C'est le titre de la dépêche de Zenit à propos de la marche de dimanche. Quel soulagement de lire enfin un média donnant des chiffres de participation réalistes et rapportant les propos des organisateurs :
" La 6e Marche pour le Respect de la Vie a rassemblé, dimanche 17 janvier 2010, à Paris, quelques 20 000 personnes, pour demander l'amélioration de l'information des femmes enceintes. Une marche organisée à l'occasion du 35e anniversaire, jour pour jour, après la promulgation de la loi Veil légalisant l'avortement en France. Le message de cette 6e édition était centré sur l'information des femmes enceintes, jugée « insuffisante et partiale ».
« Certaines femmes confrontées à une grossesse surprise se rendent au planning familial parce qu'elles sont dans la détresse et dans l'incertitude, pas forcément parce qu'elles veulent avorter. Or, c'est la seule voie qu'on leur propose », a expliqué Cécile Edel, psychologue de formation et présidente de « Choisir la vie ». « La nouvelle d'une grossesse peut être un choc. Les femmes concernées, notamment les plus jeunes, ont besoin de ce temps pour s'approprier leur maternité. Aujourd'hui, on ne leur laisse pas ce temps ». Selon elle, l'avortement est un « échec tragique » se traduisant par « toujours moins de respect de la vie, toujours plus de solitude et de souffrance pour les femmes ».
Paul Ginoux-Defermont, porte-parole du collectif organisateur « En marche pour la vie », estime que l'entretien avec le planning familial devrait être l'occasion d'informer les femmes sur les moyens de les soutenir avant et après la naissance du bébé (…)"
Xénophon
Il est peut être utile de rappeler que Cécile Edel qui organise avec autant de courage que de détermination depuis le début cette marche, est la fille de Michel Raoult,grand défenseur de la Vie et qui fut tragiquement assassiné à la mairie de Nanterre par un déséquilibré .