Un professeur d'histoire d'un lycée de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a été suspendu pour avoir projeté à ses élèves une vidéo anti-avortement. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a déclaré :
"J'ai demandé au recteur de l'académie Aix-Marseille de suspendre à titre conservatoire [ce professeur et] une procédure disciplinaire va être engagée à son encontre. Ce qui s'est passé est inacceptable, les professeurs sont tenus à un principe de neutralité, de respect de la personne".
Ce qui est vraiment inacceptable, ce sont les enfants massacrés. Cette vidéo montrant des foetus avait été diffusée devant les élèves de deux classes de seconde en octobre. La projection de ce film devait intervenir dans le cadre du débat argumenté et méthodologie propre à ce cours qui évoque la citoyenneté dans le cadre de la civilité, de l'intégration, du travail et de la transformation des liens familiaux.
Addendum 17h50 : selon des informations, le professeur aurait passé cette célèbre vidéo montrant un avortement à 11 semaines. Déconseillée aux plus jeunes.
Addendum 18h15 : voir la réaction de Jeanne Smits.
VD
Dans la mesure où l'”Education” nationale se permet d’informer sur les orientations sexuelles comme sur les moyens contraceptifs, il paraît équilibré de diffuser une information sur les conséquences de ces actes.
Le Ministre serait-il partial et favorable à l’occultation des réalités scientifiques ? Je n’ose y croire…
Malloy
“Les professeurs sont tenus à un principe de (…) respect de la personne”…il me semble que c’est précisément ce à quoi le professeur en question envisageait de sensibiliser ses élèves…
cosaque
Honneur et vives félicitations à un collègue.
S’il doit tomber, d’autres et encore d’autres se dresseront !
J’ose imaginer qu’il est ds le public et pas ds le privé. Mais de nos jours…sait-on jamais.
Jean
” les professeurs sont tenus à un principe de neutralité, de respect de la personne”… Eh bien que le ministre en tire les conclusions et laisse diffuser ce film ! A moins que révéler le meurtre, ce soit ça le manque de respect à la personne, et l’omerta le contraire…
Francine
“les professeurs sont tenus à un principe de neutralité, de respect de la personne”.
…. et il est où le respect de la personne
dans le meurtre d’un enfant ?
ABOLITION DE L’AVORTEMENT :
http://fr.gloria.tv/?media=21704
Pierre Le Morvan
Les élèves peuvent surtout écouter les associations qui font la promotion de l’homosexualité et par la même la promotion de la culture de mort, mais surtout pas voir la réalité de l’avortement qui est en effet insoutenable et écoeurant.
La réaction du ministre est elle même écoeurante.
raphael charles
Soutien total à ce professeur qui va ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de France !
Au nom du paradigme catholique et capétien (29)
PK
neutralité = ce qui va dans le sens anti-chrétien.
C’est normal depuis la Révolution : le sens des mots situe clairement les interlocuteurs et la Révolution a pris soin de détruire tout repère pour assoir son emprise.
Franc-maçon, Luc Châtel ? Sûrement.
Anard
Respect de la personne sauf de l’enfant à naître. Le G.O. veille.Nous savons ce qu’il faut penser de luc chatel comme de la clique gouvernementale.
pmc
Les distributeurs de préservatifs dans les lycées sont hautement plus éducatifs !
Manuel Atreide
Il semblerait que vos informations ne soient pas tout à fait exactes : les lyceens disent avoir été mis devant le film sans mise en garde préalable et le débat qui aurait du suivre a plus été, selon les témoignages recueillis, une explication parfois véhémente des convictions de ce professeur.
Quels que soient les points de vue sur l’avortement, il est temps de réaliser que les manifestations violentes visuellement, verbalement ou physiquement, contre l’avortement, ne sont pas efficaces. La société française est désormais très attachée à la liberté de conception de la vie et le discours actuel ne rencontre aucun écho parce qu’il est perçu comme un retour au statu quo ante ce dont les femmes ne veulent à aucun prix.
Alors quand donc sera entamée une reflexion sur les changements à apporter sur cette question ? J’en viens à croire que certains sont plus attachés à leur mode d’expression qu’au but qu’ils disent vouloir atteindre !
Cordialement, Manuel
[Où avez-vous vu des manifestations violentes “physiquement” ?
Et qu’est-ce qui est vraiment violent ? Le fait de montrer ce qu’est un avortement ? Ou le fait de tuer une bébé ?
La société est très attachée à son individualisme et elle a besoin d’un électrochoc pour se réveiller. Ce type d’images semble être utile. La preuve : ça brise le silence médiatique.
MJ]
raphael charles
En prévision de la persécution dont ce professeur va être l’objet, et que seuls ceux qui ont déjà expérimenté, en face à face, l’expression de la haine anti-catholique, peuvent imaginer, est-ce que, grâce à Internet, il serait possible de mettre en place des cellules de soutien à ce professeur, selon les catégories suivantes :
1 / cellules catholiques au niveau des diocèses de Digne ( auquel appartient Manosque ) et d’Aix en Provence ( siège du rectorat d’académie )
2 / cellules professionnelles constituées de professeurs de l’enseignement public ou privé ?…
3 / Le tout en attendant l’intervention
3.1 des diverses associations qui ont déjà fait la preuve de leur fiabilité dans le combat pour la vie
3.2 des évêques de Digne et d’Aix en Provence et peut-être même de la CEF ?
bébert
liberté-égalité-fraternité
désormais remplacés
au fronton de nos temples laics zé républicains
par
avortement-euthanasie-changement de population
Jean
Si les grandes chaînes de télévision choisissent de rapporter l’info, il faudra qu’elles le fassent correctement : en montrant l’objet du délit au 20 h ! Car il ne suffit pas de dire que les images étaient choquantes, comme si c’était un film d’épouvante, mais de montrer ces images de la vraie vie… pardon, de la mort !
