C'est symptomatique : la Fille aînée de l'Eglise appartient au dix des pays les moins croyants du monde. C'est le résultat d'une étude menée par l'institut américain Gallup sur l'importance de la religion dans 143 pays. La France se classe 9e : seul 1 Français sur 4 estime que la religion tient «une place importante dans (sa) vie quotidienne». Un taux similaire à celui du Japon. L'Estonie est le pays le moins croyant au monde. Les Etats-Unis sont le pays occidental le plus dévot avec 65% de «oui» à cette question, soit deux fois et demi plus que la France. A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde. 100% des sondés répondent que la religion tient une place «importante dans leur vie». Elle est suivie du Bangladesh et du Sri Lanka (99%), de l'Indonésie et de la République Démocratique du Congo (98%). Plusieurs autres pays d'Afrique comme le Malawi, le Sénégal, Djibouti ou le Maroc complètent la tête du classement.
France, fille aînée de l’athéisme ?
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Fred
“France, fille aînée de l’athéisme ?” : même si la pratique religieuse est particulièrement faible en France, pouvons nous faire pour autant une corrélation entre athéisme et pratique religieuse ? Je connais des non pratiquants qui se disent croyants, et non athées. Cette étude devrait être compléter pour avoir une vue plus précise du problème….
Eric
Que l’économie virtuelle de ce pays s’effondre et les gens comprendront mieux le poids de leurs vices. Ils retrouveront alors d’eux-mêmes le chemin de D.eu.
Journé Nicolas
à Fred,
je connais aussi des nudistes qui se disent nudistes, mais qui ne pratiquent pas!
Comment peut-on croire à l’Amour de Dieu et ne pas aller le rencontrer là où il nous attend pour faire ceci en mémoire de Lui. Comment peut-on aussi s’approcher de la sainte Table une ou deux fois par an, à l’occasion de telle ou telle fête sans s’être lavé l’âme? Ne pas se confesser, c’est comme ne pas se laver. Par la force des choses un jour ou l’autre on commence à sentir mauvais!
Etre croyant et non pratiquant c’est être comme les spécialistes du football dans leur canapé. Ils ne savent pas taper dans un ballon. etc…
seb
Attention à l’amalgame : considérer que la “religion” (le culte ? Les pratiques religieuses? Les messages du Pape?) ne tient pas une grande place dans la vie d’une personne ne signifie pas que les Français ne croient pas en l’existence de quelque chose de supérieur.
Juste un ex : une de mes amies va à la messe lors des grandes fêtes religieuses…En famille…Et ses enfants sont baptisées.
Mais elle ne va pas tous les dimanches à la messe, ni ne s’investit dans l’associatif “religieux”.
En revanche, elle croit en Dieu. Pourquoi ?
D’abord, parce que mon amie aime l’Histoire de France…Et selon elle, Jeanne d’Arc n’aurait jamais pu réussir à “bouter les Anglais hors de France” sans le secours de Dieu.
Ensuite, si sa pratique religieuse (aller à la messe) est faible…Mon amie “dialogue” régulièrement avec Dieu. Je veux dire par là que “Dieu” est pour elle comme un ami à qui on peut raconter sa journée, qu’on peut prier pour espérer que la journée se passera bien, ou à qui l’on peut confier la protection de ses enfants.
Enfin, mon amie croit en Jésus, comme Fils de Dieu…Là encore parce que des événements “bizarres” dans sa vie ne s’expliquent que par l’intervention divine.
Tonio
Lorsque “la religion” ne tient pas une place dans votre vie, c’est de l’athéisme pratique.
Vous agissez comme si Dieu n’existe pas. Ah vous pouvez toujours après arguer qu’au fond de vous-même – mais bien caché hein ? – vous y croyez. Qu’est-ce qui compte aux yeux de Dieu ? le mépriser publiquement et penser un peu à lui au moment des examens ? Ou croire en lui et lui manifester par une réponse concrète son attachement, le suivre, obéir à ses commandements (dont la pratique religieuse) ?
Ne parlons pas des pharisiens ce n’est pas ici le sujet. Ou pour en parler : si leur pratique est entachée d’une certaine hypocrisie, au moins ils confessent leur foi.