 % en 1997 à 56 % en 2000. Après un net redressement et une disponibilité du parc aérien de la défense qui a atteint en 2005 63,5 %, la dégradation a repris et touche les trois armées, tant pour les matériels récents que pour les matériels anciens".
Exupéry
Évident, fatal, depuis des années les gouvernements successifs passent leur temps à récupérer sur le budget de la Défense ce qui leur manque pour poursuivre leurs inconséquentes politiques démagogiques…
Et les Français bécasses, au nom d’un “pacifisme” masquant leur réflexes d’autruches, ces français – qui, à l’école, ont appris par cœur “l’Appel du 18 juin”, mais rien sur la débâcle de mai-juin 1940 – ont été bien peu nombreux à s’en indigner et à s’en inquiéter; bien au contraire… (souvenons nous de l’hystérie du “Larzac” au moment où les chars T72 soviétiques étaient plus nombreux et menaçants que jamais)…
Le Ciel nous a évité l’invasion soviétique, mais il ne peut empêcher la prochaine qui est déjà commencée… le vin est tiré il va falloir le boire, et en profiter pour voir la réalité telle qu’elle est et dénoncer tous nos lâches aveuglements.
Reste la prière,le courage et l’Espérance qui transcende la factualité de l’espoir.
Esteban80
Industrie, familles, armée, agriculture, santé … On peut dire que tout y passe méthodiquement a l’instar de la défaite de 1940 qui fût elle aussi méticuleusement planifiée.
Il faut croire que la France les gêne encore beaucoup !
Reine Cioulachtjian
L’Armée restait le dernier rempart du citoyen contre l’insécurité,l’anarchie, les envahisseurs, les attaques de l’extérieur et de l’intérieur.
Difficile de croire qu’on la rend exsangue pour mieux protéger le pays.
Louis
Les puissances occidentales possèdent des armes sophistiquées mais sont mentalement désarmées: c’est le syndrome de Munich!
Christian
Pas uniquement une mauvaise nouvelle, considérant qu’il est plausible que l’armée soit envoyée contre le peuple en cas de troubles sociaux.
lavandin
d’après la revue “ça m’interesse”, il ne resterait plus que 8000 hommes disponibles sur le territoire métropolitain , soitun peu plus que 3 régiments
Maurice
À ça, certains osent dire qu’actuellement il n’y a plus de crainte à avoir, il n’y aura plus de guerre en Europe.
Ben voyons, c’est aussi ce que nos aïeux ont entendu avant la dernière guerre mondiale : il n’y aura plus de guerre, pas la peine de s’armer ! Nous avons vu ou cela nous a amenés.
Saint Michel a du travail devant lui ! (allusion à la prière parue il y a peu)
LB
Ils n’ont plus les moyens matériels et surtout ils n’ont plus les moyens spirituels.
blh
Pourquoi faire une armée puisque le sage Obama nous défend…
SD-Vintage
Jean-Dominique Merchet avait pourtant soutenu le dernier budget de la défense : “l’essentiel est sauvé”, ou quelque chose comme cela
PK
Ça fait longtemps que c’est le cas… En étant perpétuellement une variable d’ajustement budgétaires des autres ministères, la Défense récolte le fruit d’années de gabegie…
Mais pas que… il y a beaucoup de déchets dans l’armée… à commencer par les soldats eux-mêmes… Combien sont réellement opérationnels ? Et je ne parle pas que de l’équipement… Combien sont capables de marcher 40 bornes dans une journée avec armes et paquetage ? Combien de désertions (chut… chiffres ultra-sensibles !) à chaque fois qu’on envoie une unité sur un opex un peu chaude ?
Bref, ce n’est pas demain la veille que l’armée sera capable d’un conflit de haute intensité : la France a baissé les bras depuis longtemps sur ce plan-là…