Eloïse
Et le principe de neutralité, vous en faîtes quoi ?
J’ose imaginer votre réaction s’il avait invité ses élèves à participer à une manifestation défendant le droit à l’avortement…
Ou encore…je ne sais pas, s’il avait fait part de ses convictions politiques et qu’il invitait ses élèves à voter pour l’extrême-gauche, par exemple.
Le problème ici, n’est pas qu’il ait parlé de l’avortement, mais qu’il ait clairement fait part de ses convictions. Et le parti-pris n’a pas sa place dans l’éducation.
&, généralement, quand un professeur décide de faire des débats avec ses élèves, il leur demande le type de sujets que ces derniers aimeraient aborder. Ce qui n’a, apparemment, pas été le cas ici.
[L’Education nationale fait la promotion du préservatif et de la contraception au mépris de toute “neutralité”.
Rappelez-moi combien de professeurs ont été mis à pied pour avoir entraîné leurs élèves dans des manifestations politiques entre le 21 avril et le 5 mai 2002 ?…
Le silence face au crime de l’enfant à naître est déjà un parti pris. Votre neutralité n’est pas vraiment réelle.
MJ]
Blanche
Professeur d’histoire en seconde j’ai moi aussi abordé l’avortement durant mon cours d’éducation civique… mais avec plus de précautions dirais-je.
Comment manifester contretement et directement notre soutien à ce professeur ? (et le faire savoir!)
Jean
Et, malheureusement, il est à craindre qu’on trouve des chrétiens scandalisés par l’acte de ce professeur (la méthode est peut-être discutable sur la forme : il aurait peut-être dû préparer progressivement les jeunes, mais il l’a peut-être fait ; et, de toute façon, il a au moins eu le courage de faire quelque chose !), capables de tout faire pour montrer qu’il ne faut pas les assimiler à ce professeur… (Je connais un anti-ivg qui ose même dire qu’il ne peut soutenir Villiers sur le sujet car cela relève de la sphère privée…)
elizdab
bravo à ce courageux professeur!
Neutralité? Quid alors des programmes officiels qui promeuvent la contraception, l’avortement allant ainsi à l’encontre de la “sensibilité” des parents catholiques mais aussi musulmans…?
La neutralité ce serait de ne pas parler alors de ces questions à l’école ou alors d’avoir un vrai débat pour/contre!
Sancenay
…sinistre de la rééducation nationale…
Jean P.O.
@ Manuel Atreide
Il est un fait qu’il y a la un phenomene societal abominable d’une ampleur qui depasse l’entendement. Cependant vous ne pouvez pas dire que les femmes ne veulent a aucun prix d’un retour en arriere. Des femmes, beaucoup certes, du moins beaucoup de celles a qui on laisse la parole. Mais pas LES femmes et surtout pas celles qui pleurent toutes les nuits en s’etant rendu compte de l’horreur de leur geste (parfois volontaire mais aussi souvent impose).
Cyrano
Je ne suis pas sûr que montrer un film avec des images choquantes dans le but de montrer la réalité de la violence des avortements soit très malin, et ce d’autant plus qu’apparement ça s’est fait sans avertissement préalable.
Moi même, étant déjà opposé à l’avortement, je n’ai pas très envie d’en voir les images, ne serait-ce que je me doute bien que ça doit être insoutenable à regarder…
Jean P.O.
@ Raphael Charles
Que vient faire Hugues Capet doans cette histoire?
raphael charles
à Blanche
Le salon beige n’est-il pas un support idéal pour organiser un soutien à ce professeur, principes de capillarité et de subsidiarité, enseignés par la doctrine sociale de l’Eglise, obligent ?
m
Pour cyrano
les images d’un enfant même tout petit et de quelques semaines dans le ventre de sa mère sont magnifiques à voir. Elles montrent au contraire la vie dans ce qu’elle a de merveilleux et qu’il ne faut pas détruire. Cf le film de Nils Tavernier.
Montrer qu’on tue une merveille de la vie par l’avortement est nécessaire. Après on prend ses responsabilités.
Dans un même ordre d’idée quand vous avez vu un type de 30 ans devenir une épave à cause de la boisson, surtout si il était de la famille et que vous l’aimiez, cela peut vous faire réfléchir. Autrefois il y avait des films de passer dans les écoles sur l’alcoolisme et c’était bien plus traumatisant que le film sur l’avortement!
Croyez vous vraiment que les jeunes de Sd qui adorent les films d’horreur et gore vont avoir peur de belles images de la vie naissante? Et ils en voient d’autres sur le sexe, ou autres à la télé à toute heure du jour et de la nuit (même quand on a pas la télé à la maison, elle existe ailleurs et les dvd des copains aussi!) etc. Ils sont pas au couvent des oiseaux version jeunes filles de 1880 et élever sous globe dans un monde parfait. L’avortement de leur mère ou de leur soeur, ils savent peut-être déjà ce que c’est…
La vérité rend libre.
Une mère de famille d’adolescents.
Egide
La République est consubstantielle à la Maçonnerie. Il ne faut pas chercher plus loin.
Le meurtre des enfants étant la plus grande avancée de la Loge dans la lutte culturelle contre l’Eglise (et contre Dieu), la vigilance des ministres en la matière est totale, la répression brutale, systématique. Ce professeur en fait les frais. Le contraire aurait été étonnant.
Nos pensées vont vers lui.
PE
L’AGRIF peut peut-être aider ce professeur ?