Durant toute l’Année Sainte de la Miséricorde, chaque catholique peut demander et obtenir une indulgence plénière en passant la Porte Sainte avec les bonnes dispositions. Cette Porte Sainte peut être passée à Rome – ou dans l’église cathédrale d’un diocèse – ou dans une autre église précisée par l’évêque du lieu.
Comment obtenir l’indulgence ? Conditions et œuvre. 6 conditions :
- L’état de grâce.
- La confession sacramentelle avant l’accomplissement de l’œuvre indulgenciée.
- La communion eucharistique le jour-même ou les jours précédents/suivants.
- Le détachement intérieur de tout péché, même véniel. (d’où la bonne confession sacramentelle qui met cette disposition en notre âme).
- La prière aux intentions du Souverain Pontife.
- L’accomplissement de l’œuvre fixée par l’Eglise (passage de la Porte Sainte).
Pour les pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, Monseigneur Pansard, évêque de Chartres, a autorisé la démarche jubilaire en passant sous un portique reproduisant la Porte Sainte. Il sera situé en haut de la dernière montée avant la cathédrale (Côte des Charbonniers). En effet, vu le nombre de pèlerins attendus (sans doute plus de 10 000 lundi à Chartres), il sera difficile de faire passer tout le monde par la porte "officielle".
Néanmoins, pour les membres des Soutiens et les fidèles rejoignant à Chartres, il sera possible, en dehors du temps de la Messe de clôture, de passer la Porte Sainte de la cathédrale (porte latérale de droite, sur la façade principale de la cathédrale ; accès possible à partir de 13h).